Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Une édition limitée pour fêter les 50 ans de la 911

L’Europe à la rescousse de sa sidérurgie

La Commission européenne a préparé récemment un plan d’action ambitieux pour le développement de l’industrie sidérurgique européenne. Détails.

No Image

L’industrie sidérurgique européenne souffre et la Commission européenne (CE) court à son secours. En effet, pour la première fois depuis le plan Davignon en 1977, la Commission propose un plan d’action pour l’industrie sidérurgique européenne. Objectif affiché : soutenir la demande à la fois interne et externe d’acier produit dans l’UE, en garantissant que des pratiques commerciales loyales permettent aux entreprises sidérurgiques de l’Union d’avoir accès aux marchés des pays tiers.

La Commission européenne s’est également engagée, dans ce plan d’action qu’elle a présenté le 10 juin, à réduire les coûts supportés par l’industrie, notamment ceux qui découlent de la réglementation de l’UE. En fait, soutiennent les auteurs de cette feuille de route, «la prochaine génération de produits sidérurgiques essentiels pour d’autres grandes industries européennes a un besoin vital d’innovation, d’efficacité énergétique et de processus de production durables». Le plan d’action prévoit également des mesures ciblées pour soutenir l’emploi dans le secteur et accompagner la restructuration pour que «la main-d’œuvre hautement qualifiée reste en Europe».

Avenir prometteur

A travers ce plan d’action, la CE réaffirme ses espoirs dans l’industrie sidérurgique européenne à la quelle elle compte rendre ses heures de gloire d’antan. En fait, Antonio Tajani, vice-président de la Commission européenne et commissaire chargé de l’Industrie et de l’entrepreneuriat, a affirmé à ce propos que l’industrie sidérurgique a un avenir prometteur en Europe. «En maintenant sa position traditionnelle de chef de file dans la fabrication de produits innovants, elle est capable d’acquérir un avantage concurrentiel à l’échelle mondiale», souligne-t-il, en estimant que l’UE a plus que jamais besoin de son économie réelle pour soutenir la reprise économique.

En attendant, l’industrie sidérurgique européenne subit l’action simultanée d’une faible demande et d’une surcapacité mondiale combinée à des prix élevés de l’énergie et à un besoin d’investissement dans l’économie verte pour fabriquer des produits innovants de manière durable, a relevé la CE. La demande d’acier en Europe est actuellement de 27% en dessous de son niveau d’avant-crise et l’emploi dans le secteur a diminué de 10% entre 2007 et 2011. Malgré cela, l’UE reste le deuxième plus grand producteur d’acier au monde, avec plus de 177 millions de tonnes d’acier par an, ce qui représente 11% de la production mondiale, et une main-d’œuvre de plus de 360.000 personnes.

Toutefois, les perspectives du secteur sont prometteuses. En effet, selon l’OCDE, la demande mondiale d’acier devrait augmenter et atteindre 2,3 milliards de tonnes d’ici à 2025, principalement dans les secteurs de la construction, des transports et de l’ingénierie mécanique, en particulier dans les économies émergentes.

Lisez nos e-Papers