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Accueil next Quelles leçons tirer de l'après-crise ?

Grandeur germanique

Charismatique, élégante, sportive, et surtout puissante, la nouvelle BMW Série 5, dont les essais presse viennent d'être effectués au Portugal, incarne l'esthétisme et le plaisir de conduite à l'allemande.

Grandeur germanique
D'une grande importance stratégique et économique pour le constructeur bavarois, cette sixième génération de la berline d'affaires reflète la compétence, dans toutes ses facettes, du premier constructeur d'automobiles de grand prestige au monde. Et ce n'est pas pour rien que, à un peu plus d'un mois et demi de sa commercialisation en Europe, «les commandes dépassent nettement les prévisions, pourtant grandes», se félicite le constructeur.

«Une belle pièce»: c'est ainsi qu'un responsable de la marque a résumé la Nouvelle BMW Série 5, lors de sa présentation, récemment, à la presse internationale à Cascais au Portugal. «Une BMW doit respirer l'élégance et le bon goût. C'est une voiture avec laquelle le client se sent bien». Et le responsable n'avait pas tord.

La nouvelle berline incarne l'esthétisme et le plaisir de conduire à l'allemande. Avec sa ligne à la fois sportive et élégante, son dynamisme «tranquille», typique de la marque, son efficacité exemplaire et ses caractéristiques de confort et de sécurité innovantes, cette sixième génération de ce modèle consolide la compétence de développement du constructeur allemand, dans toutes ses facettes.

La nouvelle routière arbore un style mi bolide mi gazelle. Présentant l'empattement le plus long de son segment, un capot moteur long, des porte-à-faux réduits et une ligne de toit fluide typée coupé, elle se démarque fortement de la concurrence. Ses proportions sont bien équilibrées. Des éléments de style typiques de la marque sont repris sur la partie avant caractérisée par les naseaux BMW bien droits et le capot moteur au relief prononcé ainsi que sur la partie arrière musclée.

A bord, des surfaces à dominante horizontale et des lignes tendues sont à la base d'une ambiance harmonieuse. Des matériaux raffinés et des harmonies de couleurs composées avec goût permettent d'affiner le style moderne de l'intérieur.
Le poste de conduite, élégant, est légèrement orienté vers le conducteur.
Dès son lancement, un huit cylindres (sur la 550 i) et trois six cylindres à essence ainsi que deux six cylindres diesel sont au choix.

La gamme des modèles se verra rapidement enrichir par la nouvelle BMW 520d entraînée par un quatre cylindres diesel profondément revu d'une puissance de 184 ch.

En option, toutes les motorisations de la nouvelle berline peuvent être accouplées à une boîte automatique à huit rapports (de série sur la BMW 550i). En alternative, une boîte automatique sport avec palettes de commande au volant est également disponible.

La dotation technologique de la nouvelle berline tient bien les promesses du design. Elle est en effet digne des segments supérieurs. Quant aux moteurs et au train de roulement, une technique ultramoderne assure une sportivité remarquable et en même temps un confort accru.

Et ce n'est pas pour rien qu'une partie des essais s'est déroulée sur le Circuit d'Estoril, où les journalistes professionnels ont pu tester à fond les capacités dynamiques de la nouvelle berline qui n'a, à vrai dire, pas démérité. Le moteur du modèle que nous avions essayé sur circuit (523i BVA) a montré énormément de punch. Les accélérations sont assez franches pour passer aux 170 km/h (la distance que nous avions pu atteindre vu la très courte distance entre les virages) en quelques secondes seulement et sur une très courte distance. Le freinage est exemplaire, la tenue de route, testée dans des conditions extrêmes, est remarquable. Bref, tous les ingrédients pour une conduite hautement dynamique et très sûre sont présents.

Toutes ces qualités sont possibles grâce à la panoplie d'avancées technologiques embarquées sur la nouvelle Série 5 notamment le Contrôle de la dynamique, disponible en option, qui permet d'individualiser le réglage de la voiture; de l'Adaptive Drive composé du Contrôle dynamique de l'amortissement et de l'antiroulis Dynamic Drive, ainsi que de la Direction active intégrale. D'autres aides à la conduite sont inaugurées dans le cadre de BMW ConnectedDrive. Il s'agit, entre autres, de l'Assistant au stationnement, l'avertisseur de collision avec amorce de freinage associé au régulateur actif vitesse-distance avec fonction stop & go et fonction de limitation de vitesse (Speed Limit Device), l'assistant de trajectoire, l'alerte de dérive, l'affichage tête haute, la vision nocturne BMW Night Vision avec repérage de piétons et la caméra de recul.

Et ce n'est pas tout. La dotation de la nouvelle allemande comprend également, selon les versions, l'accès et le démarrage confort sans insertion de clé, la climatisation automatique à quatre zones, les systèmes de divertissement pour les passagers arrière, les sièges actifs, l'assistance à la fermeture soft-close automatique sur les portes ainsi qu'un toit ouvrant coulissant à la ligne et à l'acoustique optimisées.
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