Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon

Le Maroc, plateforme pour l’Afrique ?

Le Maroc peut-il servir de plateforme pour les cabinets de conseil étrangers en vue d’un développement au Maghreb et en Afrique ? Il est vrai que la plupart des cabinets étrangers sont dubitatifs pour le moment quant à une extension, à partir du Maroc, des prestations vers les autres pays maghrébins.

Le Maroc, plateforme pour l’Afrique ?
Le Royaume pourrait servir de hub pour les cabinets tentés par l’Afrique

En dépit de leur proximité culturelle et géographique, ce sont, en effet, des marchés différents les uns des autres, qui ont leurs codes, leurs pratiques et leurs réseaux propres.

Une référence et une alternative

Mais ce développement sur l’Afrique est souhaité par certains cabinets internationaux déjà installés au Maroc.
Le rôle joué depuis quelque temps par les autorités marocaines et nombre de ses institutions financières ou opérateurs économiques (travaux publics, immobilier, banques et assurances, etc.)
en Afrique francophone, conjugué à la référence et à l’alternative géopolitique que le Royaume représente de plus en plus pour certains pays africains à la recherche d’un affranchissement du « parrainage » français, font effectivement de la plateforme marocaine un positionnement idéal. Ceci rejoint, d’ailleurs, les ambitions du projet de Casablanca Finance City qui entend faire de la capitale économique du Royaume un hub financier qui rayonnera sur toute la zone d’Afrique du Nord et de l’Ouest.

Lisez nos e-Papers