Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next La tendance est à la relance

Un nouveau concept sur le marché local

CASABLANCA Art Palace & SPA est le premier boutique-hôtel de la métropole. Ce projet fera à coup sûr des émules.

No Image
L'offre touristique s'étoffe dans le Grand Casablanca. « Pour les gestionnaires internationaux, un axe majeur de développement consiste à implanter leurs marques flagship dans les villes clés d'Afrique, à savoir Casablanca, Tanger ou Rabat pour le Maroc », indique une étude réalisée par la société immobilière CB Richard Ellis. Selon ce document, sur le plan global, l'investissement dans les produits hôteliers n'a pas enregistré de recul notable pour les projets urbains. Cette tendance reste en ligne avec la stratégie de développement des opérateurs touristiques internationaux de maintenir leur présence en zone urbaine, principalement dans les grandes villes. Ce n'est donc pas une surprise si Casablanca accueille de nombreux projets hôteliers en cours de développement tels que Ryad Mogador, Casablanca Marina, Sofitel, Park Hyatt, Casablanca Plaza et l'hôtel prévu au sein du projet Sindibad. Des boutiques-hôtels sont également prévus à Bouskoura. Dans ce cadre, un nouveau projet a déjà vu le jour au niveau du Boulevard d'Anfa. Il s'agit d'un boutique-hôtel de luxe ouvert sous le label « Châteaux & Hôtels Collection » du groupe Alain Ducasse. Initié par Abdalilah El Armani, Art Palace & SPA a coûté 90.000.000 DH. « Notre établissement s'adresse à une clientèle d'hommes d'affaires, mais également aux résidents qui viennent sur Casablanca, et aux familles, pour des weekends thématiques : week-end gastronomique, week-end spécial Spa, week-end culturel, etc. Toute une gamme de packages, sur différents thèmes sera proposée », affirme Philippe Gehin, directeur général d'Art Palace & Spa. Et de préciser que toutes les suites ont un salon transformable en chambre pour faciliter l'hébergement des enfants. Les responsables des établissements touristiques essaient de fidéliser leur clientèle le plus longtemps possible au-delà d'un séminaire ou d'un séjour business. Pour se faire, ils s'ingénient à proposer différentes formules assez séduisantes.

Dans ce cadre, il est à noter que le secteur hôtelier de la ville de Casablanca est principalement axé sur le segment « Affaires ». Les hôtels 4 étoiles y sont prédominants, représentant 34% de la capacité litière de la ville, suivis des 5 étoiles avec 27%. Ces derniers ont encore des efforts à faire.

Au niveau d'Art Palace & Spa tout est accentué sur « la personnalisation au service du client » et sur « son accompagnement tout au long de son séjour ». A cheval entre l'hôtel de charme, la maison d'hôtes, le grand resort et hôtel de grand luxe, cet établissement voudrait introduire une nouvelle offre qui reste pour l'instant inexploitée sur le marché local. « Ce créneau de Boutique-hôtel n'existait pas au niveau de la ville de Casablanca. La demande de ce type d'hôtellerie manquait sur notre cité. On la trouvait uniquement sur Marrakech », souligne Alain Ducasse.
Comme son nom l'indique, l'art est le fil conducteur du nouvel boutique-hôtel. Erigé sur 3.000 m² de surface développée, Art Palace & SPA est composé de 25 suites thématiques à savoir, Marylin Monroe, Audrey Hepburn, mais aussi Louis XIV, Napoléon, Cléopâtre, et les Orientales, Ibn Batouta, Averroès, avec patios à l'Andalous privatifs,…
Ce nouvel investissement touristique confirme l'attrait de la destination Casablanca dans un contexte de concurrence accrue.

Les espaces de l'hôtel

La restauration à Art Palace & SPA est assurée par Jean-Marie Guerraische, chef exécutif bien connu de Saint-Tropez et du Royaume. Il est aux commandes du restaurant « l'Art Age », cuisine inventive, à base de produits du terroir, tendance méditerranéenne et thaïlandaise. L'espace intimiste de gastronomie marocaine se prénomme « Le Riad Al Fen ». Le « Living Room » est le salon de la mezzanine avec une tendance baroque, dégradés de beige et d'or. D'autres espaces de détente sont également disponibles sur place outre une espace de salle de réunions et de séminaires. Le « Art Hall » servira également pour des expositions et des manifestations culturelles.
Lisez nos e-Papers