Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Comment réussir son recrutement

Fortunes diverses pour ADI, Addoha et CGI

Les immobilières ont évolué dans un contexte sectoriel plutôt mitigé. à telle enseigne que les indicateurs d'activités ont évolué en ordre dispersé.

Fortunes diverses pour ADI, Addoha et CGI
Le trio Addoha, CGI et ADI aura été acculé à revoir certaines de ses copies, notamment en ce qui a trait à la mise en oeuvre de sa stratégie de développement.

ADI (Alliances développement immobilier) a récolté les fruits de sa stratégie d'intégration au titre de l'année 2009 comme en atteste la nette évolution de ses agrégats et ce, en dépit d'un repli de ses niveaux de marge. Le groupe qui a renforcé son positionnement sur d'autres créneaux de chantiers d'infrastructures à travers l'élargissement de sa gamme de services intégrés, a réalisé un chiffre d'affaires de 2.265 MDH, en hausse de 2 ;79% et un RNPG de 364 MDH, soit une progression de 45%.

Tirant profit de sa stratégie d'intégration, le groupe a certes drainé au titre de l'exercice 2009 des réalisations satisfaisantes. Néanmoins, notent les analystes de BKB, il ressort «une contraction des niveaux de marge suite probablement au renforcement des charges de personnel et à l'intégration d'EMT/Somadiaz, dont les marges sont moins importantes que celles de la promotion immobilière». 2009 a également été marquée par le renforcement de l'assiette foncière du groupe notamment à Casablanca, Fès et Agadir et par la signature d'un accord de partenariat pour l'aménagement intégré de la zone Sindibad de Casablanca ainsi que l'exploitation de son parc d'attractions dans le cadre d'un consortium (Somed, Palmeraie Développement, Actif Invest et la Compagnie des Alpes). A noter aussi la contribution à la mise en place d'un fonds hôtelier & résidentiel «Alhi » labellisé 2010, d'un montant de 2,5 MMDH, avec un premier closing de 1,5 MMDH.

Cependant, ADI aura eu du mal à réaliser les synergies de coûts escomptées Pour sa part, pénalisée par une conjoncture internationale défavorable, essentiellement en Espagne et au Royaume Uni, principaux marchés de la Station Saïdia au niveau des ventes des résidences, Addoha a affiché des agrégats financiers en-deçà des prévisions au terme de l'année 2009. Le groupe aura subi l'effet négatif de sa stratégie de diversification vers le résidentiel touristique à un timing inopiné et sur la base d'un endettement conséquent. La relance attendue du segment des logements sociaux devrait octroyer un nouveau souffle au Groupe qui serait également amené à optimiser sa structure de financement via l'opération d'augmentation de capital projetée En effet, le chiffre d'affaires consolidé du groupe s'est établi à 6 012 MDH, en hausse de 24,8% par rapport à une année auparavant. En revanche, le résultat d'exploitation consolidé accuse une baisse de 22% à 1 552,5 MDH, réduisant la marge d'EBIT de 15,5 points à 25,8%. Cette situation, indiquent les analystes, est imputable à la baisse de 51,8% des autres produits d'exploitation et à la hausse de 31,8% des charges de personnel. Le résultat d'exploitation limite sa progression à 7,3% à 792,1 MDH en raison notamment de l'accroissement des charges liées à la mise en place de la marque Presigia (recrutements, communication institutionnelle, etc.) combiné au recul de la variation de stocks des produits (-46,8% à 456,6 MDH) et des reprises d'exploitation (-35,5% à 4,9 MDH). Dans cette lignée, le résultat net s'améliore de 75% à 790,8 MDH, permettant de consolider les fonds propres de la société qui s'établissent à 4,7 MMDH à fin 2009, permettant de réduire le gearing à 121,3% en dépit de la hausse de 6% de la dette nette à 5 684,7 MDH. Quant à la CGI, elle a clôturé l'année 2009 avec des agrégats globalement orientés à la hausse. Le chiffre d'affaires consolidé a atteint 2 277,3 MDH, en appréciation de 44,6% par rapport à la même période en 2008. Pour sa part, le résultat d'exploitation consolidé a progressé de 71,6% à 598,5 MDH grâce à la maîtrise des charges opératoires, élargissant la marge d'exploitation de 4,1 points à 26,3%. Le résultat non courant a reculé de 30,9% à 83,8 MDH, tandis que le RNPG a atteint 437,2 MDH en appréciation de 15,2% par rapport à fin 2008. La marge nette se replie, quant à elle, de 4,9 points à 19,2%. Côté investissements, le groupe a mobilisé des investissements consolidés en études et travaux de plus de 1,9 MMDH en hausse de 17,2% par rapport au 31 décembre 2008.

Les comptes sociaux laissent, pour leur part, apparaître un chiffre d'affaires de 1 607,3 MDH, en accroissement de 35,2%. L'EBIT augmente, quant à lui, de 17,4% à 430,3 MDH, contractant la marge d'EBIT de 4,1 points à 26,8% suite à la hausse combinée des autres charges externes (+60,5%), des achats consommés de matières et fournitures (+30,7%) et des charges du personnel (+15,7%). Le résultat financier a viré au vert à 214,4 MDH, grâce à la constatation de produits sur des titres de participations et des titres immobiliers de 200 MDH. Intégrant un résultat non courant en repli de 28,8% à 93,8 MDH, la capacité bénéficiaire s' est appréciée de 69,4% à 555 MDH, portant ainsi la marge nette à 34,5% (+7,0 points).
----------------------------------------

Les nouvelles opportunités

La filiale immobilière de la CDG dispose d'un chiffre d'affaires sécurisé de 5,4 MMDH suite notamment au lancement de la commercialisation des projets résidentiels notamment Casablanca Marina, Casa Green Town à Bouskoura, Imi Ouddar à Agadir, Al Massira à Fnideq et Souani Méditerranée à Al Hoceima. En outre, le Groupe compte produire près de 100 000 logements sociaux sur les 10 prochaines années par le biais de sa filiale Dyar Al Mansour. Par ailleurs, afin de respecter ses engagements publiés dans son Business Plan, le Groupe est en cours de révision de différents concepts mis en place à l'instar du projet Chrifia à Marrakech. Addoha devrait bénéficier des nouvelles mesures adoptées dans le cadre de la Loi de Finances 2010 au profit des logements sociaux, métier de base du groupe. A ce titre, Addoha a déjà soumis au gouvernement plusieurs programmes totalisant 120 000 logements sociaux à réaliser durant la période 2010-2015 et dont les conventions y afférentes sont en cours de signature auprès des ministères concernés. En outre, la société programme la livraison des logements vendus sous la marque Prestigia, totalisant près de 3 000 unités, 12 mois après le lancement de la commercialisation. Fadesa Maroc prévoit, pour sa part, de céder les autres parcelles devant être affectées à des unités hôtelières sous forme de parcelles de terrain, puisqu'elle n'a pas l'engagement de procéder à leur construction. A noter que le troisième hôtel prévu a été cédé au cours du premier semestre 2010 à un prix correspondant au coût de revient, ce qui devrait encore affecter les niveaux de marge de la société.
Lisez nos e-Papers