Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Le WAC jubile après son titre acquis au sprint final

Une nouvelle unité à Tit Mellil

DLM a investi 80 millions DH dans la réalisation de la première phase d'une nouvelle unité industrielle spécialisée dans la fabrication des mâts d'éoliennes.

Une nouvelle unité à Tit Mellil
Delattre Levivier Maroc (DLM) vient de consolider sa croissance dans le domaine de l'industrie éolienne. Le groupe spécialisé dans la construction métallique lourde au Maroc a investit 80 millions DH dans la réalisation de la première phase d'une nouvelle unité industrielle spécialisée dans la fabrication des mats d'éoliennes à Tit Mellil. «Cet investissement répond aux fortes opportunités du développement du marché au Maroc et à l'international », indiquent les responsables de l'entreprise. Avec cette unité de production, DLM se dit capable d'assurer dans ses offres éoliennes des plans de traçage, l'approvisionnement de tôles avec certification de matière 3.1 B, la production des brides et des accessoires internes (échelles, plateformes, éclairages…), la fabrication de tours, les fournitures et application de système de peinture agrée par le client, l'élaboration périodique d'état d'avancement de la chaîne de production et d'assurer le transport…. Construite sur 100.000 m², cette unité a une capacité de production de 300 tours d'éoliennes par an. Elle a déjà créé 150 offres d'emploi. Au final, 410 postes seront créés. Selon le directeur de DLM, le projet se déroulera en trois étapes. La première phase concerne un bâtiment de production de 6.750 m². Cette partie a nécessité 80 millions de dirhams. La deuxième unité concernera la construction de bureaux et de bâtiments sociaux alors que la troisième phase comportera le doublement du hall de production, la construction de magasins et le regroupement de 2 halls de l'usine d'Ain Sebaâ. Le lancement des deux dernières phases est prévu en 2010. D'après les responsables de l'entreprise, DLM a bénéficié pour le lancement de ce projet de l'assistance du Centre régional d'investissement du Grand Casablanca notamment dans le choix de la destination parmiles différentes communes pressenties, dans l'obtention des différentes autorisations nécessaires et aussi dans la mise en relation entre les différents entrepreneurs présents dans la future zone industrielle.

Il est à noter qu'en matière de réalisations éoliennes, DLM compte déjà dans son registre quelques références. Il s'agit de la construction de la Centrale Al Koudia Baida dont la puissance est de 40 MW, fabriquant des tours de longueur de 40 à 50m sous forme de pylône, de la Centrale d'Essaouira dotée d'une puissance de 70 MW, concepteur des mats sous forme de tours tubulaires de longueur 55m et de la Centrale de Tanger dont la puissance est de 140 MW avec des tours tubulaires de 65m de long. Rappelons que le taux d'évolution de la technologie d'énergie est d'environ 25%. Pour réduire sa dépendance énergétique, le Maroc s'est orienté entre autres vers le développement des sources d'énergies renouvelables notamment l'énergie éolienne. En effet, le Royaume, par sa situation géographique favorable, dispose d'un potentiel éolien important estimé à environ 6.000 MW. Pourtant, doté de ressources énergétiques primaires limitées, le Maroc importe près de 90% de l'énergie dont il a besoin. A cet effet, la part des importations des produits énergétiques représente environ 15% des importations nationales. De plus l'énergie éolienne est une énergie propre qui contribue à la préservation de l'environnement.
----------------------------------------------

DLM en bref..

Avec un effectif de 1.200 collaborateurs, disposant de qualifications spécifiques et d'un outil industriel réparti sur 3 sites et un chiffre d'affaires global de près de 562 millions de DH en 2008, DLM réalise des grands ouvrages métalliques et d'infrastructures clefs en mains. L'entreprise contribue également aux secteurs des Mines et Chimies (OCP, SCE…), de l'Energie centrales électriques(Centrale Turbine à gaz de Mohammedia, Centrale thermique de Tahdart et Centrale Hydraulique d'Afourer), de l'Eolien (Parcs d'Essaouira,de Koudia Al Baida et Parc de Tanger), du Pétrole et du Gaz (Samir, Total, Afriquia, Shell…). L'entreprise a participé à la construction de toutes les cimenteries du Royaume.
Lisez nos e-Papers