Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Comment devenir un bon manager…

Alliance stratégique entre M2M et VeriFone

Pour répondre aux besoins existants de ces clients dans plusieurs pays et introduire les nouveaux moyens de paiement électroniques sécurisés, M2M Group a conclu un partenariat avec VeriFone, le N°1 mondial des Terminaux de paiement électronique (TPE).

Alliance stratégique entre M2M et VeriFone
Ce qui ne manquera pas de conforter son positionnement sur ce nouveau marché. Focus sur ce partenariat et sur les tendances technologiques lourdes des paiements.

M2M Group veut absolument se positionner sur le marché naissant des nouveaux moyens de paiement. Il vient de nouer en ce début de 2010 une alliance stratégique avec le groupe américain VeriFone Inc., le N°1 mondial des Terminaux de paiement électronique (TPE). Premier objectif, capitaliser sur son positionnement de leader en Afrique et au Moyen-Orient (plus de 110 références uniquement en Afrique du Nord, centrale de l'Ouest) en commercialisant les TPE de VeriFone qui seront pilotés par les logiciels (100% marocains) de M2M Group. Autrement dit, répondre aux besoins existants des clients de M2M Group dans plusieurs pays: Maroc, Algérie, Égypte, Cameroun, Congo, Guinée équatoriale, Nigeria, Éthiopie, Iran, Île Maurice, Mauritanie... Deuxième objectif, introduire notamment en Afrique les nouveaux moyens de paiement, comme le Paiement sans contact, Mobile banking, Mobile payment.

Ce sont en effet «les principales tendances qui ont marqué, ces dernières années, le marché des paiements électroniques sécurisés au niveau mondial», a souligné Mounir Essayegh, directeur général de M2M Group, lors d'une conférence portant sur le thème "Technologies et moyens de paiement de demain". Il s'agit de technologies de dernière génération répondant aux dernières normes de sécurité (notamment la norme de sécurité de bout en bout «PCI DSS») et offrant aux clients des services, de paiement d'achats, paiement de factures, de consultation et de transfert d'argent, plus rapides et pratiques. Ces technologies permettront, en Afrique, d'introduire des services de microfinance, qui ne nécessitent pas d'avoir un compte bancaire pour pouvoir effectuer un transfert d'argent ou le règlement de petites courses.

A cet égard, il convient de préciser que deux modes de paiement sont aujourd'hui plus pratiqués dans le monde. D'abord, le paiement par carte bancaire. «Ce mode continuera à être le mode dominant des paiements électroniques quoique concurrencé par de nouvelles technologies déjà en déploiement ou en phase de projet pilote», prévoit-on auprès de M2M Group. Par ailleurs, ce mode est en train de connaître des évolutions majeures pour le rendre beaucoup plus commodes, rapide et surtout sécurisé. «Le paiement sans contact est une des ces évolutions qui rencontrent un vif succès à travers le monde notamment dans le domaine de paiement de titres de transport», apprend-on lors de cette conférence. Sans avoir à introduire une carte dans un lecteur, le paiement se fait de manière facile. Il permet donc de réduire les délais d'attente aux points de vente, d'augmenter la satisfaction des clients par rapport au confort de l'acte d'achat. Le réseau de paiement Mastercard à lui seul compte plus de 66 millions de carte sans contact utilisées dans plus de 32 pays à travers le monde. D'ailleurs, en prenant part à cette rencontre, Mastercard Worldwide, partenaire technologique de M2M Group, a présenté sa carte de paiement sans contact, PayPass, qui peut également se décliner aussi bien sur le téléphone portable que sur un porte-clé et même une montre.

Le deuxième mode de paiement en vogue est le paiement sans carte bancaire. Deux types de paiement sont utilisés : le paiement sur internet, déjà très répandu et couramment utilisé et le paiement avec son téléphone portable (chez le commerçant ou à distance). Il convient à ce niveau de signaler qu'il y a un dernier mode de paiement, à savoir le Mobile payement. Il est très peu répandu en Afrique malgré les grands avantages qu'il présente pour des pays où la bancarisation est très réduite. Certains professionnels estiment que «des problèmes actuels d'interopérabilité et de complexité freineront temporairement le développement du paiement par mobile. Le système devrait se révéler intéressant à plus long terme». Lors de cette conférence, l'e-gouvernement n'était pas en reste.

Les larges perspectives dans le domaine du multi-applicatif ont également été dévoilées à travers l'exemple de la carte grise et du permis électronique. Ce qui est de nature à permettre demain aux citoyens Marocains de payer la vignette auto, le contrôle technique du véhicule, le titre de transport (ticket d'autobus ou de tramway) ou encore le péage de l'autoroute.
-------------------------------------

VeriFone en bref

VeriFone est le premier fabriquant et fournisseur de terminaux de paiement sur le marché mondial des solutions de paiement électronique sécurisé. Il a 29 ans d'expérience dans les équipements et technologies de paiement électronique. Il dispose de plus de 15 millions de terminaux en activité dans plus de 100 pays. Il est leader en innovation en matière de commodité (terminaux mobiles...) et d'options de connectivité (WiFi, Bluetooth et GPRS …). Ces solutions sécurisées répondent aux exigences des marchands et acquéreurs dans les économies développées et émergentes.
Lisez nos e-Papers