Pas plus de trois mois à la tête de Suzuki Maroc, Ryad Mezzour, a d'ores et déjà mis sur place une nouvelle stratégie. Objectif ultime, placer la marque japonaise au top ten des ventes au Maroc. Mais en attendant, il table pour 2009 sur une part de marché de 5%, bien évidemment sur le marché des véhicules importés. Sur le segment des micro-citadines, il ambitionne de dépasser les 16%, contre environ 10% aujourd'hui. Et ce, même si suzuki Maroc est positionné beaucoup plus sur un segment qui connaît une concurrence acharnée ces dernières années.
Pour ce faire, «ma stratégie consiste en deux mots : l'expérience positive», résume R. Mezzour. Avant d'expliquer que «nous souhaitons que tout client de Suzuki ait une expérience positive durant toute la période de l'utilisation de son véhicule». Et pour qu'elle soit ainsi, le nouveau patron va mettre l'accent d'abord sur le service après-vente (SAV). C'est bien connu, « un client heureux est le meilleur vendeur de Suzuki », rappelle R. Mezzour. A cet égard, il a rappelé que le constructeur japonais ait parfois jusqu'à payer à ses clients des pénalités pour des retards sur la livraison des pièces. Sans oublier « les frais moins cher de réparation préventive. Les prix de pièces de rechange défiant toute concurrence seront certainement pour quelque chose ». Le nouveau patron veut mettre tout à la disposition de ses clients pour qu'il ne recourt pas à un circuit parallèle qui ne s'intéresse pas encore au parc Suzuki (circuit de l'adaptable). Bref, « le taux d'insatisfaction doit être nul et il ne faut pas que la réparation d'un modèle Suzuki entraîne la ruine du client», schématise le nouveau patron.
Deuxième axe stratégique, repositionner la marque dans le royaume. Il faut en effet que le client marocain intègre dans ses choix les modèles Suzuki. Et c'est en matière de communication que le gros du travail sera fait, pour plus de visibilité. Le troisième axe de la stratégie, élargir le réseau de Suzuki Maroc, en le portant de huit points de vente actuellement à 20 à la fin de l'année prochaine. C'est-à-dire multiplier par deux le nombre des points. Les deux prochaines ouvertures seront à Oujda et El Jadida. Suivront après des points de vente à Beni Mellal, Kenitra et Khouribga. Et enfin c'est autour de villes comme Tétouan, Er-Rachidia…, d'abriter des sohwroom de Suzuki. Objectif, couvrir tout le territoire marocain. Quatrième et dernier axe, être le garant devant le consommateur marocain de la fiabilité de la marque japonaise. Et ce, « en répondant à 100% à ses attentes envers notre marque. D'autant plus que Suzuki est l'une des marques les plus fiables au monde et nous veillons à ce qu'il soit ainsi au Maroc ».
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Pour ce faire, «ma stratégie consiste en deux mots : l'expérience positive», résume R. Mezzour. Avant d'expliquer que «nous souhaitons que tout client de Suzuki ait une expérience positive durant toute la période de l'utilisation de son véhicule». Et pour qu'elle soit ainsi, le nouveau patron va mettre l'accent d'abord sur le service après-vente (SAV). C'est bien connu, « un client heureux est le meilleur vendeur de Suzuki », rappelle R. Mezzour. A cet égard, il a rappelé que le constructeur japonais ait parfois jusqu'à payer à ses clients des pénalités pour des retards sur la livraison des pièces. Sans oublier « les frais moins cher de réparation préventive. Les prix de pièces de rechange défiant toute concurrence seront certainement pour quelque chose ». Le nouveau patron veut mettre tout à la disposition de ses clients pour qu'il ne recourt pas à un circuit parallèle qui ne s'intéresse pas encore au parc Suzuki (circuit de l'adaptable). Bref, « le taux d'insatisfaction doit être nul et il ne faut pas que la réparation d'un modèle Suzuki entraîne la ruine du client», schématise le nouveau patron.
Deuxième axe stratégique, repositionner la marque dans le royaume. Il faut en effet que le client marocain intègre dans ses choix les modèles Suzuki. Et c'est en matière de communication que le gros du travail sera fait, pour plus de visibilité. Le troisième axe de la stratégie, élargir le réseau de Suzuki Maroc, en le portant de huit points de vente actuellement à 20 à la fin de l'année prochaine. C'est-à-dire multiplier par deux le nombre des points. Les deux prochaines ouvertures seront à Oujda et El Jadida. Suivront après des points de vente à Beni Mellal, Kenitra et Khouribga. Et enfin c'est autour de villes comme Tétouan, Er-Rachidia…, d'abriter des sohwroom de Suzuki. Objectif, couvrir tout le territoire marocain. Quatrième et dernier axe, être le garant devant le consommateur marocain de la fiabilité de la marque japonaise. Et ce, « en répondant à 100% à ses attentes envers notre marque. D'autant plus que Suzuki est l'une des marques les plus fiables au monde et nous veillons à ce qu'il soit ainsi au Maroc ».
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