Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Toyota amorce son come-back

L’Observatoire des TPME est en orbite

Bank Al-Maghrib et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), en partenariat avec l’Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (ANPME) et le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), viennent d’annoncer la création d’un Observatoire national des toutes petites et moyennes entreprises (TPME).

No Image

 «Cette instance aura pour objet de centraliser toutes les données et informations sur l’environnement des TPME au plan national et régional et d’établir des indicateurs tant quantitatifs que qualitatifs sur les conditions de leur accès au financement bancaire et aux mécanismes d’accompagnement.
Ce travail devra permettre de dégager une vision globale, commune et partagée au plan national sur la problématique de financement des TPME», précise un communiqué commun diffusé à cet effet.

Cette initiative, poursuit la même source, vise l’accompagnement de la stratégie nationale adoptée par le gouvernement pour la promotion de la TPE et le système de garantie national qu’il a mis en place. Bank Al Maghrib a inscrit, dans son plan stratégique 2012-1015, un axe spécifique aux dispositifs de suivi des questions liées au financement des TPME et ce dans la continuité des initiatives qu’elle a prises, conjointement avec le GPBM, au cours de ces dernières années.
Le communiqué rappelle que la CGEM a pris l’engagement, lors de l’actuel mandat de l’équipe dirigeante, de mobiliser ses groupes de travail, ses fédérations et ses commissions, au service de développement de la TPME, que ce soit en matière d’accès aux marchés, d’octroi de financements ou encore sur le plan organisationnel. Pour rappel, lors de la présentation du bilan de l’exercice 2012 du GPBM au wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, le 27 novembre à Casablanca, le président du GPBM, Othmane Benjelloun, avait rappelé qu’un chantier inscrit à l’agenda du groupement concerne l’accompagnement des PME et des TPE en faveur desquelles des mesures ont déjà été prises, comme la signature, en mai 2012, entre le GPBM et la Caisse centrale de garantie, de la convention «Damane Express» et le démarrage en novembre dernier du mécanisme de refinancement des banques par Bank Al-Maghrib. Pour la réalisation de ce projet, conclut le communiqué, les parties ont engagé une étude qui devra livrer, dans un délai de 45 jours, des recommandations sur le mode de gouvernance et de fonctionnement de l’observatoire ainsi que sur ses objectifs et prestations.
                     

Lisez nos e-Papers