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Une offre de formation à plusieurs niveaux

Les Métiers mondiaux du Maroc (MMM), à savoir, l'offshoring, l'automobile, l'électronique, l'aéronautique, le textile-habillement et l'agroalimentaire devraient créer une demande sur des profils nouveaux, parfois très spécialisés et qui doivent être développés.

Une offre de formation à plusieurs niveaux
En réponse à ces besoins, le Pacte national pour l'émergence industrielle (PNEI) compte développer, en partenariat avec les opérateurs industriels et de services, une offre de formation plusieurs niveaux. Ainsi en est-il de la formation initiale, diplômante ou qualifiante intervenant avant l'embauche du profil par l'entreprise et qui est assurée par les systèmes de formation publics ou privés. C'est le cas de la formation à l'embauche, celle-ci visant à réussir le recrutement des ressources humaines par le développement de leurs compétences pendant la première année en vue de les rendre opérationnelles dans les postes à occuper et permettant à l'entreprise d'ajuster compétences des profils nouvellement recrutés à ses spécificités. Idem pour la formation continue, qui, elle, est une réponse aux besoins en formation continue des salariés et destinée à accompagner leur évolution au sein de l'entreprise pendant la deuxième et la troisième année succédant leur recrutement.

La stratégie de formation aux métiers industriels a pour ambition principale d'établir l'adéquation entre l'offre de formation et la demande générée par les MMM. Cette stratégie s'articule autour de trois grands volets. Primo, la définition et la mise en œuvre d'un plan de formation initiale pour répondre aux besoins en compétences des six MMM. Secundo, la mise en place d'un dispositif d'aide directe à la formation à l'embauche et à la formation continue des ressources dans les secteurs de l'offshoring, de l'automobile, de l'aéronautique et spatial et de l'électronique. Tertio, la mise en place d'un mécanisme de déclinaison et d'actualisation du plan de formation. Pour ce faire, les PNEI vise à mettre en place, outre un plan de formation initiale, un plan d'aide directe à la formation et l'instauration de mécanismes de pilotage, de suivi et d'évaluation des plans de formation élaborés Ces besoins ont été définis en fonction des prévisions d'emplois estimés pour chacun des secteurs sur les années 2009 à 2015.

L'élaboration des plans de formation se basera notamment sur les systèmes de formation existants. Ces mêmes plans doivent répondre aux besoins de l'ensemble des secteurs objets de ce contrat programme. En l'occurrence, ces plans doivent comporter une liste des filières de formation prioritaires pour chaque secteur : filières existantes adaptées aux besoins des secteurs, filières existantes à réorienter, nouvelles filières à créer. Ces filières représentent les principaux besoins attendus en termes de profils de management, d'ingénieurs, de techniciens et d'opérateurs. Autre axe privilégié, la déclinaison des effectifs à former par filière, par profil, par secteur et par an à l'horizon 2015. Ces plans doivent aussi et surtout se décliner en une ventilation des effectifs sur les principaux systèmes de formation publics et privés existants à savoir l'enseignement supérieur, la formation professionnelle, le système d'apprentissage et l'enseignement technique, les établissements privés de formation qualifiante financée à travers l'ANAPEC.

Le nombre de profils à former devra être mis en perspective par rapport à la capacité de formation existante à ce jour au niveau des différents systèmes de formation. Les plans de formations mettront en évidence la capacité de formation additionnelle à créer par filière, par système de formation et par an. Par ailleurs, pour pallier au risque lié à l'incertitude
inhérente à ces prévisions, il est envisagé de définir ces plans de formation de façon à garantir une souplesse suffisante pour ajuster les profils en fonction de l'évolution de la demande réelle du marché de l'emploi. Pour cela, il faudra privilégier la création de filières de formation transversales à plusieurs secteurs en s'assurant de ne pas pénaliser l'adéquation entre les qualifications acquises à l'issue de la formation et les qualifications requises pour répondre aux besoins de l'employeur. Ainsi les profils «Management» pourront être, pour leur quasi totalité, issus de filières de formation, ne comportant pas de spécialisation par secteur.

Les formations pour les profils «Ingénieurs» et «Techniciens» pourront être structurées autour de filières, destinées à développer des compétences techniques pointues (informatique, électricité, électronique, mécanique…) requises par plusieurs secteurs. Les profils «Opérateurs ou assimilés» se prêtent davantage à une spécialisation par secteur. L'acquisition de compétences spécifiques aux secteurs reste néanmoins nécessaire, elle devra être garantie par la formation à l'embauche et la formation continue, après le recrutement des profils par l'entreprise.

Les aides directes

Les aides directes à la formation, élément clé de l'offre Maroc, ont pour principal objectif de renforcer l'attractivité du Maroc comme terre d'investissement industriel, sur l'aspect le plus critique pour les entreprises que sont les ressources humaines qualifiées. Ces aides représentent l'un des éléments essentiels d'impulsion du développement des MMM sur les prochaines années, en ceci qu'elles permettent d'attirer les entreprises étrangères possédant le savoir faire métier et de constituer, au Maroc, un vivier de ressources humaines dotées d'un savoir-faire industriel. Ainsi, l'Etat a mis en place un dispositif d'aide directe à la formation au niveau de quatre secteurs : l'offshoring, l'automobile, l'Electronique et l'aéronautique et spatial. Ces aides concernent à la fois la formation à l'embauche et la formation continue.

Pour les secteurs de l'automobile et de l'aéronautique et spatial, l'Etat, pour répondre aux besoins en compétences de ces secteurs et à leur demande, prendra en charge la mise en place d'Instituts de formation spécialisés destinés en priorité à développer la formation à l'embauche et qui ont vocation à être gérés par les professionnels de ces secteurs.
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