Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Mobilisation des compétences marocaines à l'étranger : où en

Les filières agrumicole et laitière dopées

La région de Taroudant est dotée aujourd'hui de deux projets, l'un dans la filière agrumicole pour un investissement de 1,85 milliard de DH, l'autre dans la filière laitière d'un coût de près de 1,82 milliard de DH.

Les filières agrumicole et laitière dopées
Dans la commune urbaine Aït Iaaza, province de Taroudant, S.M. le Roi Mohammed VI s'est enquis le 14 janvier du programme d'agrégation de la filière agrumicole dans la région du Souss. D'un investissement global de plus de 1,85 milliard de dirhams, ce programme porte sur trois projets d'agrégation mis en œuvre au profit de 341 agriculteurs. Il s'inscrit dans le cadre du Plan Maroc Vert et de la stratégie nationale de développement de la filière agrumicole. Ce projet quadriennal (2010-2013) devra couvrir une superficie globale de 12.873 ha et créer trois unités de conditionnement des agrumes et cinq entrepôts frigorifiques.

La coopérative agricole COPAG, la société Pack Souss et la station de conditionnement d'agrumes des domaines agricoles de Souss sont les principaux agrégateurs de ce programme qu'ils financeront à hauteur de 49%. Le reste sera pris en charge par l'Etat (26 %) et les agriculteurs (25 %). Côté objectifs à long terme, le projet permettra, à l'horizon 2020, l'augmentation de la production d'agrumes de 235.000 à 450.000 tonnes par an. Il contribuera en outre à l'amélioration de la productivité de 21 à 35 tonnes l'hectare. Par ailleurs, le Souverain s'est enquis d'un autre grand projet au niveau de la région de Souss-Massa-Drâa, mais cette fois d'agrégation de la filière laitière. D'un un investissement global de près de 1,82 milliard de DH, il bénéficiera à 12.500 éleveurs organisés au sein de la coopérative agricole COPAG. Le projet prévoit à cet effet la création d'une unité de production laitière dans le nord du pays avec une capacité de 200 tonnes par jour. Il programme également l'extension de l'unité de production existante en vue de porter sa productivité à 1.100 tonnes par jour au lieu de 800 actuellement.

Au niveau de la région Souss-Massa-Drâa, ce projet proposera l'encadrement des agriculteurs et leur approvisionnement en intrants par l'agrégateur, le développement des cultures fourragères sur une superficie de 10.000 ha ainsi que la création de 150 unités pépinières d'élevage bovin. S'inscrivant dans le Plan Maroc Vert, il devra permettre, à l'horizon 2020, une augmentation de la production de lait par vache de 4.100 à 6.000 litres par an. Il contribuera globalement à l'amélioration de la production laitière qui devra passer de 205 millions à 331 millions de litres par an, outre la création de 4.500 postes d'emploi.

Le Souverain a également visité le même jour les différentes unités de la coopérative agricole COPAG où Il s'est enquis du processus de conditionnement des agrumes et de la valorisation des produits laitiers.
Lisez nos e-Papers