Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next RCA, OCS, MAS :trio « gagnant » !

Zenagui présente la Vision 2020 au Souverain

200.000 nouveaux emplois, 18 millions de touristes, 8 régions « destinations » touristiques… le détail du nouveau plan stratégique du secteur du tourisme.

Zenagui présente la Vision 2020 au Souverain
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé le 30 novembre à Marrakech, la dixième édition des Assises du tourisme. Cette rencontre a été dédiée à la présentation des grands axes de la Vision 2020 pour le développement du secteur touristique. Dans son discours inaugural prononcé devant Sa Majesté le Roi, le ministre du Tourisme et de l'artisanat Yassir Zenagui a, d'emblée, indiqué que le nombre des arrivées touristiques recensées dans notre pays est passé de 4,5 millions en 2001 à 9,3 millions cette année. « Le tourisme est devenu la première source de devise du pays. Le secteur a aussi permis la création de 130.000 emplois », note le ministre. Néanmoins, les grands défis qui demeurent à relever pour mieux implémenter la stratégie de développement sont d'abord l'accélération de la réalisation des stations prévues dans le cadre du Plan Azur. Les autres défis concernent l'amélioration du niveau de formation, la promotion des richesses naturelles et historiques et l'amélioration du niveau d'exécution des projets.

Et c'est ce à quoi s'attèlera la stratégie 2020 qui vise à inscrire le Maroc parmi les 20 plus importantes destinations du tourisme mondial. Il s'agit d'un développement qui s'opérera dans le cadre de partenariats public-privé avec une gouvernance axée sur la régionalisation. C'est dans ce cadre que seront développées 6 nouvelles destinations touristiques. En chiffres, la Vision 2020 table sur la création de 200.000 nouveaux lits et le doublement du nombre des arrivées pour atteindre 18 millions de touristes. Un million parmi ces visiteurs devrait, selon Yassir Zenagui, provenir de pays émergents non encore représentés dans le tissu touristique national. La Vision 2020 projette par ailleurs de tripler le nombre de voyageurs nationaux et placer le tourisme au rang de deuxième secteur de l'économie. Cela passe par la création de 470.000 emplois et un PIB touristique de 150 milliards de DH. Les investissements projetés se chiffrent, pour leur part, à 140 milliards de DH.
« Notre ambition et de faire du tourisme un moteur de développement socio-économique qui permettra l'amélioration du niveau de vie des populations dans toutes les régions », indique Yassir Zenagui. Cela se traduira par le découpage du Maroc en huit territoires touristiques cohérents. Chacun de ces territoires sera doté d'une feuille de route qui engagera les acteurs locaux et les professionnels de la région. Le développement régional s'effectuera selon six programmes structurels transversaux. Le premier n'est autre que la continuité du Plan Azur rebaptisé Azur 2020. Son objectif est de compléter la réalisation des stations du plan précédent et d'en développer d'autres tels que Cala Iris, Ouarzazate ou Marchica. Le deuxième, Eco Green, porte sur le développement d'Eco Resort comme la transformation des Ksour et Kasbahs de Ouarzazate en structures d'accueil touristiques.

Le troisième plan est intitulé animation, sport et loisirs. Il est destiné au développement des projets thématiques tels que le resort équestre à Essaouira. Le programme suivant est destiné au développement des niches à forte valeur ajoutée tel le tourisme d'affaires.
Comme c'est le cas pour le Plan Azur, le dernier programme représente la continuité du Plan Biladi où les priorités sont les stations d'Ifrane et d'Imi Ouaddar à Agadir. Dans le volet gouvernance, le ministre du Tourisme et l'artisanat a annoncé devant Sa Majesté le Roi la création d'une haute autorité du tourisme qui jouera le rôle de régulateur dans le secteur. La vision 2020 projette aussi la création d'agences de développement touristiques qui seront installées dans chacune des régions.
Lisez nos e-Papers