Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Les cadres courtisés pendant la crise

Des businessmen allemands en visite à Casablanca

La Chambre allemande de commerce a organisé une rencontre pour renforcer les liens commerciaux entre les deux pays dans différents domaines. Les hommes d'affaires hôtes ont insisté sur le respect de la qualité et l'importance de la formation.

Des businessmen allemands en visite à Casablanca
Des hommes d'affaires allemands sont en visite à Casablanca. Réunis le 2 mars avec leurs homologues marocains, les businessmen venus pour la majorité de l'Est de l'Allemand ont manifesté leur volonté de chercher des partenaires commerciaux marocains et de faire des échanges fructueux dans les deux sens. Pour ce faire, des rencontres d'affaires (B2B) ont été planifiées entre les sociétés allemandes et les entreprises marocaines intéressées par un partenariat. Des représentants de compagnies de secteurs différents ont ainsi étalé leurs services et surtout leur savoir-faire. Et quoi de mieux que le matériel médical pour exposer le talent des professionnels allemands. C'est dans ce cadre que la société «Königsee Implantate Gmbh» a présenté aux hommes d'affaires nationaux ses produits phares. Cette société est spécialisée dans la production et la commercialisation des implants pour la traumatologie, l'orthopédie et le rachis ainsi que les instruments nécessaires à leur utilisation. Avec un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros, l'entreprise compte 1.500 clients dont 15% installés en dehors de l'Allemagne. « Nous traitons avec les cliniques étrangères via un distributeur local. Pour cela, on espère avoir bientôt un partenaire au Maroc», a expliqué une représentante de «Königsee Implantate».

Les dernières technologies en médecine ORL étaient également présentes à cette rencontre. En effet, un délégué de «Dantschke Mediznitechnik Gmbh & Co. KG» a expliqué comment une entreprise moyenne de 18 employés peut exporter des unités de consultation de «haute qualité» à 35 pays dans différents continents et faire un chiffre d'affaires de 2 millions d'euros. «On peut avoir une offre diversifiée avec un nombre réduit d'employés. Grâce à la qualité de ses produits, Dantschke Mediznitechnik fait partie des meilleures entreprises dans le domaine de l'équipement ORL. La société est certifiée selon la directive européenne DIN EN ISO 9001:2000 », a-t-il précisé. De quoi donner de l'espoir aux PME marocaines. Le respect des normes de qualité a été aussi loué dans le domaine de l'agriculture. M. Krechenert, représentant de «Maschinenfabrik Stolpen Gmbh» confirme que la compétence clé de son entreprise, spécialisée dans la construction des machines et véhicules à usage agricole, est l'exécution de missions les plus complexes pour ses clients. Grâce au respect de la qualité, cette compagnie a pu développer son chiffre d'affaires à 6 millions d'euros. Actuellement, «Maschinenfabrik Stolpen Gmbh» cherche un partenaire au Maroc pour étoffer son réseau de distributeurs présents en force en Europe de l'Est et bien ailleurs. Afin d'avoir le niveau de qualité souhaité, la coopération entre les hommes d'affaires marocains et allemands consisterait, selon la délégation hôte à offrir des formations au profit des partenaires nationaux.

Berceau de l'industrie automobile, l'Allemagne a été également représentée dans ce meeting par la «CTP Gmbh». Cette SARL certifiée selon les normes ISO EN DIN 9001:2000 est spécialisée dans la conception, la production et la prestation de services technico-chimiques éco-compatibles pour l'entretien et la maintenance de toute mécanique motorisée. L'intérêt de cette entreprise se porte sur un partenariat pour apporter «un concept innovant aux professionnels de l'automobile tout en réduisant le coût d'émission de polluants et en économisant de l'énergie».

Rappelons que cette rencontre maroco-allemande est organisée par le département «Conseil économique» de la Chambre allemande de Commerce et d'Industrie au Maroc et cofinancée par le ministère de l'Economie et de la Technologie en Allemagne.

L'objectif de la manifestation est de renforcer les liens commerciaux entre les deux pays en permettant à la délégation de rencontrer des entreprises marocaines leaders dans leurs domaines, en l'occurrence le matériel médical, produits d'hygiène pour bébé, machines agricoles, produits d'entretien et de maintenance pour toute mécanique motorisée essence, diesel, GPL ainsi qu'un cabinet d'architectes-paysagistes spécialisé dans la conception de terrain de Golf.

Témoignage

«L'Allemagne est une entrée à l'Union européenne»

Cette rencontre est une première. Nous avons fait beaucoup d'effort pour approcher le marché marocain. Notre objectif est d'assister des hommes d'affaires allemands à introduire leurs produits au Maroc. Les entreprises marocaines peuvent également exporter leurs marchandises en Allemagne comme entrée à l'Union européenne. Certes le marché allemand est exigeant mais il présente un fort potentiel pour les hommes d'affaires marocains. Par ailleurs, les compagnies allemandes offrent des formations pour être au plus haut point de la technologie et avoir une très bonne qualité de fabrication.

• Marko Wiedemann, directeur de la Chambre allemande du commerce et d'industrie au Maroc, AHK.
Lisez nos e-Papers