Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Un siècle de tracasseries !

Ce que sera le port de Tanger ville en 2016

La zone portuaire de Tanger ville aura une nouvelle vie. Sa transformation totale devra débuter dès mars 2013.

Ce que sera le port de Tanger ville en 2016
Cérémonie de présentation du projet au Souverain
S.M. le Roi Mohammed VI a présidé, le 9 décembre au port de Tanger, la cérémonie de présentation du projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger ville. Les 6,2 milliards de dirhams dédiés à ce chantier serviront à faire de cette zone, à l'horizon 2016, un carrefour incontournable pour le tourisme de croisière et de plaisance dans la région méditerranéenne.

Les ambitions affichées sont grandes : attirer 300.000 touristes en 2016 et 750.000 en 2020. Pour y arriver, la future zone portuaire offrira d'importantes infrastructures dédiées à l'accueil des plus grands paquebots de croisières au monde, avec l'aménagement de trois postes à quai dédiés à cette activité, dont le plus grand sera d'une longueur de 360 m. Le projet porte sur une surface globale d'environ 84 hectares de terre-pleins, une méga Marina sera créée en 2016, l'offre globale de la zone sera d'abord de 1.610 anneaux pour atteindre à terme 3.000 anneaux avec l'aménagement d'autres marinas sur la baie de la ville.

Par ailleurs, le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger ville prévoit la création d'un nouveau port de pêche. Lequel permettra de tripler la capacité des installations actuelles.

Ce n'est pas tout. Une nouvelle dynamique sera créée grâce à l'aménagement prévu d'un terminal passager fast ferry. Celui-ci comprendra trois postes à quai et une gare maritime remise à niveau et modernisée. Le projet prévoit également le développement d'espaces de commerce et d'animation, sur une superficie de plancher de 42.000 m², comprenant des zones commerciales et de restauration, des cafés restaurants et des lieux de services, en plus d'espaces résidentiels et de plateaux de bureaux. La capacité hôtelière augmentera de 20%.

La culture ne sera pas en reste. Il est prévu la création d'un musée de 15.000 m² ainsi qu'un palais des congrès de 1.500 places. En outre, la nouvelle zone comprendra différents espaces à même d'accueillir des manifestations culturelles d'envergure, particulièrement un multiplexe cinématographique d'une superficie de 7.000 m². Des espaces publics seront aussi aménagés sur une superficie de 30 hectares.

Et pour respecter la vocation verte du projet, un téléférique sera lancé. Il offrira une vue panoramiques sur la baie, le port et la médina. Ce n'est pas là un rêve. Le projet commencera à sortir de terre, d'une façon progressive, à partir de mars 2011.
Lisez nos e-Papers