Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Mobilisation des compétences marocaines à l'étranger : où en

Un point de débarquement aménagé pour Tifnit

S.M. le Roi Mohammed VI a donné, samedi 15 janvier au village de Tifnit, dans la province de Chtouka Aït Baha, le coup d'envoi des travaux de réalisation d'un point de débarquement aménagé, d'un coût global de 42,5 MDH.

Un point de débarquement aménagé pour Tifnit
C'est parti pour les travaux de réalisation d'un point de débarquement aménagé de poissons (PDA) dans le village de Tifnit. Ce projet, destiné à 500 artisans pêcheurs opérant sur 169 embarcations artisanales, a pour objectif de venir en appui à la pêche artisanale afin d'améliorer les conditions de vie et de travail de cette population.
La mise en place de ce PDA, qui sera fin prêt en décembre 2011, favorisera la création d'un meilleur environnement de valorisation et de commercialisation des produits de la mer et l'organisation du secteur.
Prévu sur une superficie de 14.900 m2, le PDA de Tifnit comprend une zone d'activité des marins pêcheurs comportant notamment 170 locaux pour pêcheurs, un atelier de mécanique, un atelier de réparation des barques, un dépôt de carburant et un local de vente de matériel de pêche.

Ce projet prévoit également la construction d'une zone de commercialisation abritant une halle aux poissons, une chambre isotherme, une fabrique de glace, ainsi qu'une zone socio-collective. A noter que la réalisation de ce point de débarquement s'inscrit dans le cadre du projet Pêche artisanale portant sur la construction de 11 PDA et de 6 marchés de gros aux poissons, ainsi que l'aménagement des infrastructures pour la pêche artisanale au niveau de 10 ports. Le projet Pêche artisanale, doté d'une enveloppe globale de 987 MDH, prévoit également l'équipement de 2.000 marchands ambulants de poissons, l'intégration de la femme dans la filière pêche et l'appui à la modernisation de la flotte.

Ce projet d'envergure bénéficiera à quelque 15.000 artisans pêcheurs, 3.000 utilisateurs des marchés de gros de poissons, 2.000 marchands ambulants de poissons et à 400 femmes et filles de pêcheurs.
Lisez nos e-Papers