Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Réussir à décrocher une promotion

Et de 8 pour le Forum des métiers

L'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) a organisé mardi 20 juillet 2010, la 8e édition du Forum des métiers et de la formation qui vise à primer les meilleurs éléments.

Et de 8 pour le Forum des métiers
C'est sous le thème de «L'OFPPT accompagne les projets structurants du Royaume» et en présence de plusieurs membres du gouvernement, d'ambassadeurs, de représentants du wali du Grand Casablanca, de plusieurs gouverneurs, de partenaires internationaux, de membre de la CGEM, de présidents des fédérations et associations professionnelles et de bien d'autres personnalités, que l'OFPPT a organisé à Casablanca la 8e édition du Forum des métiers et de la formation.

Cette cérémonie est principalement destinée à récompenser les meilleurs managers, agents et lauréats de l'année 2009/2010. Dans son discours d'ouverture, Larbi Bencheikh, directeur général de l'OFPPT, a d'abord rappelé le grand intérêt que porte le Souverain à la formation professionnelle et à la démarche de l'office qui est basée sur la «pro activité» et la proximité, pour être au plus près des exigences. Il a ensuite abordé les résultats de l'OFPPT liés au Pacte national d'émergence industrielle. Ainsi plus de 80% des jeunes opérant dans les métiers de l'Offshoring ont été formés sur les bancs de l'OFPPT dans un réseau de 5 établissements dédiés. Pour ce qui est de l'aéronautique, l'office a le mérite d'avoir formé près de 70% des 7000 salariés du secteur, ce qui a fait murir l'idée de créer un institut spécialisé dans les métiers de l'aéronautique et la logistique aéroportuaire. Enfin, l'autre secteur stratégique sur lequel mise l'OFPPT est celui du BTP. En effet, l'établissement a opté pour une stratégie offensive visant à former 40.000 individus, soit 19% du dispositif global. Pour ce faire, il va falloir créer 4 autres instituts dans les villes de Casablanca, Settat, Errachidia et Tétouan.

L'OFPPT sera ainsi à même de satisfaire les besoins du secteur qui ont été évalués à 170.000 personnes à l'horizon 2013. Par ailleurs, d'autres secteurs comme le tourisme ou l'agroalimentaire sont dans la ligne de mire de l'office qui compte redoubler d'efforts pour les développer et participer ainsi à «l'essor économique et social que connaît le pays durant la dernière décennie».


Les chiffres clés durant l'année 2009-2010
L'année écoulée a enregistré l'accueil en formation de 220.000 stagiaires dont 121.000 ont achevé leurs cursus au sein de l'OFPPT. Les premiers d'entre eux pourront accéder au « système de passerelles » de l'office ou aux cycles de licences professionnelles en partenariat avec différentes universités. Pour ce qui est de la rentrée prochaine, le nombre de stagiaires inscrits sera aux alentours de 250.000 personnes, soit une augmentation de 14%. Ces candidats seront accueillis par un réseau de 310 établissements à travers le Royaume. Ceci explique en partie le recrutement massif pour renforcer le corps des formateurs. A titre d'exemple, l'OFPPT a recruté 210 ingénieurs issus des grandes écoles, rien que pour l'année 2010.
Lisez nos e-Papers