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Ces nouveautés tant attendues au Maroc

Les faits : Le Salon de la Moto et du Cycles de Milan, qui a pris fin dimanche 10 novembre, est venu comme à l’accoutumée avec plusieurs nouveautés. La sélection du Matin Eco.

Ces nouveautés tant attendues au Maroc
1.300 exposants venant de 39 pays ont pris part à l’EICMA. PH. DR

Les férus de motos ont dû avoir les yeux rivés sur le Salon de la Moto et du Cycles (EICMA) de Milan. Sa 71e édition, qui s’est tenue du 7 au 10 novembre dernier, a hébergé plus de 1.300 exposants venant de 39 pays (fabricants de motos et dérivés de scooters, de vélos et accessoiristes) sur une superficie couverte de 55.000m². Et des nouveautés, il y en a eu. Cette manifestation n’a d’ailleurs été créée que pour les rassembler et les présenter. Les ventes sur catalogue ont déjà commencé. Et rien n’exclut que ces nouveautés débarquent au Maroc. Quoi de neuf donc ?

Harley-Davidson se diversifie et attaque le marché des motos de 500 et 750 cc dont il était jusque-là totalement absent. Avec son modèle street, au look racé, il se lance à la conquête d’une clientèle plus jeune et moins fortunée ainsi que de la clientèle féminine. Si l’exercice de style est sympathique et la communication de la motor company insiste beaucoup sur la création d’une nouvelle famille de Harley qui reste 100% dans la marque, on ne peut s’empêcher de penser que ces motos fabriquées en Inde seront bien loin de leurs grandes sœurs 100% US, analyse la presse spécialisée étrangère.

La marque allemande BMW a présenté sa célèbre routière R 1200 RT renouvelée. Désormais équipée du même nouveau moteur que la R 1200 GS, soit un 1.170 cc à refroidissement mixte (65% par air, 35% par eau), elle affiche des performances en hausse : 125ch à 7750 tr/mn. Cette routière est de plus dotée des meilleures options en matière d’aide à la conduite : ABS, anti-patinage ASC et surtout 2 modes de conduite spécifiques : pluie et route. La firme a également présenté une nouveauté mondiale : le shifter BMW Pro qui permet de passer les vitesses sans débrayer ni couper les gaz. Les possesseurs d’automobiles BMW feront le parallèle avec les célèbres boites séquentielles de la marque. Le look a également évolué. La partie avant est directement inspirée par les légendaires K1600 et le pare-brise électrique a été modifié, de même que les rétroviseurs, légèrement plus petits mais offrant un meilleur champ de vision grâce à leur plus grand écartement l’un de l’autre. Les nouvelles selles, plus longues, offrent enfin un meilleur confort tant au pilote qu’à son éventuel passager.

Pour sa part, Honda relifte sa NC 700X, une de ses motos les plus appréciées, qui devient NC 750X. Ce concept avait étonné lors de sa création. Faux trail mais vrai utilitaire, il se démarquait par une ergonomie exceptionnelle notamment dû à son coffre à casque parfaitement intégré dans le corps-même du 2 roues. Désormais dotée de 54,8 ch et d’un couple de 68 Nm, la NC700X reste très sage côté consommation (3,5l/100). Son poids demeure inchangé, ce qui lui permet une autonomie de 400 km pratique sur les routes marocaines. Autre nouveauté chez le constructeur nippon, le CTX1300, un cruiser au design atypique. Entre bagger custom et routière, ce nouveau modèle reçoit le moteur à 4 cylindres en V refroidi liquide de la ST1300 Pan European qui a été modifié pour offrir plus de couple à bas régime et dont la sonorité a été modifiée pour être plus confortable à haute vitesse. Qu’on apprécie ou pas son style, résolument lié à celui de la GoldWing F6B, gageons que ce modèle ne laisse pas indifférent.

C’est indéniablement Yamaha qui a dévoilé le plus de nouveaux modèles lors du salon EICMA. L’enseigne a ainsi présenté une évolution de sa gamme pourtant déjà la plus large du milieu avec la « nouvelle mobilité » inaugurée par son premier scooter à 3 roues qui sera disponible en 125cc tout d’abord. Ce modèle baptisé Tri-City est résolument conçu pour la ville et pour faciliter la maniabilité dans les embouteillages de Casablanca ou de Rabat par exemple. Ensuite, le MT-07, petit frère viril du MT-09 est, d’après Yamaha «une moto sportive vraiment destinée à inspirer de nombreux pilotes… en redonnant du plaisir, de la passion et de l’enthousiasme à un niveau de prix abordable». Les 689cc de l’engin développent 74,8 ch à 6500 tr/min pour un poids de 182 kg. Le bicylindre en ligne donne ainsi des sensations exceptionnelles à son pilote dans diverses situations, selon la presse internationale. Malgré ses performances élevées, la consommation reste sage, grâce à l’architecture moteur particulière héritée de la MT-09. Enfin, côté rétro, Yamaha ressort une version de son fameux SR400 dont la première version date de 1978. Son gros monocylindre de 399 cc ne donne certes que 23,2 cv, mais avec une bonne accélération à bas régime.

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