Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Gestion des conflits entre collègues

Halieutis réunit le monde de la Pêche

S.M. le Roi Mohammed VI a présidé à Agadir la cérémonie d'ouverture de la première édition du Salon international Halieutis.
Un événement qui connaît la participation de 200 exposants représentant près de 30 pays.

Halieutis réunit le monde de la Pêche
Grande cérémonie d'ouverture pour la 1ère édition de Halieutis. Dédié aux métiers de la pêche maritime, de l'aquaculture et de la valorisation des produits de la mer, ce salon international a été inauguré, le mercredi 26 janvier, par S.M. le Roi Mohammed VI. A son arrivée, le Souverain a effectué une tournée à travers les différents espaces et stands. Réunissant, durant quatre jours, 200 exposants et 300 enseignes représentant les différents pôles du secteur sur 5 ha d'espace d'exposition dont 16.000 m² couverts, l'événement est organisé par l'association du salon Halieutis, sous l'égide du ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime.

Près de 30 pays sont représentés à Halieutis, qui devrait accueillir, selon ses organisateurs, plus de 120.000 visiteurs. Le salon est organisé autour de six pôles : ressources halieutiques, flotte et engins de pêche, valorisation des produits halieutiques, international, institutionnel et formation. Plusieurs conférences et tables rondes sont programmées à l'occasion. Animées par des experts du secteur, elles devront traiter des ressources et écosystèmes marins face aux changements globaux, des options de gestion, des enjeux et des perspectives de développement de l'aquaculture ainsi que des opportunités et tendances du marché. Les organisateurs annoncent aussi des rencontres BtoB au profit des professionnels nationaux et étrangers durant les deux premiers jours de la manifestation, les deux derniers étant ouverts au grand public.

Pour varier le menu, des activités éducatives sont prévues, dont des projections 3D, une bibliothèque maritime et un aquarium. Moment fort de Halieutis, des trophées devraient être remis aux meilleurs stands. En sus du Prix du meilleur stand, il est prévu un trophée pour récompenser la qualité et un autre l'innovation.

Halieutis porte le nom de la stratégie éponyme. Laquelle a été lancée en 2009 par le département de l'Agriculture et de la pêche maritime sous le signe de la durabilité, la compétitivité et la performance. Les objectifs tracés sont ambitieux. Il est question de porter à 21,9 milliards de DH le PIB du secteur de la pêche à l'horizon 2020, de générer quelque 115.000 emplois directs, de participer à l'augmentation de l'exportation des produits de la mer de 3,1%, et d'atteindre une production halieutique annuelle de 1,660 million de tonnes contre 1,035 million actuellement. Par ailleurs, il est prévu la réalisation de 16 projets visant à garantir une exploitation durable des ressources halieutiques, une optimisation de la qualité des produits et une production valorisée et compétitive sur les marchés les plus porteurs.
Lisez nos e-Papers