Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Quand Facebook Sème Le Trouble

Près de 12 millions DH pour le social dans la capitale du Souss

Les jeunes Gadiris ont désormais un nouveau complexe socioéducatif et les marins pêcheurs leur Maison. Ces projets ont coûté 11,7 millions de dirhams.

Près de 12 millions DH pour le social dans la capitale du Souss
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a inauguré, le 5 janvier à Agadir, un complexe socioéducatif pour jeunes ainsi que la Maison des marins pêcheurs. Deux projets réalisés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, avec un investissement global de 11,7 millions de dirhams (MDH). Le complexe socioéducatif pour jeunes, situé à Anza, zone périphérique d'Agadir, devra contribuer à l'épanouissement et à l'insertion sociale des jeunes issus des milieux défavorisés du quartier Taddart. Il devra permettre aux bénéficiaires de développer des compétences pour une meilleure insertion dans le marché de l'emploi et contribuer à l'éducation et à la préscolarisation des enfants du quartier. Ce complexe a été réalisé sur un terrain domanial de 6.000 m², mis à la disposition de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité. Conçue sur deux niveaux et s'étalant sur une surface couverte de 1.300 m², cette structure sociale offre divers services à travers ses composantes, à savoir des ateliers de formation en musique et en informatique, des salles de cours (soutien scolaire et alphabétisation), un amphithéâtre, une bibliothèque, une cafétéria, un espace de jeux pour enfants et deux terrains de sport.
Le complexe socioéducatif a été réalisé pour un coût total de 8 millions de dirhams entièrement financés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.

En marge de la cérémonie inaugurale du nouveau complexe, S.M. le Roi a remis des articles sportifs, don de la Fondation, d'une valeur de 120.000 DH, aux associations et clubs sportifs du quartier Taddart, ainsi que deux ambulances d'une valeur de près de 700.000 DH aux unités médicales des quartiers de Taddart et Anza.

3,7 MDH pour la Maison du marin pêcheur

La Maison du marin pêcheur, qui a été construite dans le périmètre du port d'Agadir, constitue un espace d'assistance sociale et de conseil au profit des marins. Cet espace social permet aux bénéficiaires un accès à l'hygiène et aux soins, leur offre des services de blanchisserie et de mécanique (réparation vélos et motos) et leur assure des cours d'alphabétisation et des rencontres de sensibilisation et de prévention. Cet établissement réalisé sur un terrain de 929 m² dispose, sur deux niveaux de 705 m² couvertes, de salles pour assistance sociale, infirmerie, formation, prière, repos et consultation. Il comprend aussi un atelier de réparation de vélos, une salle polyvalente, une administration et local SOS Radio, une buvette, des vestiaires, des douches, un espace d'accueil et une blanchisserie. La réalisation de la Maison du marin a nécessité un budget de près de 3,7 millions de dirhams, financés dans le cadre d'un partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité (2,5 MDH) et la Fondation du Sud pour le Développement et la Solidarité et ses partenaires (1,2 MDH), qui se chargera également de sa gestion en collaboration avec l'Association des Amis du Port d'Agadir.
Lisez nos e-Papers