Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Le Tarmac de l'envol

La carte de Kia pour reprendre le leadership

La marque Kia vrombit et entend de reconquérir le leadership sur le segment des SUV avec des ventes annuelles qui se situent entre 700 et 750 unités.

La carte de Kia pour reprendre le leadership
Si durant sept années de carrière, le Sorento a séduit des milliers de clients qui n'avaient auparavant jamais envisagé d'acheter un modèle Kia, la relève arrive, aujourd'hui, sur le bitume national. Ses attraits : plus belle, plus puissante et plus futuriste. Visiblement, la sauce est en train de prendre. Et les commandes fermes ne manquent pas.

Plus long et plus bas, le nouveau Sorento apporte un style fluide dans l'univers des SUV. Avec ses porte-à-faux avant plus généreux, sa silhouette carrée, sa ligne de pavillon fuyante et ses passages de roues marqués, il exhale modernité et sportivité.

La face avant incorpore la nouvelle «calandre signature» de Kia, encadrée de phares à quatre optiques sur fond noir. La ceinture de caisse plongeante, le traitement en relief de l'entourage du vitrage latéral, comme le montant C trapézoïdal donnent au Sorento une silhouette plus moderne. Le design de l'habitacle reprend cette expression de puissance et de dynamisme créée par l'apparence extérieure: proportions généreuses, design séduisant de la planche de bord, raffinement des matériaux et disponibilité d'un grand nombre d'équipements high-tech. Citons à cet égard l'éclairage d'ambiance, le système audio à 6 ou 8 haut-parleurs, dotés de la technologie unique «PowerBase» et d'une connectique étendue (auxiliaire, USB, iPod…), la climatisation automatique bi-zone, le système d'accès et de démarrage «mains libres», le radar de recul avec caméra intégrée au rétroviseur intérieur…

Grâce à sa longueur supérieure et sa structure novatrice, le nouveau Sorento offre un habitacle plus spacieux que celui de la précédente génération, avec trois rangées de sièges et de la place pour 7 passagers (selon les versions).
Le volume de coffre du nouveau Sorento est parmi les plus généreux de sa catégorie.

En configuration 5 places, la capacité totale est de 1.047 litres (soit 137 litres de plus que sur le modèle précédent). Elle est de 258 litres tous sièges relevés, et de 2.052 litres quand les deux rangées arrière sont repliées.

Au Maroc, le nouveau Kia Sorento est disponible avec la motorisation diesel 2,2 l CRDI, qui remplace le 2,5 litres, développant une puissance de 200 ch DIN et un couple de 436 Nm. Disponible en boîte manuelle à 6 rapports, ce SUV inaugure une nouvelle boîte automatique à 6 rapports inédite dans le segment. Plus légère, plus compacte et moins lourde, elle permet par ailleurs une économie de carburant puisqu'elle dispose d'un système ingénieux. Ce dernier fait passer automatiquement les rapports, en cas d'arrêt prolongé, du mode D au mode N, réduisant ainsi la charge du moteur.

Deux ou quatre roues motrices, au choix !
L'acheteur du nouveau Sorento peut choisir entre deux modes de transmission (4x2 ou 4x4). La transmission à deux roues motrices a l'avantage d'un poids inférieur (60 kg de moins qu'un système 4x4) et une meilleure économie en carburant. Pour les conducteurs qui connaissent régulièrement des conditions de roulage difficiles ou qui s'aventurent souvent en off-road, la transmission à 4 roues motrices sera idéale.

Celle-ci délivre 100% de couple aux roues avant dans des conditions normales. Et dès qu'une roue avant perd en motricité, un pourcentage de couple est automatiquement transféré aux roues arrière. Génial, non !
La sécurité n'est pas en reste. Le nouveau SUV est ainsi doté des dernières technologies en matière de sécurité notamment l'ABS, le BAS (assistance au freinage d'urgence), l'ESC (contrôle électronique de stabilité), ou encore RPAS (Rear Parking Assist System), une caméra de recul intégrée au rétroviseur intérieur. Ceci sans oublier les dispositifs de sécurité passive, destinés à protéger les occupants en cas d'accidents. C'est le cas des airbags frontaux, latéraux et rideaux, des appuis-tête actifs anti-coup de lapin, des prétensionneurs de ceinture de sécurité, et de la structure qui agit comme une cellule de survie autour des passagers.

A l'achat, la facture démarre à partir de 335.000 DH TTC.
-----------------------------------------

Repères automobile

Face avant
D'un style affirmé, la face avant incorpore la nouvelle «calandre signature» de Kia, encadrée de phares à quatre optiques sur fond noir, offrant au Sorento un caractère unique. Bien que sa largeur n'ait pas changé, le véhicule a nettement gagné en prestance, grâce à des voies élargies de 38 mm à l'avant et de 41 mm à l'arrière (en comparaison avec le modèle précédent).

Tableau de bord
Le volant à trois branches, qui peut être réglé en hauteur et en profondeur (dans des distances respectives de 40 mm et 30 mm), est devenu une marque de reconnaissance des modèles de Kia. Derrière ce volant, le conducteur peut apercevoir un autre élément composant l'ADN du design Kia : le tableau de bord aménagé en trois cylindres. Similaire à celui des nouvelles Kia Optima, Kia Soul et Kia Cerato, le tableau de bord du nouveau Sorento affiche une instrumentation claire, précise et parfaitement lisible.

Toit panoramique
Un toit panoramique en verre est disponible en option. Il se compose de deux parties, une fixe à l'arrière, et une seconde coulissante ou relevable via une commande électrique. Le choix du toit panoramique ne réduit en aucun cas la garde au toit, et à l'intérieur, un rideau d'occultation multi-positions permet de régler finement le niveau de luminosité.
Lisez nos e-Papers