Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Le Raja taille patron

Le PIB hors agriculture et la demande intérieure soutiennent la croissance

L’économie nationale se serait accrue de 2,9% au cours du 3e trimestre de cette année, au lieu de 5% sur la même période de l’année dernière, d’après le HCP.
Cette baisse est due en partie au ralentissement de la valeur ajoutée agricole qui a chuté de 8,6%, alors que celle des activités hors agriculture aurait réalisé une hausse de 4,8%, en variation annuelle.

Le PIB hors agriculture et la demande  intérieure soutiennent la croissance
Les activités hors agriculture auraient réalisé une hausse de 4,8% au cours du 3e trimestre de cette année.

L’économie continue à pâtir des difficultés économiques de notre principal partenaire, en l’occurrence l’Europe. C’est ce que relève le haut commissariat au plan (HCP) dans sa dernière note de conjoncture.
En fait, le PIB aurait accusé une baisse de 0,2% dans le vieux Continent, du fait de la faiblesse des exportations et du recul de la demande intérieure. Ces facteurs et d’autres ont engendré un léger repli de 0,5% de la demande mondiale adressée au Royaume après une hausse de 1,6% au deuxième trimestre l’an passé.

Ainsi, les exportations de biens auraient augmenté de 0,7% en valeur contre 1,1% sur la même période de l’année dernière. Ce recul est expliqué par le HCP comme la conséquence du «manque de dynamisme des exportations hors phosphate et dérivés, en particulier celui des biens confectionnés, des composants électroniques et des fils et câbles électriques».

Les expéditions de phosphate et de ses dérivés auraient connu une hausse de 1,8%, après deux trimestres successifs de baisse. Les importations, de leur côté, auraient crû de 1,1%, en glissement trimestriel, après s’être contractées de 4,3% un trimestre plus tôt.

Ce changement de tendance aurait résulté principalement, de la reprise des achats extérieurs des produits énergétiques (+3,6%), surtout du pétrole brut.
Vu l’évolution plus rapide des importations par rapport aux exportations, le taux de couverture n’est que de 48,8%, et le déficit commercial s’est aggravé de 1,4% en glissement trimestriel, corrigé des variations saisonnières, rapporte le HCP.

Une relative amélioration pour la production agricole

S’agissant de l’activité agricole, le HCP relève que la valeur ajoutée du secteur a poursuivi sa tendance baissière au troisième trimestre 2012. Elle aurait reculé de 8,6%, en variation annuelle. En plus de la baisse des récoltes des trois principales céréales et des légumineuses, le HCP note que malgré le renchérissement des prix, l’élevage aurait connu une relative amélioration malgré la recrudescence des prix des aliments pour bétail, notamment ceux de l’orge et de la paille. Ainsi, la production de viande rouge ovine serait accrue de 7% à fin août dernier en glissement annuel. La pêche quant à elle, conserve sa bonne tenue. La valeur ajoutée du secteur a évolué de 11,3% provenant d’une hausse des débarquements côtiers, note le HCP.

L’énergie, tout comme l’industrie et les mines, progresse

Pour l’activité énergétique, elle a affiché une croissance de 13,8% pour ce 3e trimestre 2012, dopée par les performances de la branche électrique.
«En dépit de la contraction modérée de la production des centrales concessionnelles et hydrauliques, le renforcement des activités des unités thermiques, à base de carburants, a soutenu la production d’électricité», explique le HCP, ajoutant que l’apport de ces dernières unités à l’offre locale d’électricité aurait été de 42%, au cours de la même période, au lieu de 31% une année plus tôt.

Le secteur tertiaire s’améliore

L’activité de raffinage de pétrole a été, également, soutenue au troisième trimestre 2012, profitant d’un relèvement de près de 10,1% des quantités importées du pétrole brut Une autre progression annoncée par le HCP est celle des secteurs industriels et miniers pour, respectivement, 1,2% et 2,7%.
Concernant l’activité touristique, le secteur aurait connu une progression de 1,7% pour ce 3éme trimestre, boosté par une croissance de 4,2% des arrivées touristiques et un ralentissement de la baisse des recettes de voyages passant de -3,9% le trimestre précédent à -0,4% celui-ci. Pour les télécoms, la valeur ajoutée du secteur aurait augmenté de 7,7% au troisième trimestre, en glissement trimestriel, profitant de la baisse constante des prix des communications.

Lisez nos e-Papers