Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next L'Union européenne audite la réforme

L'agriculture bio allemande en big show au Sifel

Après le SIAM, l'Allemagne se promeut au SIFEL qui se poursuit jusqu'au
12 décembre à Agadir.

L'agriculture bio allemande en big show au Sifel
L'expérience allemande dans le secteur agricole intéresse de plus en plus les décideurs marocains institutionnels et privés. La preuve, l'Allemagne est l'invitée d'honneur de la 8e édition du Salon International Professionnel de la Filière Fruits et Légumes, SIFEL (9 au 12 décembre à Agadir). Ce pays européen a été également, pour rappel, l'invité d'honneur de la 5e édition du Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM) qui s'est tenue à Meknès fin avril-début mai 2010. Des représentants de coopératives agricoles marocaines et du ministère marocain de l'Agriculture et de la pêche maritime, ont en outre effectué en octobre dernier une visite d'information d'une semaine en Allemagne sur les coopératives locales. La présence des Allemands au SIFEL 2010 est donc très significative.

Le salon constitue en effet, selon ses initiateurs, l'un des piliers majeurs du secteur agricole et compte accueillir plus de 400 exposants, sur une superficie de 30.000 m2 de halls d'exposition et plus de 40.000 visiteurs professionnels d'Afrique, d'Europe et du reste du monde opérant dans la filière. Cette édition 2010 traite de l'agriculture biologique, du développement durable, de l'environnement et de l'agro-équipement. L'agriculture biologique étant le thème phare du salon, l'Allemagne est invitée à mettre en lumière son savoir-faire et son expertise dans le domaine. En effet, les ministères de l'Agriculture allemand et marocain ont organisé le jour de l'ouverture du salon, en collaboration avec l'Ambassade d'Allemagne à Rabat et la Chambre allemande de Commerce à Casablanca « une journée bio à l'allemande ».

Cette journée devait être inaugurée par le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, et l'ambassadeur d'Allemagne au Maroc, Ulf-Dieter Klemm. Selon les responsables allemands, le programme comporte, outre des exposés professionnels et un débat sur les opportunités de l'agriculture biologique au Maroc, la signature d'une déclaration de coopération maroco-allemande dans le domaine de l'agriculture biologique. « La coopération avec le Maroc dans le domaine de l'agriculture biologique revêt un caractère prioritaire pour l'Allemagne. En effet, ce pays importe chaque année du Maroc des produits agricoles pour une valeur de près de 130 millions d'euros avec en tête les tomates qui totalisent, à elles seules, 41 millions d'euros », expliquent les responsables allemands. Ces derniers précisent par ailleurs que les produits marocains sont de plus en plus appréciés en Allemagne.

La balance commerciale des produits agricoles entre les deux pays enregistre un excédent de 36 millions d'euros en faveur du Maroc. Les exportations de tomates marocaines vers le marché allemand ont augmenté de 24% en 2009. Durant cette année, les Allemands ont consommé 25% de tomates marocaines de plus par rapport à 2008. Selon l'Ambassade de la République fédérale d'Allemagne, l'agriculture biologique joue un rôle important en Allemagne. Le chiffre d'affaires de cette branche agricole y avoisine chaque année les 6 milliards d'euros, soit plus que le double de celui enregistré en France. L'Allemagne est ainsi le plus grand marché d'Europe pour les produits issus de l'agriculture biologique.


Le chiffre de la semaine

11,1 milliards de DH L'encaissement par le Trésor d'un montant de 11,1 milliards DH correspondant à l'émission internationale en euro a renforcé, en octobre dernier, les réserves nettes de change. Selon le dernier bulletin de la Banque centrale relatif aux indicateurs monétaires, cette augmentation a été atténuée par le recul des avoirs extérieurs nets des autres institutions de dépôts.

Toutefois, l'effet généré par la hausse des avoirs extérieurs nets (3,4%) et des créances sur l'économie (0,4% ) a été plus que compensé par la baisse des créances nettes sur l'administration centrale et l'augmentation des ressources à caractère non monétaire, entre autres. La masse monétaire a enregistré, par conséquent, un recul de 0,1% d'un mois à l'autre.
Lisez nos e-Papers