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Né pour réussir

Après le succès du Tucson, Hyundai avait pour défi de concevoir un SUV compact encore meilleur.

Né pour réussir
Faisant table rase du passé, l'équipe de développement a opté pour un nouveau profil plus aérodynamique, un habitacle plus spacieux, un volume de chargement accru, des motorisations toniques et une consommation optimisée. Il s'agit de l'IX35 dont les essais presse se sont déroulés à Muscat dans le Sultanat d'Oman. Prévu au Maroc pour l'Auto Expo, le nouveau crossover coréen s'est bien donné les moyens pour réussir.

Des lignes fluides et légèrement arrondies qui traduisent le nouveau langage stylistique de Hyundai, une calandre hexagonale qui deviendra la signature des futurs modèles de la marque, une ligne de ceinture de caisse agressive ainsi qu'une assise surbaissée: le design de le nouveau Hyundai IX35 est à la fois dynamique, un petit chouia agressif, mais sans pour autant être tape à l'œil.
Côté dimensions, le nouveau SUV coréen est doté d'un empattement de 2,64 m, soit seulement 10 mm de plus que son prédécesseur, le Tucson. Il mesure 4,41 m de long et 1,82 m de large, ce qui lui permet de bénéficier d'un bon espace intérieur. La hauteur hors-tout s'établit à 1,66 m, (- 20 mm par rapport au Tucson), sans pour autant compromettre la garde au toit.

Chic à l'extérieur, l'IX35 l'est aussi à l'intérieur. Les efforts entrepris par le constructeur en matière de finition sont bien apparents sur ce modèle. La qualité perçue est rehaussée grâce à des habillages bien choisis et à des assemblages soignés.

L'impression d'espace qui se dégage de l'habitacle est encore rehaussée par le toit panoramique double panneau à filtration des UV. Les passagers des sièges arrière peuvent désormais bénéficier de la conduite à ciel ouvert.

Le combiné des instruments reprend la technologie Supervision de la berline de luxe Genesis et affiche les informations clés avec clarté pour une fatigue oculaire réduite. Tous les instruments bénéficient par ailleurs du rétro éclairage bleu de Hyundai équipant tous les modèles de la gamme.

Fidèle à sa politique agressive en matière de rapport prix/équipements, Hyundai dote son IX35 de série de l'air conditionné, de l'ordinateur de bord, de la radio CD MP3 avec prises auxiliaires, du régulateur de vitesse, des antibrouillards et des jantes 16 pouces. Sur les versions supérieures, le client peut bénéficier de la climatisation bi-zone, la sellerie cuir/tissu, les sièges chauffants AV et AR, les feux et essuie-glaces automatiques, le radar de recul, le système Bluetooth, les commandes audio au volant, les jantes 17 pouces, l'accès et le démarrage sans clé, le toit ouvrant, le volant réglable manuellement en hauteur et en profondeur ainsi qu'une boîte à gants réfrigérée.

Sous le capot, l'IX35 sera doté de nouveaux moteurs économiques et boîtes manuelles et automatiques à 6 rapports. La disponibilité des groupes propulseurs variera selon les marchés.

Pour l'Afrique et le Moyen-Orient, les clients auront le choix entre les blocs essence Theta II 2.4 MPI et le Theta II 2.0 MPI ou le bloc diesel R 2.0.

Dernier-né de la famille des motorisations diesel pour véhicules de tourisme de Hyundai, le moteur R développe une puissance de 184 ch et un couple de 40 kg.m. Mis au point par une équipe de 150 personnes pour un investissement de 250 milliards de wons, le moteur R a fait intervenir pour sa conception les outils de développement les plus récents et les plus sophistiqués de Hyundai, souligne le constructeur. La simulation par ordinateur du processus de moulage sous pression a été utilisée afin d'obtenir un «parfait équilibre» entre robustesse et légèreté.
«Plus de 500 prototypes de moteurs ont été fabriqués lors du processus de développement qui a duré 42 mois et au cours duquel a été réalisé tout un éventail de tests de performances et d'émissions, d'évaluations d'endurance ainsi que d'études des bruits et vibrations, du refroidissement et de la lubrification. Pour finir, le moteur a été monté sur des véhicules et à nouveau testé de manière exhaustive dans tous les environnements possibles et imaginables», affirme le constructeur.

La motorisation diesel est couplée de série à une boîte manuelle à 6 rapports et pourra, en option, être associée à une transmission automatique à 6 rapports.
Cette dernière permet à la marque d'atteindre ses objectifs d'amélioration du rendement énergétique et de réduction des émissions de CO2. Les changements de rapport s'effectuent en douceur. «Le point fort de cette nouvelle boîte réside dans son architecture totalement exclusive lui permettant d'être plus petite, plus compacte et plus légère que toute autre transmission automatique à 6 rapports actuellement disponible sur le marché», atteste le constructeur.

Le mode manuel permet toutefois d'y ajouter une touche de sportivité grâce à la technologie Shiftronic qui fait également partie des nouveautés de l'IX35.
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