Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Le RAJA s'installe aux commandes

L'offre économique valorisée

Le Centre régional d'investissement (CRI) de la région Fès-Boulemane vient de réaliser une étude sur le marketing territorial visant la valorisation de l'offre économique de la capitale spirituelle du Royaume.

L'offre économique valorisée
Cette étude, qui s'inscrit dans le cadre de l'amélioration de l'attractivité et de la compétitivité de la ville de Fès, pourrait présenter une offre territoriale qui serait le résultat d'une démarche promotionnelle de la ville pour attirer de nouveaux capitaux, a estimé le directeur du CRI, Youssef Rabouli. Le CRI-Fès Boulemane œuvre, en concertation avec les élus et les autorités locales, pour attirer plus d'investisseurs en particulier étrangers, et ce en cherchant de nouvelles niches potentiellement exploitables et en promouvant le partenariat public-privé, à travers le renforcement de la gouvernance locale. «Une véritable démarche Marketing territorial ne peut pas se concevoir sans l'implication des instances décentralisées, des autorités locales, des services déconcentrés, des associations et du secteur privé», a-t-il dit. Et de relever que le marketing territorial, en tant qu'outil de management, a notamment pour objectifs, la valorisation de l'offre économique de Fès, à travers l'amélioration d'une politique promotionnelle et un positionnement stratégique adéquat par rapport à un ciblage défini. Selon le responsable, la mise en avant de l'identification collégiale de nouveaux avantages distinctifs propres à Fès devrait impacter positivement son attractivité et sa compétitivité.

L'étude vise à proposer le développement d'une nouvelle vision stratégique pour l'investissement à Fès, axée sur le moyen et le long terme. Dotée d'un potentiel économique important, riche et diversifié, la région de Fès-Boulemane bénéficie de la vitalité de ses secteurs et de leur capacité d'innovation.

Une région dotée d'une vision de développement grâce à la mise au point de Plans de développement régionaux qui tracent une vision stratégique et cohérente de manière à permettre une relance locale et ériger un environnement propice à l'investissement.

La ville pôle de la région se projette à travers des plans de développement régionaux touchant les secteurs porteurs : tourisme, artisanat, offshoring, agriculture et développement humain.

Pour améliorer sa compétitivité. Fès s'est dotée de 4 programmes de développement régionaux à savoir : le Plan de développement régional du tourisme (PDRT), de l'industrie (PDRI), de l'artisanat (PDRA), et de l'agriculture (PAR) qui constituent une vraie plate-forme de travail pour un positionnement intégré et harmonieux en prenant en considération les spécificités de la région. Aussi, Fès va se positionner dans les TIC et l'offshoring comme activités phares de la nouvelle économie du savoir.

- Au niveau du secteur du tourisme, un Plan de développement régional (PDRT) est mis en place pour augmenter la capacité litière de la ville et le nombre de nuitées par le biais de trois leviers : des zones dédiées, la promotion et les liaisons aériennes. (voir espace téléchargement PDRT)
- Au niveau de l'industrie qui est également doté d'un Programme régional de développement (PDRI) organisé autour de quatre axes stratégiques, à savoir : le développement des secteurs productifs de base (l'agroalimentaire et le textile & cuir), la mise à niveau des entreprises, l'amélioration de l'offre foncière par l'aménagement de nouvelles zones d'activités industrielles et le développement de nouvelles activités à fort potentiel et à grande valeur ajoutée (NTIC & l'offshoring).
A ce titre, une zone dédiée est en cours de réalisation (Fès Shore), son objectif est de stimuler l'attractivité et la compétitivité territoriale de toute la région qui regorge d'énormes potentialités. (Voir espace téléchargement PDRI- FES SHORE)
L'artisanat a pour sa part tout un Programme de développement régional (PDRA) dont les leviers de développement concernent l'appui à la production et à la commercialisation des mono-artisans, la structuration du tissu des PME d'artisanat et la Promotion de leurs produits. En outre, d'autres services destinés aux artisans constituent un levier important et indispensable à la promotion de l'investissement dans ce domaine, ajoutant à cela, la valorisation des ressources humaines à travers le renforcement de la formation professionnelle et la formation continue. (Voir espace téléchargement PDRA)
Par ailleurs, la région a aussi son Plan agricole régional (PAR) Fès-Boulemane qui est la déclinaison du Plan Maroc Vert (PMV).
-----------------------------------------------

Plan agricole régional

Les objectifs globaux escomptés du Plan agricole régional portent sur l'augmentation des niveaux de production de certaines filières, l'amélioration de la qualité et des conditions de commercialisation de la production, l'amélioration des niveaux de valorisation de l'eau d'irrigation, la création de l'emploi et l'amélioration des revenus de la population rurale.
Pour réaliser ces objectifs au terme du Plan agricole régional, 108 projets potentiels ont été identifiés. Avec ses composantes tourisme, artisanat, agroalimentaire et nouvelles technologies de l'information. Le secteur économique est au cœur de l'action entreprise pour, d'une part, positionner Fès sur l'échiquier national et international et, d'autre part, faire face aux exigences de développement économiques et social de toute une région.
-----------------------------------------

Le Plan communal

Le Plan communal de développement (PCD) de Fès, une feuille de route destinée à faire de la commune un véritable levier de croissance pour les six prochaines années, est en cours d'élaboration, apprend-on auprès de la préfecture de Fès. En concertation avec la population, les administrations publiques, la société civile, les acteurs économiques et sociaux et l'ensemble des sensibilités politiques, les communes urbaines et rurales relevant de la préfecture de Fès se sont ainsi mises à la définition des programmes de développement projetés pour la période 2010-2015. Un examen de l'état des lieux et une large opération de collecte des données sur ces communes est en cours de réalisation en vue de définir les orientations et projets à caractère prioritaire dans les secteurs socio-économiques, mais aussi de mettre le point sur les projets programmés ou en cours de réalisation.

L'initiative de la CCIS de Fès

La Chambre de commerce, d'industrie et de services (CCIS) de la région Fès-Boulemane a annoncé jeudi la mise en place d'une cellule chargée du suivi de l'accord d'Agadir ayant créé une vaste zone de libre-échange entre les pays signataires (Maroc, Egypte, Jordanie et Tunisie). La création de cette unité vise à informer les investisseurs de la région sur les opportunités d'affaires offertes par cet accord (signé le 25 février 2005 et entré en vigueur le 27 mars 2007), dont les dispositions sont mal connues des professionnels, a précisé le président de la Chambre, Fouad Zine Filali, à l'issue d'une rencontre d'information sur "Les atouts et les entraves de l'Accord d'Agadir". L'action de la cellule devra s'étendre aussi à tous les accords de libre-échange conclus par le Maroc avec ses partenaires, a-t-il ajouté, précisant que l'unité aura aussi la tâche de faire parvenir au ministère du Commerce extérieur les plaintes éventuelles des opérateurs.

Les saisies de la contrebande

Le total des marchandises de contrebande saisies durant l'année 2009 dans la région de Fès s'élève en valeur à 18,81 millions de dirhams (MDH), selon le service régional des douanes. Les saisies, effectuées en 392 opérations, se constituent essentiellement d'articles d'habillement et de literie et de produits alimentaires et cosmétiques, précise la même source. La valeur des quantités saisies est en hausse de 28% par rapport au bilan de l'année 2008 (14,71 MDH). L'administration des Douanes et Impôts indirects place la lutte contre la contrebande au premier plan de ses préoccupations et œuvre selon une série de mesures destinées à renforcer l'action contre ce phénomène, souligne la même source.
Lisez nos e-Papers