Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Le FUS a un pas en demi-finale

Une université internationale à Casablanca

Le holding SOMED se lance dans l'éducation en partenariat avec Laureate et crée Laureate Somed Education Holding.

Une université internationale à Casablanca
Après l'hôtellerie, l'immobilier, l'industrie, le négoce, l'agro-alimentaire, c'est au tour de l'éducation de faire partie des secteurs investis par le holding privé à capitaux maroco-émiratis SOMED.

Le groupe, en partenariat avec Laureate International Universities, crée Laureate Somed Education Holding. Cette société anonyme donne déjà naissance à l'Université internationale de Casablanca qui ouvrira ses portes en septembre 2010, un investissement de taille qui a nécessité un budget de 625 millions de dirhams. Pourquoi ce choix? Marouane Tarafa , P-DG de la Somed, nous répond: « Je pense qu'aujourd'hui, il y a une véritable demande dans ce secteur, il y a d'abord le plan d'urgence ''Najah'', il y a des plans de développement stratégique pour le Maroc, il y a donc un besoin de ressources humaines.

Nous pensons aujourd'hui à l'éducation où il faut que des institutionnels puissent accompagner les opérateurs dans le domaine de l'éducation pour développer un enseignement de qualité. C'est ce qui nous a poussés à aider et accompagner Laureate pour créer une université internationale à Casablanca».

Ce nouvel espace de savoir sera basé dans un bâtiment temporaire localisé à Sidi Maârouf. Il s'agit d'un bâtiment autonome et doté d'excellentes infrastructures au sein du complexe ''Zenith Millenium'' qui correspond parfaitement au besoin d'une institution d'enseignement supérieur.

Priorité nationale, l'éducation-formation constitue un enjeu majeur pour le développement du Maroc.

Le plan ''Najah'' 2009-2012 projette d'élever la part de l'enseignement de 6,6 à 20%. Ainsi, l'Université internationale de Casablanca contribuera aux efforts déployés pour garantir le développement de ce secteur fondamental pour accroître la compétitivité de l'économie marocaine.

Sa mission est de former de futurs professionnels performants. Les cursus de formations proposés sont à la fois adaptés aux exigences socio-économiques du pays et orientés vers le développement des aptitudes personnelles et professionnelles de l'étudiant (ce dernier étant au cœur de la stratégie d'enseignement). Afin de convaincre les nouveaux bacheliers, la SOMED et Laureate ont préparé tous leurs arguments. MarouaneTarafa explique:
«Nous réussirons à drainer de nouveaux étudiants rien que par la taille de l'investissement qui est énorme, personne n'a jamais investi autant de fonds dans un projet d'éducation nationale. Il y a également le côté institutionnel, le fait d'intégrer un réseau d'universités sur le plan international, la qualité de la formation, etc».

Conformément aux politiques de développement sectorielles engagées par le Maroc, l'Université internationale de Casablanca répondra aux besoins en ressources humaines grâce à une faculté des sciences de la santé, une faculté des sciences de l'ingénieur, une business school et finalement une faculté de tourisme et management sportif.

Conçue dans le respect de l'éthique, de la culture et des valeurs marocaines, cette initiative pédagogique engagée est construite autour de quatre valeurs fondatrices.

Miguel Carmelo, président de la région méditerranéenne de Laureate International Universities, explique: « Nous offrirons à l'étudiant marocain tout ce dont il a besoin non seulement dans son cursus de formation mais aussi durant sa vie dans le campus et sa vie professionnelle. Internationalité, excellence académique, connexion avec le monde du travail et modernité du campus sont nos points forts.».

Pour s'offrir tous ces avantages, l'étudiant marocain devra débourser annuellement une somme de 55.000 DH pour une licence, 65.000 DH pour un Master et 75.000 DH pour un MBA.
--------------------------------------

Mieux connaître la SOMED...

Investisseur historique dans le secteur touristique, la SOMED dispose, à travers plusieurs enseignes, d'une capacité d'hébergement de plus de 3.000 lits, répartis sur six unités hôtelières et villages de vacances. Le secteur de l'agroalimentaire et la pêche fait partie des axes de développement stratégiques du Maroc et la SOMED y est présente à travers trois filières, la pêche hauturière (UMEP), la production d'olives et huiles d'olives (SOPROLIVES et OLICO) et la production laitière (LAITPLUS). Le potentiel de croissance de la SOMED s'étend aussi vers la métallurgie et le négoce des produits industriels. En effet, le groupe SOMED est leader au Maroc dans le secteur de la métallurgie à travers la Société des fonderies de plomb de zellidja (SFPZ). Parallèlement, le groupe SOMED s'est engagé dans le métier de la distribution d'équipements industriels et de travaux publics, à travers sa filiale Fénie Brossette. Sa filiale dédiée à l'immobilier, «SOMED Développement», est appelée à jouer un rôle actif en tant qu'opérateur, à part entière, sur les différents projets qui seront initiés.
Lisez nos e-Papers