Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Changer de région pour doper sa carrière

Le secteur freiné par la crise du volcan

Les nuitées ont évolué de 5% en avril, les arrivées des touristes aux postes frontières ont stagné, le nombre des passagers étrangers a atteint 3,9 millions, en progression de 13% et les recettes voyages se sont appréciées de 7%.

Le secteur freiné par la crise du volcan
Les effets des perturbations du transport aérien dues au nuage de cendres du volcan islandais sur l'activité touristique commencent à être visibles dans les statistiques officielles. En effet, d'après les derniers chiffres sur le secteur fournis par le ministère du Tourisme et de l'Artisanat, après avoir enregistré des hausses à deux chiffres au cours du mois de mars dernier, les nuitées totales enregistrées dans les établissements d'hébergement touristique classés n'ont évolué que de 5% en avril dernier par rapport au même mois de l'année 2009. Cet effet est encore plus net quant au volume des arrivées des touristes aux postes frontières. En fait, celles-ci ont stagné en général et même baissé de 2% pour les seuls touristes étrangers durant le même mois (+4% pour les MRE). Ainsi, au cours du mois d'avril dernier, les nuitées n'ont progressé que de 5% par rapport à avril 2009, en raison d'une hausse modérée de l'activité liée au touristes non résidents (+4%, soit +46.000 nuitées additionnelles), au moment où les touristes résidents ont réalisé des nuitées en progression de 13%, soit + 39.500 nuitées additionnelles.

Et ce sont les villes de Marrakech et de Casablanca qui ont le plus profité de cette augmentation des nuitées enregistrées dans les établissements classés, réalisant à elles seules presque la moitié des nuitées totales. Continuant depuis le début de cette année à enregistrer une croissance à deux chiffres, la ville blanche et la vile ocre ont affiché des performances respectives de +12% et +22% par rapport à avril 2009, générant les deux tiers des nuitées additionnelles totales. Par contre, les villes d'Agadir, de Fès et de Ouarzazate s'enfoncent, poursuivant leur trend baissier, avec des baisses respectives de 7%, 16% et 10% en ce mois d'avril 2010.
Par provenance, ce sont notamment les marchés anglais et arabes qui ont tiré vers le haut les indicateurs de l'activité. En fait, selon la même source, la hausse des nuitées du tourisme récepteur est principalement attribuée aux marchés anglais (+32%) et arabes (+19%) qui ont représenté presque 40% des nuitées additionnelles du tourisme récepteur en avril. Pour le taux d'occupation moyen des chambres, il s'est stabilisé à 49% en avril 2010 par rapport au même mois de l'année précédente.

Ce ralentissement de l'activité au cours du mois d'avril a ramené la performance du secteur au cours des quatre premiers mois de cette année à +7%, au lieu de 8% à fin mars dernier, en termes des nuitées totales. Cette évolution provient d'une hausse des nuitées réalisées par les résidents (+9%) et les non-résidents (+7%).
S'agissant du volume des arrivées des touristes aux postes frontières, il a progressé de 11% (+10% pour les touristes étrangers et +12% pour les MRE), depuis le début de l'année.

Cette évolution n'a toutefois pas profité à toutes les principales villes touristiques. En effet, alors que Marrakech, Casablanca, Rabat et Tanger ont connu des hausses notables de leurs nuitées (+15%, +17%, +8% et +16% respectivement), d'autres destinations sont toujours à la recherche d'une reprise qui ne vient pas encore. Ainsi, les nuitées réalisées dans les établissements d'hébergement touristique classés des villes d'Agadir, de Fès et de Ouarzazate sont en baisse de 7%, 8% et 6% respectivement.
-------------------------------------------------

Evolution du trafic arien international

Au terme des quatre premiers mois de 2010, le nombre de passagers internationaux ayant transité par les aéroports internationaux du Royaume a atteint presque 3,9 millions, contre 3,4 millions par rapport à la même période de l'année dernière, soit une progression de 13%. Environ 47% de ces passagers sont passés par le hub de Mohammed V. Les aéroports des deux principaux pôles touristiques du Royaume, en l'occurrence Marrakech Ménara et Agadir Al Massira, ont drainé des parts respectives de 26% et 10%. Ces trois aéroports ont affiché des résultats très positifs : +15% pour l'aéroport Mohammed V, +9% pour Marrakech Ménara et +5% pour Agadir Al Massira.

Par ailleurs, au cours du mois d'avril, les recettes voyages se sont appréciées de 7% par rapport au même mois de l'année précédente. Depuis le début de l'année 2010, le tourisme au Maroc a généré 14,3 milliards de dirhams, soit une hausse de 11% par rapport à la même période de l'année dernière.

Marchés émetteurs

- L'analyse par marché émetteur montre que l'augmentation des nuitées du tourisme récepteur à fin avril (+7%) est le résultat des bonnes performances affichées par les marchés anglais (+22%), espagnol (+10%), italien (+10%) et arabes (+11%).
- Les résidents, qui ont représenté presque le quart des nuitées totales, ont enregistré une croissance substantielle de +9% à fin avril 2010 comparativement avec la même période de l'année précédente.
- Le taux d'occupation moyen des chambres réalisé durant les quatre premiers mois de 2010 s'est stabilisé à 41%.
Lisez nos e-Papers