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La voiture de l'année 2010 entre en scène

Elue Voiture européenne de l'année 2010 par un jury de 59 journalistes de 23 pays européens, devançant la Toyota IQ et l'Opel Astra, la nouvelle version de la Polo (cinquième génération) vient d'arriver sur le marché national.

La voiture de l'année 2010 entre en scène
Avec sa nouvelle ligne et une multitude d'innovations techniques, elle répond en tout point aux exigences du monde automobile moderne. Depuis son lancement en septembre dernier, la nouvelle Polo a également obtenu le «Volant Vert» et le «Volant d'Or», créés par le groupe de presse Axel Springer, «Meilleure Voiture 2009» par Auto Motor Sport, et l'«Auto Trophy» du magazine allemand Autozeitung.

Présentée pour la 1re fois au Salon de l'Automobile de Genève au mois de mars 2009, la nouvelle Polo place la barre très haut, avec des technologies moteurs efficaces, une sécurité active et passive extrême et un niveau de qualité inédit sur ce segment.

Pour le président du directoire de Volkswagen AG, cette Polo arrive pile au bon moment. «Nous avons réussi à concevoir une Volkswagen capable de transposer avec souveraineté le succès sans précédent de la Golf vers un segment qu'elle a créé en propre : la classe Polo».

Selon lui, aucune autre voiture de sa catégorie ne semble avoir atteint un degré de maturité et de qualité aussi élevé que la nouvelle Polo. Les avancées de la dernière née en matière de confort, de qualité et de sécurité représentent un véritable bond en avant. A titre d'exemple, la Polo a été conçue spécialement pour obtenir le maximum de 5 étoiles au classement du crash-test EuroNCAP, dont les nouveaux critères de notation sont beaucoup plus sévères et nombreux.
En effet, la Polo possède, de série, les airbags conducteur et passager, l'ABS, le système d'immobilisation du véhicule «Immotronic» ainsi que le feu antibrouillard arrière. En outre, elle est dotée en option du contrôle dynamique de trajectoire ESP avec aide au démarrage en côte (pour les motorisations supérieures à 85ch), ainsi que d'un équipement d'airbags ultra-performants incluant des airbags thorax et tête (intégrés aux accoudoirs des sièges avant), de prétensionneurs de ceinture, de limiteurs d'effort de ceinture, de dispositifs de rappel de bouclage et d'appuie-tête réduisant le risque de blessures au niveau du rachis cervical, de trois appuie-tête à l'arrière et de fixations Isofix pour sièges enfants.
«Cette Volkswagen se profile ainsi, selon le constructeur, comme l'une des voitures les plus sûres au monde dans sa catégorie». Preuve qu'on n'est pas «Car of the year» pour rien.

Sous l'influence du nouvel ADN esthétique de la marque Volkswagen, cette Polo se démarque des attributs «espiègle» et «mignon» qui collent à bon nombre d'automobiles du segment A, pour faire preuve de plus de maturité. Elle s'affirme ainsi comme une voiture à part entière. Avec une longueur de 3.970 mm (+54 mm par rapport à sa devancière) et une largeur de 1.682 mm (+32 mm) seulement, elle accueille jusqu'à cinq personnes et intègre un coffre à bagages généreux (de 280 à 952 litres). Raisonnablement plus large et légèrement moins haute (hors antenne), la Polo affiche de nouvelles proportions plus dynamiques. Son design se distingue par des lignes incisives et précises, dépouillées de toute frasque stylistique et d'effet de mode. Pour revenir simplement à l'essentiel et conserver à chaque Volkswagen toute sa valeur dans la durée.

Côté habitacle, Nouvelle Polo ne déroge pas à la règle des Volkswagen (simplicité d'utilisation et ergonomie universelle, quelle que soit la constitution du conducteur et des passagers). Pourtant, la totalité de l'habitacle a été remaniée. Un tableau de bord en plastique moussé est disponible à partir du niveau de finition «Confortline». La partie inférieure du cockpit, les inserts de portière et les habillages intérieurs peuvent être commandés en finition «Noir Titane» ou «Opale». La console centrale est orientée vers le conducteur. Bénéficiant désormais d'un rétro-éclairage blanc, les instruments de la Polo nouvelle génération ont été revus et s'alignent sur le style de la Golf.

Pour plus d'habitabilité, les sièges avant ont été revus en profondeur, de même que la banquette arrière. L'aisance aux genoux a bénéficié de l'allongement de l'habitacle, porté à 1.674 mm (+8 mm). L'espace aux épaules a été élargi à l'avant de 22 mm (1.372 mm). Avec ce redimensionnement, la nouvelle Polo se montre plus généreuse en habitabilité, tout en gagnant en souplesse. La banquette arrière (asymétrique 1/3-2/3 de série) se rabat facilement et offre une surface de chargement uniformément plane grâce au double plancher de coffre fourni de série. Ce dernier peut être installé à deux hauteurs différentes.

Sous le capot, 5 nouvelles motorisations TSi et TDi Common Rail allant de 60 à 105 ch sont disponibles. Au Maroc, seuls les blocs essences sont disponibles: Les 1,2 L de 60 ch et 1,4 L de 85 ch. Ce dernier peut être accouplé à une boîte manuelle de 5 rapports ou à la boîte à double embrayage DSG 7 vitesses. Les motorisations diesels seront disponibles dans six mois.
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