Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Les hauts et les bas d'un secteur qui promet...

L'UPM ressuscitée

Un an après les Med Business Days, plus de 400 entrepreneurs se trouvent depuis mercredi à Athènes.

L'UPM ressuscitée
La capitale hellénique organise du 8 au 10 juillet un Forum d'affaires dans le cadre du cycle des conférences Euromed.

L'événement se veut un lieu d'échange et de débat entre les politiques et les hommes d'affaires de la région méditerranéenne. Le Maroc est représenté par une délégation composée des membres de la CGEM, présidée par Mohamed Horani et composée d'une vingtaine d'entrepreneurs représentant plusieurs secteurs d'activités. Un certain nombre de dirigeants de chambres de commerce ont également fait le déplacement. Sur le plan officiel, notons la participation de l'ambassadeur itinérant du Royaume, Hassan Abouyoub.

Au moment où le processus de mise en place de l'UPM, cher au président français, Nicola Sarkozy, connaît des blocages sur le plan politique, c`est l'économique qui semble avoir pris la relève. D'où l'idée, censée être concrétisé à Athènes, de relancer le débat via l'économique sous forme de rencontres directes entre les politiques et les hommes d'affaires. D'autant plus que le timing de cette rencontre coïncide avec une conjoncture particulière. Le Forum se tient dans un contexte de crise économique grave qui nécessite absolument des actions concertées et efficaces afin de rétablir l'équilibre entre la croissance économique et la cohésion sociale. D'ailleurs, la thématique de la crise a été au centre des panels de discussion programmés par les organisateurs. Pour sa part, Hassan Abouyoub devrait apporter sa contribution centrée sur les marges de coopération dans ce contexte de récession mondiale.

Ce sera dans le cadre d'une session exclusivement dédiée à l'après-crise, et ce aux côtés du ministre grec des Affaires étrangères, du président de l'autorité égyptienne chargée des investissements et du président de la fédération hellénique du tourisme. Le président de la CGEM, quant à lui, fait partie du collège d'animation de la session inaugurale prévue dans la matinée de jeudi, avec la participation des présidents respectifs des patronats grec – SEV- et européen- Business Europe-, du ministre égyptien du Commerce ainsi que l'ambassadeur français chargé de l'UPM. Les hommes d'affaires de la région se retrouvent ainsi directement face aux décideurs politiques et économiques, l'occasion de dresser ensemble en toute franchise un bilan du projet de l'UPM lancé en 2008.
Par ailleurs, en marge du Forum, un espace dédié au B to B a été mis à la disposition des hommes d'affaires.

Près de 1000 rencontres ont été préorganisées ou organisées sur place selon les secteurs et les pays cibles et en fonction des perspectives de développement dans l'ensemble de la région.

A l'issue des travaux du Forum d'Athènes et qui se poursuivent jusqu'a ce vendredi, les organisateurs comptent présenter ce qu ils appellent l'Agenda d'Athènes, censé dessiner l'avenir du partenariat entre entreprises méditerranéennes. Pour rappel, le Forum d'Athènes dont on lui a choisi le slogan – Un pont pour la méditerranée – rentre dans le cadre d'un programme financé par l'UE, en partenariat avec Business Europe et Business Med.
------------------------------------------

Invest In Med

La deuxième Conférence annuelle Invest In Med a eu lieu mercredi après-midi a Athènes. Elle a rassemblé les agences de promotion des investissements, les chambres de commerce et d'industrie, les fédérations d'entreprises et les agences de développement économique de la région. Le Forum donne de la sorte à l'ensemble de ces institutions l'occasion de se rencontrer et de discuter les nouvelles opportunités de coopération entre les deux rives de la Méditerranée.

Financé a hauteur de trois quarts par l'UE sur la période 2008-2011, le programme Invest In Med est piloté par le consortium Med Alliance. Avec les membres de ces réseaux et leurs partenaires associes - Onudi, GTZ, EPA Euromediterrannee, Banque Mondiale-, un millier d'acteurs économiques se mobilisent a travers des initiatives pilotes centrées sur les filières méditerranéennes d'avenir. Chaque année, une centaine d'opérations de terrain associent les 27 pays de l'Union européenne et leur neuf partenaires du Sud – Maroc, Algerie, Autorite palestinienne, Egypte, Israel, Jordanie, Liban et Tunisie.
Lisez nos e-Papers