Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Comment la financemarocaine quadrille l'Afrique

Au cœur d'un village alpin

A cette période de l'année, les Alpes attirent les skieurs du monde entier. De plus en plus de Marocains sont tentés. Écoplus vous invite à « la belle de bois » : Avoriaz.

Au cœur d'un village alpin
Située à 1.800 mètres d'altitude, à la frontière franco-helvétique sur le territoire de la commune de Morzine dans la Haute-Savoie, Avoriaz ou « la belle de bois » est une station entièrement piétonne. L'architecture y est unique et s'adapte parfaitement au milieu naturel. Les chalets et résidences sont recouverts de tavaillons de cèdre rouge du Canada en guise de bardeau. A l'intérieur, le décor est très plaisant, mêlant les grosses poutres en bois à une décoration contemporaine. Pour vous déplacer, ne comptez pas sur les transports en commun ou sur les routes bitumées. Dans ce lieu intemporel, les rues sont des pistes et les voitures prohibées à l'intérieur de la station. Ici, on ne se soucie pas de la pollution, parce qu'elle n'existe pas. Pour se rendre à son lieu de résidence, il n'y a pas trop le choix : soit vous sautez dans un traîneau tiré par des chevaux, soit vous chaussez vos skis ou vos raquettes. Du coup, "skis aux pieds" prend tout son sens en ces lieux.

L'autre caractéristique et non des moindres d'Avoriaz est l'étendue de ses pistes skiables. Du reste, le vrai luxe, c'est l'espace. Plus de 650 km de pistes. Le rêve pour tout skieur digne de ce nom. L'or blanc s'offre à vous à perte de vue. Des passages techniques et des champs de bosses pour les plus casse-cou, des pentes douces de poudreuse pour les plus résignés, chacun trouvera son compte. Même les friands de ski de fond ne sont pas en reste puisque la station possède 39 km de pistes balisées dédiées à cette activité. Laquelle joint l'endurance au plaisir de la randonnée alpine. Avec une telle diversité d'offres, Avoriaz est considérée comme l'une des plus importantes stations de sports d'hiver hors compétition au monde. Qui plus est, altitude oblige, enneigée à toutes les périodes de la saison. En hiver, ce ne sont pas moins de huit mètres de neige en moyenne qui s'y ammoncellent.

Mais le tapis blanc n'est pas la seule source de plaisir. Il y a aussi la gastronomie de la région qui est fortement imprégnée des spécialités suisses et montagnardes. D'ailleurs, la renommée des restaurants d'altitude dépasse les frontières européennes. Le soir venu, le centre de la station se transforme en un immense espace de convivialité où toutes les nationalités se croisent pour laisser libre cours aux échanges culturels autour d'un feu de cheminée qui réchauffe les corps et les esprits. Bref, vous l'avez compris, avec une telle destination, l'hiver devient moins froid.

Le seul hic demeure le prix. Partir à l'assaut des plus hauts sommets des Alpes n'est pas permis à toutes les bourses. Pour un séjour de sept jours pour deux adultes et un enfant, il faut compter 41.000 DH tout compris sauf la location de matériel de ski et les forfaits des remontées mécaniques. Et si vous craignez d'être trop dépaysé, vous trouverez certainement sur place un compatriote. Surtout que le Club Med via Atlas Voyage dispose d'une offre permettant d'aller skier sur ces sommets.
Lisez nos e-Papers