Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mobilisation des compétences marocaines à l'étranger : où en

Des projets de plus de 3 milliards de DH à Oued Eddahab-Lagouira

Le bilan 2010 du CRI de Oued Eddahab-Lagouira est jugé satisfaisant, selon son top management. Le nombre de création d'entreprises a augmenté de près de 17% en une année. 94 projets ont été examinés pour un montant de plus de 3 milliards de DH.

No Image
Le Centre régional d'investissement de la région Oued Eddahab-Lagouira vient de dresser le bilan de ses activités au titre de l'année 2010. Son directeur Mohammed Abdellah a indiqué à Écoplus que le bilan reste globalement positif tant au niveau du nombre de création d'entreprises qu'à celui des projets d'investissement.

Au niveau de la division d'aide à la Création d'entreprises, le nombre de certificats négatifs délivrés au cours de l'année 2010 est de 287. La forme juridique la plus sollicitée reste la SARL qui représente 59 % du total, suivie de la SNC avec 28 % et de la personne physique avec 12%. Par secteur, les services arrivent en tête avec 38% des certificats délivrés, suivis des BTP (20%) et du commerce (16%). Le secteur de l'Agriculture et de la pêche représente, lui, 12 % contre 10 % pour le tourisme. La division d'aide à la création d'entreprises a enregistré par ailleurs la création de 283 entreprises, contre 242 en 2009, soit une augmentation de 17%. Les personnes physiques représentent la part la plus importante avec 61%, suivies de la SARL (23%) et la SNC (15%).

Par ailleurs, pour la division d'aide aux investisseurs, la commission régionale d'investissement a examiné 94 projets d'investissement au cours de l'année 2010, pour un montant de 3,05 milliards de dirhams, devant permettre la création de 8.793 nouveaux postes d'emplois. « L'analyse sectorielle du montant d'investissement montre la prédominance de l'agroalimentaire avec un montant qui dépasse 1,56 milliard de dirhams (soit 51%), suivi du tourisme avec un 908,77 millions de DH (soit 30%) et le BTP ( 452,77MDH ou 15%) », précise Mohammed Abdellah. Côté création d'emplois, l'analyse sectorielle montre également que c'est le secteur de l'agroalimentaire qui est le plus créateur de postes à hauteur de 73%, suivi du tourisme avec 14%. « Si on ne prend pas en compte le projet du parc éolien enregistré durant l'année 2009, qui était une année exceptionnelle, le montant d'investissement durant l'année 2010 a connu une augmentation de 60%  », souligne le directeur du CRI de la région. Par ailleurs, le nombre d'emplois prévus durant l'année 2010 a connu une hausse dépassant 66%.

En outre, l'analyse des investissements par pays d'origine montre toujours la prédominance des Marocains. Ces derniers représentent en effet 50% du total des montants. Les fonds islandais constituent 17%. D'autres investissements proviennent d'Ecosse, Espagne, de France mais aussi du Pakistan. A noter que le CRI de la région d'Oued Eddahab-Lagouira a été créé en décembre 2002. L'activité économique a connu une importante évolution depuis cette date, en particulier durant l'année 2009 où elle a enregistré des montants d'investissement jugés remarquables.

En 2010, le CRI a publié un guide des investisseurs destiné à faire connaître, aux opérateurs économiques, aussi bien nationaux qu'étrangers, les opportunités d'investissement qu'offre la région dans les différents secteurs principalement la pêche, le tourisme, l'agriculture et les énergies renouvelables.
Lisez nos e-Papers