Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Robe de princesse, cœur de tigre

Attijariwafa bank s’active en faveur de l’inclusion bancaire

Dans son dernier rapport RSE pour l’année 2012, Attijariwafa bank confirme sa vocation de contributeur de premier plan à la bancarisation, au développement économique du Maroc et à la promotion de l’éducation, l’art et la culture.

Attijariwafa bank s’active en faveur de l’inclusion bancaire
Le groupe Attijariwafa bank est présent dans 22 pays, compte 6,2 millions de clients et 15.289 collaborateurs. Avec 2.882 agences dans le monde dont 2.269 au Maroc, le groupe possède le plus large réseau d’agences en Afrique et au Maroc.

Dans un monde de plus en plus instable, les établissements et institutions financières, notamment les banques, ont la responsabilité de financer les économies réelles en limitant les risques induits par la finance de marché. Grâce à sa politique RSE (Responsabilité sociale de l’entreprise), le groupe Attijariwafa bank peut se targuer de répondre à cet impératif de développement durable et responsable.

En témoigne les différentes réalisations de sa démarche RSE, déclinées dans son dernier rapport RSE de l’année 2012. «Au-delà de ses murs, Attijariwafa bank contribue activement au développement de la société marocaine non seulement par la promotion de l’éducation, de l’art et de la culture, vecteurs de progrès, mais aussi en s’engageant en tant que partenaire de l’essor économique du Royaume», souligne Mohamed Kettani, PDG du groupe dans le rapport. Ainsi, sur le registre de l’inclusion financière, Attijariwafa bank affiche son engagement dans une politique de proximité, élargissant «sans cesse» l’accès aux services bancaires et financiers au plus grand nombre. Ces efforts sont traduits par une présence plus élargie sur le territoire, y compris dans des zones peu bancarisées, ainsi que grâce à une offre diversifiée. En effet, le groupe a ouvert 478 nouvelles agences (banque et filiales) au Maroc en 2012.
Aujourd’hui, il compte à son actif 2.882 agences dans le monde, dont 2.269 au Maroc. «Nous ne nous limitons pas à une expansion géographique et une ouverture des agences, mais nous ne cessons pas d’innover en produits et concepts. La finalité est de rapprocher la banque à tous les revenus et toute la population», avait déclaré récemment Ismail Douiri, DG d’Attijariwafa bank lors du forum Medays, organisé en novembre à Tanger. Le DG est revenu sur l’expérience du concept «Wafacash», atout majeur en faveur de l’inclusion bancaire.

Caravane mobile

A l’instar de Wafacash, le réseau des Particuliers et Professionnels d’Attijariwafa bank propose depuis 2012 une caravane mobile sillonnant les marchés du Royaume. Chaque année, le réseau Wafacash reçoit plus de 3 millions de clients. Il continuera de faire progresser son maillage avec l’ouverture prévue de 100 nouvelles agences en 2013, note le groupe dans son rapport RSE.
Par ailleurs, sur le volet des actions destinées à la société civile, l’année 2012 a été riche pour le groupe. Ces actions sont réalisées par la Fondation Attijariwafa bank et visent une meilleure promotion de l’éducation, de l’art et de la culture. En effet, le pôle «Education» a signé en 2012 un partenariat avec l’association CARE International Maroc, dont la mission est de contribuer à la restructuration du préscolaire dans les quartiers défavorisés. Ce partenariat vise à diminuer les abandons scolaires et à augmenter les chances de réussite. Dans sa première phase, le projet s’adresse à 40 écoles du quartier de Sidi Moumen à Casablanca. Son déploiement s’étalera sur trois ans à partir de septembre 2013 et bénéficiera à 40 associations de parents d’élèves, soit environ 2.000 familles et 2.000 enfants de 3 à 6 ans.
La Fondation accompagne aussi les élèves des écoles publiques dans leurs cursus de préparation aux grandes écoles d’ingénieurs et de commerce. Ainsi en 2012, 40 élèves ont bénéficié d’une semaine de concentration, encadrée par 14 professeurs, pour le soutien à la préparation des concours écrits des grandes écoles de commerce françaises.

La promotion de la culture et de l’art figurent également parmi les priorités sociales du groupe. A travers l’axe «Mémoire», chaque année, un artiste marocain majeur, ayant au moins 40 ans de carrière, est mis à l’honneur par une exposition rétrospective à l’espace d’art Actua à Casablanca. En 2012, c’est Ahmed Ben Yessef qui a été choisi en tant qu’artiste chef de file de l’école figurative du Nord du Maroc et de l’Espagne. L’exposition a reçu près de 2.000 visiteurs. L’année 2012 a été aussi marquée par l’exposition «Regards Africains Croisés».
En parallèle, l’Académie des arts du groupe accompagne l’épanouissement artistique des élèves d’écoles publiques par des ateliers d’expression artistique, d’écriture et de multimédia, en partenariat avec l’Académie régionale de l’éducation et de la formation du Grand Casablanca. Une classe de 130 élèves permanents est formée depuis 2009. En 2012, les élèves ont travaillé sur le peintre Ben Yessef, l’art africain et la culture pop. Pour ce qui est du sponsoring, le groupe a renouvelé en 2012 son soutien à divers événements majeurs, consolidant ainsi son engagement pour le développement culturel et sportif du Maroc. Il a ainsi sponsorisé la 11e édition du Festival Mawazine Rythmes du Monde, la 18e édition du Festival de Fès des musiques sacrées du monde, la 9e édition du Festival Timitar, le circuit de Golf «l’Atlas Pro Tour» et la 5e édition du Meeting international Mohammed VI d’Athlétisme.

Lisez nos e-Papers