Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Quand Facebook Sème Le Trouble

Un pôle socio-médical pour Aït Melloul

Grâce à un investissement global de près de 18 millions DH, Aït Melloul se dote d'un pôle socio-médical. Lequel profite à la population locale et génère de l'emploi.

Un pôle socio-médical pour Aït Melloul
Dans la commune urbaine d'Aït Melloul relevant de la préfecture d'Inezgane Aït Melloul, S.M. le Roi
Mohammed VI a inauguré, le 3 janvier, un pôle socio-médical s'étalant sur 4.000 m². Ce pôle comporte un centre d'hémodialyse, un centre socio-éducatif pour enfants handicapés, une crèche communautaire de proximité et un centre pour sourds-muets. D'un coût global de 18 millions de dirhams, ce projet s'inscrit dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH). Résultat d'un partenariat entre l'INDH, la commune urbaine, la Fondation du sud pour le développement et la solidarité et l'association Attakafoul, il devra profitera à 300 personnes se trouvant surtout en situation de précarité et générer près de 65 emplois.

Les détails du projet

Le centre d'hémodialyse est doté de 11 appareils d'hémodialyse. Il a nécessité un investissement de près de 6 millions de DH, dont une contribution de l'INDH à hauteur de 2 MDH. 90 patients atteints d'insuffisance rénale, pour la plupart des démunis, peuvent désormais bénéficier de ses services. Par ailleurs, près de 4,26 millions de DH, dont 483.000 DH mobilisés par l'INDH, ont été nécessaire pour l'édification du centre socio-éducatif pour enfants handicapés. Sa capacité d'accueil est de 80 handicapés moteurs et mentaux, âgés de 4 à 16 ans et issus de familles en situation de précarité. La crèche communautaire de proximité, quant à elle, a nécessité un investissement de 3,8 MDH, déboursé à hauteur de 200.000 DH par l'INDH. Il est désormais prêt à accueillir 80 enfants dont les mères travaillent dans la zone industrielle d'Aït Melloul. Ce qui en fait un moyen d'encouragement de l'emploi féminin et de promotion de l'égalité des chances.
Autre composante du pôle socio-médical d'Aït Melloul, le centre éducatif pour sourds-muets. Une entité devant accueillir près de 100 enfants qui bénéficieront d'une formation et d'une assistance médicale adaptée à leur handicap. A lui seul, ce projet a mobilisé 3,83 millions de dirhams, dont une contribution de l'INDH de près de 200.000 DH.
Lisez nos e-Papers