Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'OC Khouribga seul contre tous

Les jeux sont pratiquement faits

Après avoir assisté au déroulement des neuf premières journées du championnat, nous sommes en mesure de faire le point sur cette première partie.

Les jeux sont pratiquement faits
Hormis la MET, qui reste sans victoire, totalisant neuf défaites pour neufs rencontres disputées, toutes les autres équipes ont goûté au succès au moins deux fois. Toutes les équipes ont enregistré au moins une défaite sur les neufs rencontres disputées.
L'IRT et le WAC n'ont subi qu'une seule défaite en cette première partie du championnat. L'IRT, qui n'a gagné son match de la première journée que par un petit point d'écart au score face au CMC , nouveau promu, a remporté toutes ses autres rencontres sauf celle l'ayant opposé au MAS à Fès où les locaux l'ont remporté sur le score à l'américaine de 114 points à 111.

Il a rencontré les deux promus, CMC et MET, lors des deux premières journées du championnat. Par la suite, l'IRT a reçu le WAC qu'il a battu sur le score de 81 points à 68, le RCA (68 points à 61) et l'ASS (83 points à 78). Lors de la phase retour, l'IRT doit se déplacer chez ‘'ces gros bras'' qui ne laisseront pas passer l'occasion pour prendre leur revanche et calmer les ardeurs des Nordistes. La formation de l'IRT a réussi 709 points contre 631 encaissés. Il a la meilleure attaque jusqu'ici et le meilleur point-average.
L'équipe du WAC a très bien débuté la saison en s'imposant, à Salé, aux dépens de l'ASS, finaliste du championnat de la saison passée, sur le score de 78 points à 82. Le WAC doit se déplacer chez l'ASS et chez le MAS.

Hormis ces deux déplacements à risque, le WAC jouera chez le CMC, l'IRT à Casablanca, recevra le RCA avant d'aller jouer chez le KAC. Force est de constater que la phase retour sera plus relativement plus clémente: le WAC aura toute la latitude pour mieux préparer le play- off. Il a réussi 678 points contre 61 encaissés. Le MAS a perdu deux rencontres en cette première phase du championnat. Il a perdu à domicile face à l'ASS qui a pris sa revanche de la finale du championnat de la saison passée, et ce sur le score de 57 points à 73 et face au WAC à Casablanca sur le score de 82 points à 76. Les amis de Bassim Haouari se déplaceront lors de la phase retour chez l'ASS, chez l'IRT et chez le RCA. Trois rencontres à hauts risques pour le MAS. Par contre, il recevra le KAC, le CMC, la MET et le TSC. Toutes des rencontres sont à sa portée. Le MAS a encaissé 653 points, ce qui le place à la deuxième plus mauvaise défense, alors qu'il a réussi 678 points.

L'ASS a perdu trois rencontres dont deux à domicile: face au WAC et au RCA. L'ASS a perdu face à l'IRT sur le score de 83 points à 78. Le vice-champion en titre aura à jouer lors de la phase retour chez le WAC, chez RCA, chez la MET et chez le CMC. Il recevra le MAS, le TSC, le KAC et l'IRT. L'ASS a réussi 664 points et en a encaissé 594, ce qui la place à la deuxième position en termes de différence de points encaissés et de points réussis derrière le leader: l'IRT.
Le RCA a réussi 620 points contre 557 encaissés. Les Rajaouis ont gagné leurs six premières rencontres face aux équipes suivantes: le FUS à Casablanca sur le score étriqué de 61 points à 59, le TSC chez ce dernier, la MET et le KAC à domicile, l'ASS à Salé sur le score de 65 points à 71 et le CMC chez soi.

Il a par la suite perdu les trois suivantes face à l'IRT, à Tanger, sur le score de 68 points à 61 puis face au WAC à domicile après prolongations sur le score de 69 points à 78 et enfin face au MAS, à Fès, sur le score de 74 ponts à 70. Le RCA aura à se déplacer chez le WAC et à recevoir l'ASS, l'IRT et le MAS. Cela promet !
L'équipe du FUS aura une phase retour très difficile au cours de laquelle elle jouera à domicile respectivement face au RCA, l'ASS, l'IRT et le TSC. Elle a perdu cinq rencontres sur les neuf disputées. Elle aura à se déplacer respectivement chez le KAC, le CMC, le WAC puis chez le TSC, trois équipes du bas du tableau de classement qui cherchent à s'en sortir et une équipe qui aspire à jouer les premiers rôles dans le championnat. Les amis d'Aït Belhaj ont marqué 591 points contre 557 encaissés.

Le TSC a quelque peu déçu en cette première partie du championnat. Il n'a remporté que deux rencontres sur les neuf disputées. Lors de la phase retour, il aura à se déplacer respectivement chez les équipes suivantes: MET, RCA, TSC, IRT et MAS. Il recevra respectivement les équipes suivantes: KAC, CMC, WAC et FUS. En neuf matchs, le TSC a réussi 596 points contre 635 encaissés. Des rumeurs persistantes font état de l'arrivée de Youssef Zangui, ex-SAMIR et WAC pour suppléer le meneur Boukhris.
Le KAC réédite sa réalisation de la saison passée en occupant les dernières places du classement général. Il pointe à la huitième place avec 11 points, tout comme le TSC et le CMC, pour deux victoires et sept défaites chacun. Le KAC a réussi 588 points contre 645 encaissés.

Il devra se déplacer respectivement chez les équipes suivantes: MAS, TSC, MET, ASS et IRT et recevoir respectivement les équipes : FUS, RCA, CMC et WAC. Le Cercle municipal de Casablanca, qui aura retrouvé la première division cette saison après vingt ans d'éclipse, a remporté deux victoires sur les neuf disputées et ce face au KAC sur le score de 106 points à 98 après deux périodes de prolongations et face à la MET sur le score de 68 points à 48. Le CMC a marqué 604 points contre 664 encaissés.
Le CMC recevra le WAC, le FUS, le RCA et l'ASS et se déplacera chez l'IRT, le MAS, le TSC, le KAC et la MET. La notoriété du club CMC est connue, cependant le CMC se doit se sauver sa saison et assurer le maintien en attendant des jours meilleurs. La concurrence sera rude si l'on estime que, sauf miracle, la MET n'a pas pu assurer en première division, il faudra désigner une autre équipe qui descendra en deuxième division parmi le CMC, le KAC ou le TSC.

La lanterne rouge, la MET, est sans victoire cette saison. Elle a réussi 475 points contre 636 encaissés. Elle a le plus mauvais rapport points réussis-points encaissés. Elle recevra le TSC, le RCA, le KAC, l'ASS et le CMC. Elle se déplacera respectivement chez l'IRT, le WAC, le MAS, et le FUS.
«Remonter» d'abord les deux victoires de retard qu'accuse la MET et faire mieux que lors du précédent classement général relèvent du domaine de l'impossible dans l'état actuel des choses. Elle peut toujours procéder à des recrutements de valeur et étoffer son effectif pour gagner le maximum de rencontres, mais vu ce qui reste sur le marché «des transférables», ses chances sont minimes.
------------------------------

Relâche…

Le championnat «fait relâche» la fin de la semaine dernière et reprendra avec la première journée retour avec les rencontres: IRT-CMC; WAC-ASS ; MAS-KAC ; RCA-FUS et MET-IRT.
L'IRT a réalisé le meilleur point-average, meilleur rapport de points réussis-points encaissés avec 709 points réussis et 631 encaissés. La MET a réalisé le plus mauvais point-average avec 475 points réussis et 636 encaissés.
Elle est sans victoire sur l'ensemble des rencontres de la phase aller. L'IRT et le WAC, eux, n'ont perdu qu'une seule rencontre chacun.
Lisez nos e-Papers