Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'absence de loi jette de l'huile sur le feu

Attijariwafa bank courtise les TPE

Ni les effets de la crise économique ni la fragilité de la petite entreprise marocaine ne semblent inquiéter Attijariwafa bank. Le groupe bancaire mène, depuis le 18 janvier 2010, une large campagne de communication à travers plusieurs villes du pays pour présenter son offre le pacte ''Rasmali'' aux opérateurs économiques.

Attijariwafa bank courtise les TPE
Il ambitionne, d'ailleurs, de cartonner dès que l'économie redémarre et les besoins de fonds de roulement des TPE se manifestent. « Fidèle à sa politique citoyenne, le groupe Attijariwafa bank affirme son soutien à ces véritables moteurs de l'économie marocaine que sont les petites entreprises à travers une offre spécifique pour qu'elles puissent poursuivre leur développement, devenir performantes et faire face aux défis de la croissance », explique Mohamed Mihrab, responsable du marché TPE à Attijariwafa bank (Fès). Le pacte Rasmali, pour rappel, est une offre conçue spécialement pour les petites entreprises opérant, entre autres, dans l'artisanat, le commerce, l'industrie, l'agriculture et les services. Il s'agit d'une gamme complète de produits et services adaptés selon le management du groupe Attijariwafa bank (les besoins de ce type d'entreprises avec une tarification avantageuse). Elle comprend Hisab Rasmali qui est un package regroupant plusieurs produits et services de « banque au quotidien » à partir de 79 DH HT par mois avec carte de retrait et de paiement, produits de banque à distance, assurance… ».

Le tout est exonéré des frais de tenue de compte et des frais de plusieurs opérations courantes », précise-t-on. La carte Rasmali, nouvellement créée, permet de son côté de gérer efficacement les transactions tant professionnelles que personnelles avec la possibilité de bénéficier d'un débit différé en fin de mois. A cela s'ajoutent les formules de financement spécifiques à la clientèle de petites entreprises, conçues pour leur apporter souplesse et flexibilité et pour optimiser aussi bien leurs investissements que leurs fonctionnements au quotidien. Les assurances Rasmali offrent des prestations complètes en matière de prévention et de protection du client et de son activité. Ces différents produits ont été, par ailleurs, bien étudiés, selon Mohamed Mihrab, pour répondre aux besoins des TPE. Et ce en se basant sur des études de terrain et des ''focus groupes''. « Le produit assurance figurant dans le pacte a été justement conçu parce que nous avons découvert qu'il y a un besoin en la matière chez les TPE, personnes physiques ou morales. Nous tablons sur l'expertise de notre compagnie Wafa Assurance et nos autres filiales pour vendre ce produit. L'important pour nous réside dans le type d'activité et la viabilité du projet.

Et c'est sur cela que nous comptons pour convaincre les opérateurs des TPE, qu'ils soient personnes physiques ou morales, de les accompagner dans leur développement », ajoute-t-il. Un argument qui n'a pas manqué à plaire à bon nombre de participants à la rencontre de présentation du pacte Rasmali à Fès mais tout étant sceptiques. « C'est bien ce qu'avance Attijariwafa bank. D'ailleurs, les banques de manière générale cherchent à vendre des produits et des services. Mais en essayant de se couvrir à 100% des risques, elles limitent l'accès des petits opérateurs économiques au financement. Résultat : les banques rivalisent de produits et services qui souvent ne marchent pas. J'espère juste qu'Attijariwafa bank tienne ses promesses et finance de petites entreprises mais parfois plus performantes que les grandes», indique Mohamed Alami, un commerçant de Fès. En fait, la conception de la TPE, entreprise fragile, à faible contenu technologique et oeuvrant dans des activités en crise ou en voie de disparition, est dépassée. Elle peut être aussi performante que la grande entreprise, notamment avec l'appui financier des banques mais aussi en mettant de côté son individualisme…
-------------------------------------------------------------------------

Questions à: Mohamed Mihrab. Responsable du marché des TPE à Attijariwafa bank.

Pourquoi aujourd'hui cette offre pour les petites entreprises ?

Les petites entreprises ont toujours été au cœur de la stratégie d' Attijariwafa bank. Aujourd'hui, nous renouvelons notre offre à la destination de ce genre d'entreprises. C'est une offre baptisée ‘'pacte Rasmali'' qui est conçue en fonction des changements de la conjoncture économique comme des besoins actuels des petites entreprises. Elle s'articule autour de trois axes. Le premier axe concerne la banque au quotidien et là nous avons facilité les opérations avec, notamment, une seule facturation par mois avec un pacte qui englobe plusieurs produits et services comme l'assurance, la carte en plus des exonération en ce qui concerne les opérations bancaires courantes de ce type d'entreprises. Nous avons aussi conçu des solutions de financement couvrant soit l'investissement, soit le financement de l'immobilier autant pour les besoins professionnels que pour les besoins personnels. Le troisième axe répond à la problématique de l'assurance dont souffre souvent les petites entreprises. Cette assurance est conçue pour couvrir les risques professionnels tels que le vol ou l'incendie comme elle peut couvrir tout ce qui est ‘'assurance hospitalisation'' avec la prise en charge et l'indemnisation ‘'incapacité de travail''. Et cette initiative est importante parce que souvent, la petite entreprise est gérée par une seule personne.

Est-ce que la fragilité qui caractérise souvent la petite entreprise ne risque pas d'handicaper vos ambitions à son encontre?

La petite entreprise, comme toute autre entreprise, n'est pas souvent fragile. Elle peut même être performante. Sa petite taille n'est pas un handicap. Elle peut lui permettre de réagir facilement aux aléas de la conjoncture économique. Ne dit-on pas d'ailleurs que ‘'small is beautiful''. Nous ciblons les entreprises viables opérant dans des secteurs en devenir comme l'artisanat, les services, l'agriculture et la pêche. Je tiens aussi à préciser que contrairement à ce qu'on croit, la demande du crédit ne figure pas en premier lieu parmi les attentes de la petite entreprise. Celle-ci a surtout des besoins en matières d'assurance et de conseils. Et il y a la garantie de l'Etat à travers la CCG qui milite en faveur du financement du développement de la petite entreprise.

Est-ce que vous avez contactez la Chambre de commerce et d'industrie de Fès et les associations professionnelles pour communiquer autour du pacte Rasmali ?

Nous avons lancé le pacte Rasmali le 18 janvier et nous sommes aujourd'hui en train de le ‘'décliner'' au niveau de plusieurs régions du Royaume. Nous avons communiqué autour de notre offre à destination des petites entreprises à Tanger, Nador et Fès et nous continuons à travers d'autres villes du Royaume. Bien entendu, nous avons contacté les différents acteurs de la ville de Fès pour parler de notre offre. Mais nous comptons aussi sur notre réseau d'agences bancaires, de centres d'affaires et de filiales pour toucher le maximum de clients.
Lisez nos e-Papers