Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Trois sur trois pour les clubs marocains

20.000 ha au profit du partenariat public-privé

Pour conforter les quelques avancées enregistrées au niveau de l'accompagnement du plan "Maroc Vert", 2010 sera marquée par le lancement de la troisième tranche du partenariat public-privé sur les terres agricoles du domaine privé de l'Etat portant sur 20.000 hectares.

No Image
Les plans d'action des neuf filières agricoles concernées par les contrats-programmes signés entre l'Etat et les partenaires privés pour la mise en œuvre du Plan "Maroc Vert", ont été présentés mardi à Skhirat lors de la première réunion de la Commission mixte de suivi, présidée par le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch.

Ces plans d'action prévoient la programmation annuelle et détaillée des différents projets élaborés dans le cadre des contrats-programmes concernant les filières maraîchère de primeurs, céréalière, laitière, sucrière, oléicole, des semences et de la viande rouge. Outre le lancement au début de l'année prochaine de la troisième tranche du partenariat public-privé sur les terres agricoles du domaine privé de l'Etat portant sur 20.000 hectares, ces terres devant être exploitées selon les systèmes "d'agrégation", cette rencontre a permis de présenter la nouvelle approche relative à la subvention de l'Etat dans le domaine agricole dans le cadre du Fonds de développement agricole.

En rupture avec les anciens modes d'interventions publiques dans le secteur, la nouvelle stratégie du développement du secteur mise en œuvre vise à lui assurer une évolution équilibrée, faire face aux nouveaux enjeux et tirer profit de la profonde mutation que connaît le système agro-alimentaire mondial, tout en tenant compte des spécificités du secteur, exploitant ses marges de progrès et valorisant au mieux ses potentialités. Pour ce faire, cette stratégie se base sur un ensemble d'approches fondamentales dont notamment le développement de l'agrégation pour remédier aux contraintes majeures liées à la problématique foncière et à la faible organisation des agriculteurs, la responsabilisation des acteurs, l'amélioration de l'usage des facteurs de production, la promotion de la valorisation de la production et l'ajustement de la gouvernance du secteur.

L'ensemble de ces approches est structuré en deux piliers. Le premier concerne l'agriculture à haute valeur ajoutée. Il a été doté d'un investissement global de 121,25 MMDH sur la période 2009-2018. Le second pilier porte sur l'agriculture solidaire et bénéficie d'un investissement de 19,25 MMDH sur la même période. Le programme de développement des filières de production arrêté au titre de l'année 2010 s'articule autour de 165 projets couvrant les seize régions administratives du Royaume, dont 110 projets pour le pilier II (agriculture solidaire) et 55 projets pour le pilier I (cultures à haute valeur ajoutée).

Les projets concernent les principales filières de productions végétale et animale (arboriculture, maraîchage, cactus, câprier, palmier dattier, plantes aromatiques et médicinales, aviculture, viandes rouges, lait, apiculture, ...), avec une prédominance de l'olivier (30 projets), de la viande rouge ovine (21 projets) et du lait (17 projets). Par ailleurs, un plan de financement du PMV a été défini à travers l'adoption par les pouvoirs publics du Cadre Pluriannuel de Financement du Plan Maroc Vert 2009-2015. Cet accord établit le soutien public aux investissements dans le cadre du PMV à près de 66 MMDH sur cette période. En outre, le système bancaire s'est engagé à mettre en œuvre un ensemble d'actions dans le but d'accompagner la mise en œuvre des actions du PMV.

Ainsi, le Crédit Agricole du Maroc (CAM) a procédé à l'adéquation de ses offres à la diversité des situations des exploitations agricoles, et ce à travers notamment la création de la fondation ARDI pour financer les micro-exploitations à travers le micro-crédit et la Société de Financement du Développement Agricole (SFDA) pour le financement des exploitations intermédiaires non éligibles au crédit classique. D'autres banques commerciales se sont engagées pour la réalisation des objectifs stratégiques du PMV telle que AWB qui a créé le Pacte Vert de la banque destiné au financement des opérateurs de l'agroalimentaire.

Pour ce qui est de l'utilisation du facteur eau, et pour en assurer un usage compétitif et durable, les actions stratégiques de la nouvelle stratégie de l'eau seront davantage focalisées sur l'amélioration des conditions de valorisation de cette ressource par les productions agricoles. Ainsi, il est prévu de renforcer les efforts pour l'encouragement de l'adoption des techniques économisatrices en eau pour réaliser un potentiel d'économie d'eau estimé à 35% et ce, à travers le Programme national d'économie d'eau en irrigation (PNEEI) qui vise la reconversion de près de 555.000 hectares actuellement irrigués en gravitaire à l'horizon 2015. De même, le gap séparant les terres dominées par les barrages, notamment Al Wahda et celles aménagées sera résorbé.
------------------------------------

Des engagements contractualisés

En termes de responsabilisation des acteurs, le PMV a consacré la contractualisation des engagements entre les différentes parties prenantes du développement agricole. De fait, un ensemble de contrats-programmes et de conventions touchant les différentes filières ont été mis en œuvre. A côté des filières sucrière, agrumicole et avicole dont les contrats-programmes ont été lancés en 2008, d'autres filières ont intégré cette approche à savoir, les céréalière, laitière, oléicole et celle des viandes rouges. De même, et pour une plus grande efficacité de sa mise en œuvre, la nouvelle stratégie a adopté la dimension régionale aussi bien dans sa vision stratégique que dans son opérationnalisation. Ainsi, des Contrats Agricoles Régionaux (CAR) ont été signés pour la réalisation des actions stratégiques déclinées dans des Plans Agricoles Régionaux (PAR) relatifs aux seize régions du Royaume portant sur le développement de l'ensemble des filières.
Lisez nos e-Papers