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Une réponse concrète aux besoins du e-commerce

Dans le cadre du développement du secteur du e-commerce, la Fédération nationale du e-commerce au Maroc (FNEM) et ses partenaires Stage Maroc et La Cantine des savoirs viennent de donner le coup d’envoi de la première académie et de la première plate- forme de recrutement dédiées au e-commerce.

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Objectifs : développer le e-commerce au Maroc et répondre très concrètement aux problématiques de ressources humaines de tous les professionnels du secteur.
Le lancement de ces deux importantes initiatives a eu lieu le 28 novembre 2013 à Casablanca, en présence du président de la FNEM, El Amine Serhani Al Idrissi, le représentant de Stage Maroc, Youssef Amakrane ainsi que les représentants de La Cantine des Savoirs, Glaziou Antony et André Jean-Claude. Aujourd’hui, malgré le progrès que connaît le e-commerce au Maroc, le secteur souffre de quelques difficultés.
Lors de l’ouverture des travaux et après avoir remercié tous ceux qui ont répondu présent à l’invitation de la FNEM pour assister à cet important événement, Serhani El Idrissi a souligné que «Les professionnels du secteur du e-commerce rencontrent des difficultés pour constituer un capital humain capable de relever le défi et surtout de trouver des profils autonomes et un personnel qualifié et rapidement opérationnel, capables de gérer le canal web en toute indépendance. Ces difficultés ont contraint la FNEM à lancer deux projets de taille, appuyée et soutenue par des partenaires de qualité».
En confiant le soin à son partenaire La Cantine des savoirs de gérer la démarche pédagogique de la e-commerce Academy, la Fédération met à la disposition des professionnels un cycle de formation au e-commerce particulièrement innovant et efficace déjà largement éprouvé en France. «Pour son projet E-commerce Academy, la FNEM a choisi la Cantine des savoirs, institution de formation, qui assurera une formation professionnelle de qualité animée par de véritables experts», a ajouté le président de la Fédération.

Une formation certifiante au service du e-commerce

La parole a été, par la suite donnée à M. Antony qui a fait une courte présentation de la Cantine des Savoirs. «La Cantine des savoirs a été sélectionnée par la FNEM probablement pour son savoir-faire. Notre attention et de soutenir par la formation le développement des e-commerce et e-marketing au Maroc, un vœu commun partagé avec la FNEM», a fait savoir M. Antony. Concernant le dispositif de formation, ce programme, baptisé «e-commerce Academy», est une réponse concrète aux besoins latents de formation de la majorité des acteurs du e-commerce au Maroc. Il a été conçu de manière à former de véritables professionnels du e-commerce, capables d’être rapidement opérationnels. Cette formation décomposée en 6 modules s’adresse à différents publics, à savoir les commerçants marocains qui souhaitent se lancer dans le e-commerce, les salariés, étudiants et demandeurs d’emploi, qui veulent conforter leurs connaissances et compétences… Elle vise à faire profiter les stagiaires d’un savoir-faire éprouvé en France en matière de formation professionnelle. Il est à préciser que tout stagiaire qui réussira les tests d’évaluation à l’issue de la formation se verra remettre un Certificat de compétences co-signé par la FNEM, la CCISC et la Cantine des savoirs (CDS).

Première plateforme de recrutement dédiée à l’e-commerce

Prenant la parole, Youssef Amakrane a déclaré, de son côté, que Ecom-job.ma est un nouveau dispositif d’annonces d’emplois exclusivement dédié au secteur du e-commerce. Celui-ci fournit aux candidats des offres d’emploi ciblées et classées par métier, et aux recruteurs un espace où déposer des annonces et suivre des candidats. «En collaboration avec la FNEM, on a décidé de lancer une nouvelle plateforme qui répond parfaitement aux besoins de la nouvelle génération de candidats et aux exigences de plusieurs recruteurs, vu qu’on assiste à une rareté de profils concernant ces nouveaux métiers», a souligné M. Amakrane.
Pour ce qui est des candidats, cette plateforme met à leur disposition des offres et des possibilités d’emplois englobant toutes les activités du e-commerce, accessibles, tout en l’aidant, à travers de conseils, à préparer leurs entretiens et à travailler leur e-réputation sur les réseaux sociaux. Les recruteurs, quant à eux, par l’intermédiaire d’un espace dédié peuvent publier des offres d’emploi et bénéficient à leur tour de conseils pour développer leur marque employeur. À noter que la FNEM à travers des initiatives prometteuses déjà lancées ou en cours de lancement tient à diffuser l’information permettant l’amélioration de la connaissance du secteur et d’agir en faveur du développement du e-commerce au Maroc. 

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