Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next RCA, OCS, MAS :trio « gagnant » !

Appel au renforcement de la solidarité et de l'intégration régionale

sommet S.M. le Roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au 3e Sommet Afrique-Union européenne tenu les 29 et 30 novembre à Tripoli. Ses fondamentaux sont la solidarité, la sécurité, le développement économique et la création de richesse.

Appel au renforcement de la solidarité et de l'intégration régionale
Message fédérateur et mobilisateur de Sa Majesté le Roi Mohammed VI adressé aux participants au 3e Sommet Afrique-Union européenne dont les travaux ont eu lieu les 29 et 30 novembre à Tripoli (lire aussi page 18). Le Souverain a mis l'accent sur la nécessité de renforcer le partenariat pour « appréhender, dans leur globalité, les significations et les implications des mutations en cours [en Afrique et au niveau international] et à en cerner les enjeux et l'ampleur ». Les efforts de coopération et de solidarité doivent ainsi être orientés vers des secteurs clés qui conditionnent la vie des peuples des deux continents. D'ailleurs, le choix de la thématique, axée sur l'investissent, la croissance économique et la création d'emploi, confirme cette volonté de donner corps à des concepts innovants dans le cadre d'un partenariat Nord-Sud respectueux et créateur de richesse. C'est dans cette optique que le Maroc anime l'espace africain en incitant acteurs publics et privés à investir cet espace dans un cadre solidaire et créateur de richesse. Ainsi, souligne Sa Majesté le Roi, « le Maroc n'épargne aucun effort pour partager son expérience et son savoir-faire avec les pays africains frères dans des domaines cruciaux de développement, tels que la formation technique, les infrastructures, la santé, la gestion de l'eau, l'agriculture et la pêche, le désenclavement, la connectivité logistique, le secteur financier, les technologies de l'information, etc. ».

Mais trêve d'investissement et de croissance sans paix, sécurité, respect des droits de l'homme et de la bonne gouvernance. Le message du Souverain a rappelé que « la meilleure façon de renforcer la paix, la sécurité et la stabilité dans l'espace africain consiste à privilégier l'approche préventive, en s'attaquant aux causes profondes des conflits, des crises et des tensions ». Un traitement donc à la source, mais aussi la volonté de mettre fin à l'ingérence dans les affaires internes des pays africains.
Par ailleurs, l'imbrication des intérêts et des enjeux stratégiques des pays de la région impose une réflexion profonde sur les flux migratoires. A cet égard, le Maroc appelle, comme souligné dans le message Royal adressé aux participants au Sommet de Tripoli, « au renforcement des synergies entre les mouvements migratoires et les stratégies de développement, (…). Nous devons œuvrer ensemble à l'implication des communautés immigrées dans le développement économique et social de leur pays d'origine ».

Penser le développement économique au niveau continental passe par l'encouragement des blocs régionaux. L'histoire, la géographie ainsi que les peuples de certaines régions sont autant de facteurs qui militent pour la constitution de zones économiques intégrées et interdépendantes. « Une telle démarche permettra aux pays africains, tout en préservant leur ambition légitime d'intégration continentale, de favoriser également l'expression de vocations régionales d'appartenance à des espaces géopolitiques susceptibles de leur assurer un meilleur positionnement et une compétitivité accrue dans l'économie mondiale ».
Et si le Maroc appelle à la formation d'espaces régionaux économiquement cohérents, il affirme ainsi sa volonté de développer le potentiel de l'Union du Maghreb Arabe, « pour peu que les cinq pays maghrébins réussissent à lever les obstacles qui continuent d'hypothéquer et de retarder le plein déploiement du grand potentiel et des multiples atouts de cette Union », conclut le Souverain.
Lisez nos e-Papers