Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mezouar mènera son projet Bidaya sans la CNSS

La région du Souss optimise son irrigation

Souss-Massa Draâa s'investit dans l'économie d'eau d'irrigation. Un investissement global de près de 1,14 milliard de dirhams lui est consacré.

La région du Souss optimise son irrigation
Le 10 janvier, S.M le Roi Mohammed VI était à Agadir où il a mené diverses activités. Il s'est enquis à l'occasion, à Aït Amira (province de Chtouka Aït Baha), du programme d'économie de l'eau d'irrigation pour la région de Souss-Massa-Drâa. Lequel bénéficie d'un investissement global de 1,14 milliard DH.

Par la même occasion, le Souverain s'est informé de l'état d'avancement du projet de réseau de stations météorologiques pour le pilotage de l'irrigation des vergers agrumicoles (d'un coût de 10 millions DH) et a visité une ferme pilote en matière d'utilisation des techniques modernes d'économie d'eau. Il s'agit d'une ferme de 235 hectares de tomate-cerise cultivée en hydroponique qui a adopté, aux côtés des techniques d'irrigation localisée, un système innovant de réutilisation des eaux de drainage (gestion d'eau à circuit fermé) pour l'irrigation de sa culture.

Cette technologie permet la récupération de 40% d'eau d'irrigation par rapport à l'irrigation au goutte-à-goutte et l'économie d'environ 2.000 mètres-cubes par hectare et par an.

Devant bénéficier à 6.000 agriculteurs dans les provinces de Chtouka Aït Baha et de Taroudant ainsi que les préfectures d'Inzegane Aït Melloul et Agadir Ida Outanane, le programme d'économie d'eau consiste en le remplacement des systèmes d'irrigation traditionnels par le système d'irrigation localisé goutte-à-goutte. Celui-ci concerne une superficie qui s'étale sur 26.700 hectares. Il est prévu également la modernisation des équipements hydro-agricoles sur 3.300 hectares. Le tout d'ici à 2013.

Gros investissements pour la région

Les investissements dédiés à la région de Souss-Massa-Drâa dans le cadre du plan Maroc Vert s'élèvent à 10,6 milliards DH. Ces investissements se répartissent entre le premier pilier du plan (4,9 milliards de DH) avec le financement de 24 projets bénéficiant à 29.500 agriculteurs, le second pilier (1,6 milliard de DH) portant sur 56 projets destinés à 65.000 agriculteurs et des actions transversales (9 projets) nécessitant un financement de 4,1 milliards de DH. Ces investissements devront permettre à la région, à l'horizon 2020, de porter la valeur globale de la production agricole de 8,9 à 14,2 milliards de DH et de générer 34 millions de journées de travail.

De nouvelles techniques au service de l'irrigation

Le réseau de stations météorologiques pour le pilotage de l'irrigation des vergers agrumicoles devra permettre la collecte et la diffusion des données climatiques sur le réseau Internet et par SMS auprès de 3.600 agriculteurs. De la sorte, le besoin quotidien en eau de leurs vergers leur sera communiqué, contribuant ainsi au renforcement des techniques d'économie d'eau à usage agricole. Le même système prévoit la mise en place d'un réseau de 35 stations météorologiques, dont 15 ont déjà été installées, ainsi que l'acquisition du matériel informatique nécessaire pour le traitement des données. Ce projet, qui couvre 33.000 hectares de vergers agrumicoles, a pour objectifs de maîtriser l'irrigation pour optimiser l'utilisation de l'eau, de favoriser une économie additionnelle des eaux d'irrigation (66 millions de m3/an) et de 20% de l'énergie nécessaire au pompage des eaux et de mettre en place une base de données climatiques pour les exploitations agricoles ciblées. Par ailleurs, le système d'irrigation localisé goutte-à-goutte permettra d'améliorer, à l'horizon 2013, l'efficience de l'irrigation de 50% à 95%, d'augmenter la production annuelle des légumes (de 71 à 90 tonnes/ha), des agrumes (de 19 à 25 T/ha) et des olives (de 0,7 à 1,2 T/ha). Ce programme régional table aussi sur une économie annuelle de 45 millions de m3 d'eau, soit l'équivalent de la capacité de retenue du barrage Al-Mokhtar Soussi.
Lisez nos e-Papers