Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Favoriser le transfert des compétences

Dorloter la classe moyenne

Le Discours royal du 30 juillet 2008 a accordé une attention particulière à la classe moyenne en incitant le gouvernement à «veiller à ce que toutes les politiques publiques soient stratégiquement vouées à l'élargissement de la classe moyenne pour qu'elle soit le socle de l'édifice social, la base de la stabilité et un puissant catalyseur de la production et de la créativité».

No Image
Voilà pourquoi le programme d'action de promotion de la classe moyenne vise essentiellement l'amélioration de ses revenus et le renforcement de sa protection sociale. Selon le ministre chargé des Affaires économiques et générales, Nizar Baraka, l'amélioration des revenus de cette couche sociale doit passer par une réduction de 5 à 6% de l'Impôt sur le revenu (IR) au profit des fonctionnaires et des salariés et la dispense totale des personnes touchant un salaire mensuel de moins de 5.000 DH.

Le programme d'action de promotion de la classe moyenne vise particulièrement les politiques publiques concernant cette couche sociale. C'est dans cette foulée qu'il a été mobilisé une superficie de 1.400 ha pour la construction de logements destinés à cette classe et à la création de nouvelles zones urbaines dans les périphéries des grandes villes, soutenu l'habitat des amicales et encouragé l'habitat destiné au loyer.

Il sera également procédé à l'augmentation du nombre de bénéficiaires du Fonds de garantie au logement auquel le gouvernement a alloué un milliard de dirhams en 2009, les standards fixés devant être en harmonie avec les revenus de la classe moyenne pour lui permettre de bénéficier des garanties offertes par les banques. Il faut dire que l'analyse de l'évolution des conditions de vie et des comportements de la classe moyenne, à la lumière de l'observation statistique, a permis de relever le rôle joué par la lutte contre la pauvreté et la vulnérabilité, dans son élargissement. Elle a permis également de relever l'insuffisance de la croissance économique seule à réduire les inégalités et, partant, à renforcer le poids démographique et socio-économique des classes moyennes. Enfin, au cœur des débats et d'enjeux politiques majeurs, cette strate intermédiaire, majoritaire, est perçue comme le pilier de la société.

Les voies d'amélioration sont multiples à travers l'appui public apporté aux créations d'emplois et d'entreprises, ainsi qu'aux PME et TPE. En outre, le logement est le deuxième ''poste'' après l'alimentation des dépenses des classes moyennes et le foncier a souvent constitué une entrave à l'entrepreneuriat. Ces deux secteurs pourraient également constituer des voies d'amélioration.
Lisez nos e-Papers