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Accueil next Comment appliquer les résolutions de la rentrée

En attendant l'Auto Expo...

L'agressivité commerciale des marques, traduite par une avalanche de promotions et de remises très alléchantes, n'a pas eu raison de la morosité du marché automobile national.

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Avec une baisse de 10,5% par rapport à la même période de l'année dernière, les ventes globales en ce premier trimestre se sont établies à 24.300 unités. Les professionnels comptent plus que jamais sur le prochain Auto Expo, prévu à partir du 14 mai, pour booster les ventes et rattraper ce retard.

La reprise du marché automobile national, tant attendue par les importateurs, n'a pas eu lieu, en ce premier trimestre 2010, malgré une agressivité commerciale très poussée. En effet, les offres commerciales très alléchantes, allant sur certains modèles jusqu'à 100.000 DH, n'ont visiblement pas convaincu les clients à prendre le chemin des concessions.

Selon les dernières statistiques, les ventes totales des véhicules au Maroc se sont élevées à 24.310 unités à fin mars, en baisse de 10,5% par rapport à la même période de l'année dernière. L'essentiel de ce volume est réalisé bien évidemment par les voitures particulières dont les ventes se sont établies à 21.050 unités, contre 22.840 à fin mars 2009, soit une baisse de 7,8%. Avec une regression de 24,7%, les véhicules utilitaires poursuivent leur dégringolade. Les ventes de ces véhicules n'ont pas dépassé 3.260 unités en ce premier trimestre de l'année en cours.

Effets de la crise qui touchent le Maroc avec un léger décalage par rapport au reste du monde, rappel à l'ordre des banques, qui théoriquement devraient être plus regardants sur la solvabilité des clients avant l'octroie des crédits, sachant qu'une grande partie des achats automobiles se fait via le financement bancaire, surtout avec l'arrivée proche de l'Auto Expo: les professionnels du secteur sont partagés. Si certains d'entre eux reconnaissent que les grands groupes multinationaux ne sont plus autant généreux avec leurs collaborateurs, surtout en matière d'acquisition et de renouvellement des parcs automobiles, la plupart des importateurs avancent que le fait d'attendre le salon casablancais de l'automobile pour acheter une voiture serait une peine presque perdue par les clients. Selon eux, les baisses des prix des voitures et les promotions actuelles sont tellement intéressantes que cela devient très difficile d'aller plus bas que les prix pratiqués actuellement.

Les voitures particulières importées, qui représentent une grosse partie du marché automobile national, s'en sortent avec le moins de dégâts. Leurs ventes s'élèvent, à fin mars, à 13.665 unités en baisse de seulement 5,16% par rapport à fin mars 2009. Effet plutôt positif et encourageant après une longue période de vaches maigres, les immatriculations du mois de mars (4.968 unités, contre 5.072 une année auparavant) sont supérieures à celles du mois de février (4.181 unités) et de janvier (4.516 unités). Idem pour les voitures particulières montées localement qui, malgré une baisse des ventes de l'ordre de 7,82%, arrivent à dépasser, ne fusse que de quelques dizaines d'immatriculations (2.559 unités écoulées en mars, contre 2.516 en février). Ces résultats positifs représenteraient-elles donc l'hirondelle qui annonce le printemps ?
Pour cette catégorie de voitures, Renault (1.566 unités vendues à fin mars en hausse de 10% par rapport à une année auparavant) prend les commandes devant Peugeot (1.524 unités, mais en baisse de 6,62%).

Autre fait marquant: en dehors de Hyundai (troisième du classement avec 1.365 unités vendues en hausse de 14%) qui continue sur sa formidable chevauchée grâce notamment à l'''I10'', certaines marques asiatiques se ressaisissent après ''une longue traversée du désert'' et des baisses dépassant les 30%. Il s'agit des japonaises Suzuki et Honda qui ont enregistré une remarquable hausse de 110% pour la première et une légère régression de 4,37% pour la deuxième.
Kia occupe, malgré un recul de 33,5%, une honorable quatrième position avec près de 1.300 immatriculations. Un résultat qui, vu la jeunesse de la marque au Maroc par rapport aux autres ténors historiques, reste très correcte, surtout que cette Sud- coréenne est en phase de sortir de sa dépendance au best-seller Picanto.
Les ventes de Ford et Volkswagen poursuivent leur trend haussier avec respectivement 1.014 unités (+ 11,55% grâce essentiellement à la nouvelle Fiesta) et 1.231 unités (+10,9%).
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Toutes catégories...

Pour les marques habituelles du Top Five des meilleures ventes, toutes catégories, les mois se suivent et se ressemblent. La aussi, l'inévitable Renault occupe les premières loges avec 4.122 unités écoulées à fin mars, mais derrière sa sœur rivale Dacia avec 4.172 immatriculations. A elles seules, les deux marques du groupe Renault réalisent 34% des parts du marché automobile national.

Peugeot occupe la troisième marche du podium avec 2.193 unités écoulées, en baisse de 17,62%. La première asiatique, la sud-coréenne Hyundai, arrive en quatrième position avec ses 1.718 immatriculations, soit une hausse de 14,23% et la française Citroën (1.400 unités).
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