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L'ENCG- Casablanca fait la promo de ses futurs lauréats

Cet établissement a organisé, le 17 mars, une rencontre sous le thème : «Le Maroc et les nouvelles tendances de la GRH»

L'ENCG- Casablanca fait la promo de ses futurs lauréats
L'Ecole nationale de commerce et de gestion a organisé avec succès, la 3e édition de la journée du manager, qui a attiré une pléiade de décideurs, de DRH, de représentants de cabinets de recrutements et de coaching. Chacun voulant apporter son point de vue pour permettre aux futurs lauréats, qui sont les décideurs de demain, une meilleure visibilité, tant sur les attentes des entreprises que sur les futurs enjeux auxquels, ils seront confrontés dès leur sortie, grâce aux profondes réformes annoncés par Sa Majesté le Roi, lors de son discours du 9 mars et le chantier de la régionalisation avancée.
De son côté, Abdelhak Morsli, secrétaire général de la Fondation Banque populaire pour la création d'entreprises a invité les futurs lauréats à «réfléchir à partir de maintenant à se positionner dans les régions dont une partie est encore vierge et où il y a plus de chance à faire partie de l'élite qui va gouverner». Il a également avancé que «la décennie 2011-2021 sera une période cruciale pour le Maroc. Il faut se positionner pour tirer profit des mutations politiques et économiques futures que connaîtra le Royaume. Pour sa part, Saad Charif D'Ouazzane, président de l'Université
Hassan II Mohammedia-Casablanca a salué cette initiative et a annoncé que pour accompagner les mutations actuelles, il a été décidé de généraliser la formation en management et en entrepreneuriat à l'ensemble des licences et masters dispensés au sein de cette faculté.

Evoquant la journée du Manager, Mohamed Nabil Benchekroun, directeur de l'ENCG Casablanca, a souligné que «l'objectif de cette initiative est de permettre aux étudiants de prendre conscience de l'importance d'adaptation aux nouvelles tendances de la GRH tout en sachant comment relever les défis qui s'opposent à cette discipline managériale». Et d'ajouter : «Il est très important, à côté d'une formation destinée aux étudiants essentiellement centrée sur des techniques et des outils de gestion, de faire une place beaucoup plus large aux contributions des sciences humaines en leur inculquant les normes managériales éthiques servant de base à la constitution d'un référentiel comportemental».
Durant une journée, les intervenants dans le cadre des tables rondes prévues ont exposé leurs avis et ont répondu aux questions des jeunes étudiants de l'ENCG Casablanca. Ainsi, lors de la table ronde, organisée en partenariat avec l'Association internationale des experts en ressources humaines (AIERH), sous le thème «réalité et défis de la GRH au Maroc», les intervenants ont passé au crible, les pratiques existant dans différents secteurs d'activités surtout ceux connaissant d'importantes mutations et bénéficiant de stratégies nationales de développement (le tourisme, l'offshoring…) et nécessitant une ressource humaine et son adéquation aux besoins du marché.

Le deuxième panel a concerné «les nouvelles tendances de la GRH : le e-RH, le e-recrutement, le marketing RH…». Les intervenants ont insisté sur le fait que la gestion des ressources humaines s'étend à de nouveaux champs. Ce changement réside dans la nécessité de l'existence d'une interactivité entre les salariés et les managers. Ainsi, l'évolution des modes de conduite par l'e-RH permet à l'entreprise de gérer différemment les processus RH.
De plus, en matière de marketing RH, par la force des choses et le développement des nouvelles technologies, le manager devient donc, un commercial chargé de vendre auprès des clients (en l'occurrence les collaborateurs) les services et les produits créés par la DRH.
In fine, cette journée représente une opportunité pour les étudiants de connaître les réalités du marché de l'emploi ainsi que les attentes des employeurs. Aussi, elle leur a permis de mieux cerner le métier de manager qui pourra être le point de départ de leur carrière.

Carte de visite

L'ENCG Casablanca, née au sein de l'Université Hassan II Mohammedia-Casablanca, prépare ses étudiants à jouer un rôle majeur au sein des entreprises et à accéder aux postes clés alliant compétences opérationnelles et relationnelles.
Cet établissement se targue d'anticiper les évolutions et de développer un enseignement de pointe adapté aux attentes et besoins du marché de l'emploi.
Depuis son entrée en exercice en septembre 2007, l'ENCG Casablanca forme actuellement plus de 400 étudiants dont la première promotion sera sur le marché dès cet été.
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