Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Le textile-habillement a besoin de 470 millions d'euros

S.M. le Roi reçoit le Premier ministre canadien

Le Souverain a reçu, à Agadir, Stephen Harper, Premier ministre canadien.
Le Maroc et le Canada ont donné à l'occasion une nouvelle impulsion à leurs relations d'amitié.

S.M. le Roi reçoit le Premier ministre canadien
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu, le 27 janvier dernier au Palais Royal à Agadir, le Premier ministre canadien qui effectuait sa toute première visite officielle au Maroc. C'est sa deuxième visite en Afrique. Lors de cette audience, Stephen Harper était accompagné de son conseiller Dimitri Soudas et de l'ambassadeur du Canada au Maroc, Christopher Wilkie. Etaient également présents, le Premier ministre, Abbas El Fassi, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Taib Fassi Fihri, et l'ambassadrice du Maroc au Canada, Nouzha Chekrouni.

« C'est un jour historique marquant le lancement de nos négociations sur un accord de libre-échange », s'est félicité Harper dans une déclaration à la presse à l'issue de l'audience que lui a accordée le Souverain. En marge de sa visite dans le Royaume entamée le 26 janvier, le Premier ministre canadien a en effet annoncé le lancement officiel des négociations avec le Maroc sur un accord de libre-échange. « Le gouvernement canadien se réjouit du lancement des négociations avec le Maroc sur un accord de libre-échange qui permettra l'accès aux marchés nord-américain et méditerranéen », a-t-il souligné lors d'un point de presse donné avec son homologue marocain, Abbas El Fassi. Par ailleurs, les deux Premiers ministres ont présidé la cérémonie de signature de deux protocoles d'entente dans le domaine de l'éducation et de la formation professionnelle.

Le premier concerne le «projet d'appui à la réforme de l'éducation par le biais de l'approche par compétences» (Reapc). Il a été signé par le ministre de l'Emploi et de la formation professionnelle, Jamal Rhmani et le ministre canadien du Commerce international, Peter Van Loan. Le deuxième a été signé par la secrétaire d'Etat chargée de l'enseignement scolaire, Latifa El Abida et Peter Van Loan. Il concerne le «projet d'appui à la gestion des établissements du Maroc» (Pagesm). Les Canadiens soutiennent ainsi le processus de décentralisation et déconcentration du système éducatif marocain.
Lisez nos e-Papers