Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Trois sur trois pour les clubs marocains

Recommandations à mettre en œuvre

Les initiateurs du baromètre de la transmission des entreprises, présenté dernièrement, ont émis plusieurs propositions pour structurer ce marché encore latent au Maroc.

No Image
Formation, diffusion de l'information, financement, cadre législatif… plus d'un domaine sont concernés. Le comité public/privé qui va s'y pencher verra le jour prochainement.

Structurer le marché, encore latent, de la transmission des entreprises au Maroc, nécessite un travail sur plus d'un front. Voilà ce qu'ont préconisé les initiateurs du premier baromètre de la transmission des entreprises au Maroc, présenté dernièrement. C'est à l'insuffisance de la formation des repreneurs-cédants qu'il faut s'attaquer d'urgence. A travers, d'abord, la mise en place des séminaires ciblant les futurs repreneurs et cédants qui auront pour but de démystifier la transmission d'entreprises et d'en vulgariser les mécanismes d'ensemble, points bloquants, points stratégiques…

Ensuite, former des consultants sur cette problématique en spécialisant sur des modules approfondis des experts-comptables, des spécialistes en évaluation financière, des juristes et avocats, des consultants en gestion de changement, etc. Le summum serait de «mettre en place une certification professionnelle sur la transmission d'entreprises, comme c'est le cas sous d'autres cieux», a souhaité Latifa Chihabi, directrice générale de l'ANPME, lors du point de presse consacré au lancement de ce baromètre. Et afin de faciliter la transmission d'entreprises familiales, le mieux est de mettre en place des séminaires à l'attention des futurs repreneurs faisant partie du comité de famille d'une PME.

La difficulté d'obtenir des informations quantitatives et qualitatives sur le marché de la transmission d'entreprises est un autre problème de taille. Solutions, mettre à la disposition des acquéreurs/repreneurs un kit «transmission d'entreprises», créer des banques de données informatisées facilitant les recherches et le partage d'informations et d'une bourse d'échanges, organiser des rencontres nationales (assises) et régionales (événements auprès des chambres de commerce régionales) sur le thème précis de la transmission, mettre en place un site Internet sur la thématique de la transmission, ou créer des guides d'information détaillant l'offre en matière de transmission d'entreprises et les mesures d'encouragement.

Le financement de rachat d'une entreprise par un acquéreur est une autre paire de manches, car son coût est prohibitif. A cet effet, le taux de financement doit être assimilé au taux d'un crédit d'investissement et non à celui d'un crédit personnel. Il convient aussi de mettre en place un mécanisme de garantie de l'investissement sous-jacent par la Caisse centrale de garantie. Le cadre législatif n'est pas en reste. Il faut tout simplement le revoir pour faciliter la transmission des entreprises. D'abord, le ministère de l'Economie et des Finances devrait élaborer un texte global (social, fiscal et juridique) dédié à cette thématique s'inscrivant dans le cadre de la modernisation du cadre législatif et la simplification des procédures relatives à la transmission.

Ensuite, en raison de l'absence d'avantages fiscaux encourageant la transaction liée à la transmission, la direction générale des impôts pourrait opter pour que les charges d'intérêts sur le financement de la reprise soient déductibles de l'impôt sur le revenu de l'acquéreur (personne physique), octroyer un dégrèvement fiscal sur les transactions de transmission d'entreprises à hauteur de 10% du montant de la transaction, et reconduire au-delà de 2009 de l'exonération fiscale sur l'IS en cas d'introduction en bourse par cession (exonération de 25% de l'IS). Pour la mise en œuvre de toutes ces recommandations, «les parties prenantes travaillent d'arrache-pied sur la création d'un comité public/privé», a fait savoir Ahmed Réda Chami, ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, lors de la conférence de presse.
-------------------------------------

Ce qu'a prévu le pacte Emergence

La transmission des entreprises est un axe majeur du pacte national pour l'émergence industrielle, signé en février dernier. En effet, l'Etat reconnaît la nécessité d'assurer la reconfiguration et la consolidation en profondeur du tissu des PME. Il s'agit, d'une part, d'appuyer l'émergence de nouveaux acteurs, notamment les fonds d'investissement spécialisés dans la reprise et le redressement, et d'autre part, de mettre en place un cadre favorable pour faciliter les opérations de transmission et de reprise des entreprises. A cet effet, l'Etat s'est engagé à mettre en place en partenariat avec des opérateurs professionnels un dispositif financier d'appui à la transmission d'au moins 100 entreprises sur la période 2009-2015.
Lisez nos e-Papers