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Bonjour la croissance

Les résultats enregistrés par les opérateurs marocains du secteur des TIC cotés à la Bourse de Casablanca sont disparates.

Bonjour la croissance
Mais là où ils ont excellé, c'est en matière de développement de leurs activités. M2M Group a conclu un partenariat stratégique avec VeriFone, n°1 mondial des TPE. HPS a opté pour la croissance externe en signant une lettre d'intention pour l'acquisition d'un acteur français. L'autre opération et pas la dernière est maroco-marocaine: c'est la fusion par absorption de Distrisoft par Matel PC Market.

C'est la moindre des choses que l'on puisse dire. Les opérateurs marocains du secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC) cotées à la bourse de Casablanca bougent. Sans exception, bien plus. Et ce, même si ils n'étaient pas logés à la même enseigne en 2009. Il y a un peu de tout. Hausse, baisse ou stagnation… Leurs résultats annuels étaient disparates au titre de 2009. Si on se contente d'un des principaux indicateurs à savoir le résultat net, ce sont les distributeurs de matériels informatiques qui s'en sortent plutôt bien. Mais, pour plus de précision, c'est Matel Pc Market qui se démarque, en enregistrant un accroissement de 38,3% de sa capacité bénéficiaire à 51,3 MDH. Au moment où Distrisoft a réalisé un résultat net en quasi-stagnation à 25,3 MDH.

Du côté des opérateurs en matière de software, et notamment les deux fournisseurs de logiciels de gestion des transactions électroniques, le recul a été au rendez-vous. Ainsi le résultat net de HPS a baissé de 31,5%. Mais l'explosion des charges non courantes (11,8 MDH), suite à la conclusion à l'amiable d'un redressement fiscal avec le fisc, y était pour beaucoup. Du côté de M2M Group, presque le même scénario, puisque son résultat de l'ensemble consolidé net s'est inscrit en baisse en passant de 27,5 MDH à environ 19 MDH.

Mais là où les fleurons marocains des TIC ont excellé, c'est en matière de développement et de diversification de leurs activités. Ce qui n'est certainement pas sans impacter leurs profitabilités à l'avenir. Flash back. M2M Group a conclu un partenariat stratégique avec VeriFone, le N°1 mondial des Terminaux de paiement électronique (TPE). Premier objectif, capitaliser sur son positionnement de leader en Afrique et au Moyen Orient (plus de 110 références uniquement en Afrique du Nord, centrale de l'Ouest) en commercialisant les TPE de VeriFone qui seront pilotés par les logiciels (100% marocains) de M2M Group. Autrement dit, répondre aux besoins existants des clients de M2M Group dans plusieurs pays : Maroc, Algérie, Égypte, Cameroun, Congo, Guinée équatoriale, Nigeria, Éthiopie, Iran, Île Maurice, Mauritanie… Deuxième objectif, introduire notamment en Afrique les nouveaux moyens de paiement, comme le Paiement sans contact, Mobile banking, Mobile payment.

HPS n'est pas en reste. Le groupe marocain a signé, en novembre 2009, une lettre d'intention avec un acteur français (opérant dans les domaines du conseil et des services informatiques) fixant les modalités d'acquisition de 100% de son capital. Dans l'attente de l'obtention des autorisations légales et réglementaires nécessaires, cette opération de croissance externe devrait être finalisée au courant du premier semestre 2010. Il devrait renforcer son positionnement sur le marché européen, tout en développant des synergies opérationnelles importantes avec son nouveau partenaire, compte tenu des complémentarités potentielles des activités et produits. En outre, les investissements en Recherche et Développement continueront de faire de PowerCARD, produit phare de HPS, une solution d'avant garde, aussi bien en termes de richesse fonctionnelle que d'environnement technologique. La version 3, prévue courant 2010, devrait permettre à PowerCARD de conforter sa position en tant que référence parmi les meilleures solutions du marché mondial. Quant aux deux leaders nationaux de la distribution informatique, ils ont choisis une autre modalité de croissance. Il s'agit de la fusion par absorption de Distrisoft par Matel PC Market. L'ambition de la nouvelle entité est de former un champion national avec une vocation régionale. Un hub à Casablanca va héberger le siège et la plateforme logistique capable de rayonner en régional, couvrir le Maghreb et aller vers les pays de l'Afrique francophone et subsaharienne. En termes de gains en synergies, ils seront ressentis au moins au niveau de la gestion des stocks, de la logistique et de toutes les fonctions support.

Ce qui ne manquera pas de renforcer l'efficacité opérationnelle et commerciale de la nouvelle entité. Cette dernière sera, selon Hakim Belmaachi, PDG de Distrisoft, de très loin le plus gros acteur du marché marocain avec une part de marché avoisinant les 30%. Ce qui fait dire à H. Belmaachi que les principaux concurrents de la nouvelle société seront des acteurs régionaux opérant sur le continent africain.
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IB Maroc aussi

IB Maroc ne publie pas ses résultats annuels au 31 décembre de chaque année, puisqu'elle a opté pour un exercice comptable à cheval. En attendant, elle aussi est fortement impliquée dans le développement de sa taille. Elle a inauguré récemment une filiale en Côte d'Ivoire à Abidjan. En acquérant 60% du capital de la PME ivoirienne du nom d'OPTIMUM, rebaptisée IB Côte d'Ivoire, la société d'informatique fondée par Abdellatif Hadef a pris le contrôle de gestion. De cette façon, elle va bénéficier d'un portefeuille client déjà existant. Mais la nouvelle filiale compte offrir ses services à toute l'Afrique subsaharienne. En parallèle, IB Maroc siège aussi dans le tour de table de la société Algérienne Seritelec à hauteur de 44 %. Cette double opération a coûté à l'opérateur marocain 20 millions de DH financés par les fonds propres.
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