Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next L’État cherche de l’argent partout

Un site au service des bacheliers

Baccalauréat en main, le même scénario se répète, les nouveaux admis éprouvent une difficulté de choix concernant leur devenir. Auparavant, pénurie d’information, manque d’orientation efficace et abondance d’offres faisaient que les bacheliers ratent leur chemin et choisissent, probablement, une filière de formation inadéquate.

Un site au service des bacheliers
Abdellatif Sadiki  Conseiller en orientation et webmaster du site Almanara.ma

Aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication et la multitude de forums d’orientation organisés au niveau local, régional et national,  l’orientation reprend son sens et remplit son rôle d’aide au bon choix post-baccalauréat. Dans ce sens, Almanara.ma, plateforme d’orientation scolaire et professionnelle, se présente comme l’une des initiatives réussies facilitant le renseignement des  bacheliers pour un choix réfléchi.

Le Matin Emploi : Pouvez-vous nous présenter le site Almanara.ma ?
Abdellatif Sadiki : Lancée en 2007, de ma propre initiative,
Almanara.ma a vu le jour dans une période de grande mobilisation et de profonde réflexion sur l’École. Le programme d’urgence qui a érigé l’orientation et l’information en  problématique transversale qu’il faut affronter afin de mener à bien la réforme de l’école, a préconisé, entre autres, la mise en place d’un portail national qui représenterait «le point de diffusion officiel de l’information exhaustive et actualisée relative à l’orientation». Face à cette situation et vu la pénurie patente d’informations sur les différentes filières de  formation et étant donné que l’internet permet un accès facile et rapide à l’information, j’ai eu l’idée de créer un site dédié à l’information et à l’aide à l’orientation et ayant pour mission d’éclairer les apprenants dans leurs décisions d’orientation et de les aider à émettre des choix informés et mieux motivés. Bien sûr, le site ne prétend aucunement se substituer à l’effort louable déployé par les conseillers en orientation auprès des élèves que ce soit au niveau des districts scolaires ou au niveau des autres structures de prestations (CPIAO et CRIAO), tant s’en faut. D’un autre côté, l’équipe d’Almanara.ma œuvrent avec abnégation et persévérance, épaulée par un réseau de conseillers en orientation. Je saisis cette occasion pour les remercier tous. C’est grâce à cet effort collectif, que cette année, le site a enregistré plus six millions de visites. Je peux dire, finalement, que six ans après la création du site, l’accueil qu’il a reçu a dépassé nos espérances.

Quelles sont les clés de réussite d’Almanara.ma en matière d’orientation scolaire et universitaire ?
Tout d’abord, il y a une équipe crédible constituée de conseillers en orientation. Ces derniers, comme vous n’êtes pas sans le savoir, sont d’ex-enseignants ayant bénéficié d’une formation initiale spécialisée étalée au sein du Centre d’orientation et de planification de l’éducation. Il s’agit donc de praticiens qui ont à leur actif deux formations initiales et une expérience considérable dans le domaine éducatif et qui par leur persévérance et leur travail en permanence parviennent à assurer des informations utiles, intéressantes et actualisées.
Il convient, également, de souligner qu’Almanara.ma a opté dès le début pour une approche participative, éducative et orientée utilisateur. Une approche  fondée d’une part sur la collaboration avec les différents intervenants dans le domaine de l’orientation et d’autre part sur l’écoute des élèves et des étudiants afin de proposer des prestations à même de rencontrer leurs besoins effectifs, et de répondre à leurs attentes et leurs centres d’intérêts.

Mesurez-vous le degré de satisfaction de vos utilisateurs vis- à-vis  de vos prestations ?
Bien sûr, nous procédons régulièrement à l’évaluation du degré de satisfaction du public touché par nos prestations et ce par le biais de formulaires en ligne et d’entretiens conduits avec  les élèves lors des différents forums de l’orientation. Il y a également les feedbacks reçus à travers notre page Facebook qui nous  aident beaucoup à connaitre les points de vue, les perceptions et les attentes des utilisateurs. Les commentaires recueillis sont analysés et pris en considération.

Lisez nos e-Papers