Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'Union européenne audite la réforme

Romeo fait ressusciter Juliette

Giulietta pour Juliette, c'est le nom du nouveau né d'Alpha Romeo. L'italienne a la lourde tâche de booster les ventes du constructeur en remplaçant la vieillissante Alpha 147. Essai avec ÉCOPLUS.

Romeo fait ressusciter Juliette
a scène ne se déroule pas dans la mythique Vérone mais bel et bien à Marrakech. C'est en effet dans la ville ocre, sur son nouveau circuit de course automobile, que la firme au Biscione a choisi de lancer au Maroc son nouveau bijou baptisé Giulietta. Que de symboles ! Ne dérogeant pas au style italien, le design de la Giulietta est raffiné et aérodynamique. En témoigne ce coruscant spoiler sous le pare-choc avant du véhicule. Ses grands phares avec DRL à LED lui procurent un regard désinvolte, mais plein d'assurance. Le même aspect est visible tout au long de ses muscles latéraux. La partie arrière est insinuée par le célèbre 8C competizione, un bolide de 450 chevaux qui compte seulement 500 exemplaires dans le monde. Bref, avec ses 4,35 mètres de long, ses 1,80 mètre de large et ses 1,46 mètre de haut, le design de la Giulietta est un mix réussi entre élégance et sportivité. Pour ce qui est de l'espace intérieur, il se veut accueillant et enveloppant.

Un habitacle essentiellement monochrome qui rappelle encore une fois la 8C competizione à l'image du volant à trois branches et les commandes à culbuteur d'inspiration vintage. L'intérieur reste toutefois spacieux et offre cinq places confortables et une capacité de 350 litres dans le coffre à bagages. La personnalité de dévoreuse de bitume s'exprime aussi sous le capot. Ce ne sont pas moins de 235 chevaux qui s'y logent pour le modèle Quadrifoglio Verde 1750 TBI, pouvant développer une vitesse digne d'une vrai GT de 242 km/h. Cependant pour les plus posés, d'autres versions, moins vrombissantes sont disponibles. En tout, cinq motorisations sont disponibles : deux diesel (1,6 JTDM de 105 ch et 2,0 JTDM de 170 ch en version Progression, Distinctive et Competizione) et trois essence (1,4TB de 120 ch, 1,4TB MultiAir de 170 ch et 1750 TBi de 235 ch en version Progression, Distinctive, Competizione et Quadrifoglio Verde).

Côté tenue de route, l'italienne colle sans relâche à l'asphalte et procure une sensation de vraie voiture de course surtout dans les virages. Avec la Giulietta, Alpha Romeo ne devrait pas peiner à accélérer ses ventes, surtout que l'entrée de gamme est proposée à 240.000 DH.

Pour la petite histoire, cette voiture devait être baptisée Milano, du nom du fief historique du constructeur. Mais les employés, dépités de quitter Milan, se sont opposés à cette appellation pour choisir Giulietta en guise d'adieu.
Lisez nos e-Papers