Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'Union européenne audite la réforme

Partenariat nord-africain pour les opportunités économiques

Les Américains ont lancé le NAPEO, une initiative qui encourage les entités privées maghrébines et américaines à travailler plus étroitement au renforcement
de leurs relations commerciales.

Partenariat nord-africain pour les opportunités économiques
Après Alger, Jose W. Fernandez, Secrétaire d'Etat adjoint à l'économie, à l'énergie et aux affaires commerciales est arrivé lundi 6 décembre au Maroc pour promouvoir une nouvelle initiative économique que les Etats-Unis viennent de lancer dans la région du Maghreb : The North Africa Partnership for Economic opportunities ( traduire : Partenariat nord-africain pour les opportunités économiques). Réunissant les cinq Etats du Maghreb, cette initiative a pour ambition d'encourager les milieux d'affaires, la société civile, le milieu universitaire, les organisations scientifiques et les associations commerciales, ainsi que d'autres entités privées du Maghreb et des Etats-Unis à travailler plus étroitement au renforcement de leurs relations commerciales. Pour Jose W. Fernandez, qui s'exprimait lors d'une conférence de presse tenue à Casablanca, le motif est simple :
« Il existe d'importantes opportunités pour la croissance économique, des liens très solides dans le monde des affaires, de nouvelles formes de partenariat économique et des contacts entre les personnes des Etats-Unis et d'Afrique du Nord qu'il faudra développer ».

Le responsable américain estime que les différends politiques entre certains pays de la région ne sont pas un frein au développement de ce nouveau partenariat. Car, à ses yeux, les secteurs publics et privés en Afrique du Nord affichent une réelle volonté de passer à la vitesse de croisière dans les relations économiques entre les pays de la région d'une part, et avec les Etats-Unis, d'autre part. Ce nouveau partenariat comporte trois éléments : un Institut virtuel nord-africain des opportunités économiques ; une Conférence annuelle Etats-Unis-Maghreb sur l'entrepreneuriat et des conférences régulières de gouvernement à gouvernement sous les auspices du NAPEO. Un Comité consultatif général du NAPEO sera créé en 2011 ainsi que des comités consultatifs locaux qui seront établis dans chaque pays du Maghreb.

La conférence Etats-Unis-Maghreb sur l'entrepreneuriat, dont la première édition a eu lieu en Algérie les 1er et 2 décembre 2010, sera désormais organisée annuellement. Les cinq pays d'Afrique du Nord l'accueilleront à tour de rôle. Ainsi, la CGEM accueillera l'année prochaine la deuxième édition de cette conférence prévue au Maroc. Cette manifestation qu'organiseront et financeront, chaque année, les diverses associations commerciales régionales réunira les promoteurs initiaux et des intervenants américains et maghrébins publics et privés.

De même que des représentants de la diaspora en Europe, aux fins d'échanges d'expériences vécues et d'un appui à l'entrepreneuriat au Maghreb principalement chez les jeunes. Elle soutiendra en outre les activités déjà en cours qui visent à resserrer la coopération régionale aux affaires et les liens interpersonnels entre le Maghreb et les Etats-Unis. A côté de cet événement annuel, les responsables américains comptent donc donner naissance l'année prochaine à l'Institut virtuel nord-africain des opportunités économiques.

Selon le secrétaire d'Etat adjoint à l'économie américain, cet institut créera des liens entre les secteurs privés de l'Afrique du Nord et des Etats-Unis, par le biais d'un certain nombre d'initiatives commerciales. Elles viseront, à encourager les sciences, l'innovation et les techniques dans la région, à assurer des stages d'administration d'entreprise dans les secteurs créatifs et artistiques et à renforcer les relations entre les écoles de commerce américaines et maghrébines et entre leurs instituts de recherche dans le cadre d'un centre régional de l'entrepreneuriat.*

Le troisième élément concret de NAPEO se rapporte aux réunions régulières de cadres économiques supérieurs américains et nord-africains qui se tiendront à l'occasion d'événements mondiaux tels que les Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international. A côté de ces réunions, des missions commerciales seront organisées de part et d'autre dès l'année prochaine.

Cinq piliers

Le secrétaire d'Etat américain a énuméré cinq piliers « tangibles » du NAPEO.

Le premier est  le « North Africa Young Business Leaders Network » (Le Réseau des jeunes entrepreneurs et leaders d'affaires en Afrique du Nord). Il est destiné à créer des emplois et des opportunités pour les jeunes et à faciliter les relations transfrontalières entre les jeunes chefs d'entreprises, entrepreneurs et investisseurs potentiels des deux parties.

Le deuxième pilier est  le « North Africa Innovation and Technology Incubator »  (l'Incubateur de la technologie et de l'innovation en Afrique du Nord). Cette initiative vise à soutenir les premiers pas d'un secteur de capital-risque au Maghreb et à fournir l'accès régional au capital d'amorçage et de croissance pour les petites entreprises ainsi qu' à encourager le démarrage de nouveaux secteurs innovants.
Le troisième pilier est le « North Africa leadership and training academy (Le leadership en Afrique du Nord et la formation académique).

Il s'agit ici de renforcer le leadership et le management à travers des partenaires locaux et américains. Le quatrième pilier est le « North Africa Creative Industries Incubator » (L'incubateur des industries créatives d'Afrique du Nord) qui va exploiter le potentiel des artistes de la région, pour contribuer à la création d'emplois et le développement local, soutenir les entreprises dans le secteur culturel et promouvoir leurs exportations.

La cinquième et dernière initiative porte sur la création de « The North Africa Center for Excellence on Entrepreneurship » (le Centre d'excellence de l'entrepreneuriat d'Afrique du Nord), dans chaque pays du Maghreb. Celui-ci ne sera pas financé par le gouvernement américain mais son lancement sera plutôt « le résultat d'un leadership collectif dans le Maghreb »

Il est à signaler enfin que sur le plan privé, NAPEO sera géré par un organisme américain indépendant : The Aspen Institute. Celui-ci travaillera dans chaque pays du Maghreb afin de créer notamment des conseils consultatifs locaux et une régie régionale de conseillers américains.
Lisez nos e-Papers