Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Des avancées et pas de panacée

La kermesse des jeunes

Le décor était prévisible. Un club en effervescence, une ruche de jeunes venus des quatre coins du Royaume, une organisation impeccable ; bref, tous les ingrédients étaient réunis pour faire de cette compétition nationale une véritable fête tennistique.

La kermesse des jeunes
Le Royal Tennis Club de Marrakech a vécu des moments forts avec trois compétitions, à savoir le tournoi des jeunes, l'Espérance et le Critérium. Autant dire qu'il y avait foule dans l'enceinte du RTCMA qui a pris des allures de véritables ruches où jeunes et moins jeunes se sont côtoyés en toute sportivité. Il faut savoir que les deux compétitions fédérales se sont jouées avec un enjeu de taille, à savoir la participation au National qui aura lieu finalement à l'Académie Moundir, nouvellement créée par le capitaine de la Coupe Davis. Le National, lui même, connaît un engouement sans précédant du fait d'un tout autre enjeu, à savoir la qualification du finaliste aux qualifs du Grand Prix Hassan II et le gagnant du tournoi aura droit à une Wild Card au tableau final.

C'est la raison pour laquelle, les duels sont palpitants et tous les jeunes s'y impliquent pour figurer en bonne place dans ce prestigieux tournoi. En fait, de nombreux observateurs s'inquiètent de cette pratique qui pénalise nos jeunes espoirs qui doivent passer par plusieurs étapes avant de poinçonner leurs tickets au Grand Prix, événement majeur de l'année. Sous d'autres cieux, ce sont les quatre meilleurs joueurs du pays organisateur qui accèdent au tableau final, à la faveur d'une Wild Card. Et ceci afin de permettre aux dits joueurs de gagner le maximum de points. Une simple présence dans ce genre de manifestation entraîne un gain d'au moins trois ou quatre points, ce qui est important pour un jeune qui vient de se lancer dans le circuit professionnel.

Ceci dit, le National aura lieu dans un bijou de l'infrastructure tennistique dans notre pays. En effet, l'académie Moundir est un modèle qui fera la joie des participants tant le cadre est agréable et soigneusement agencé. Abderrahim Moundir s'est entouré d'une équipe de professionnels qui a concocté déjà le tournoi annuel avec beaucoup de succès. «Je suis même prêt à relever le défi en organisant un challenger et je le ferais, affirme Abderrahim Moundir. Nous avons l'une des meilleures académies mondiales, oui je le répète, à l'échelle mondiale et nous n'avons pas peur des défis. Nous avons décroché notre premier tournoi national qui sera un succès, n'en déplaise à nos détracteurs et nous abriterons le National avec autant de succès.»

Le capitaine de la Coupe Davis se veut rassurant quant à la réussite de ces évènements. Il sait que beaucoup de personnes sont prêts à le soutenir, car il a plus d'amis que d'ennemis, ces derniers étant tenaillés par la jalousie. Il le sait et comme il le dit, les chiens aboient et la caravane passe….
Marrakech donc a accueilli comme il se doit ses invités, dont Mohamed Mjid, leprésident de la fédération qui a assisté à la finale du critérium entre Hafid Dani du Tennis Club de Kénitra et le jeune Omar Erramy du Complexe Al Amal, sur un central baigné par un soleil printanier. Aziz Tifnouti, le président du club n'a pas caché sa joie à l'issue de ces compétitions.

«Comme vous avez pu le constater, nous n'avons pas lésiné sur les moyens pour la réussite de ces tournois. Je pense que les membres de la commission d'organisation sont rôdés à ce genre de manifestations et je tiens à les remercier pour leurs efforts et leur disponibilité. Ils ont fait le même effort lors des évènements internationaux comme les Futures et surtout les deux rencontres de Coupe Davis contre l'Italie et le Portugal. Donc, grâce aussi à la compréhension de nos membres, nous n'avons aucun problème d'organisation. Nous attendons également un autre événement, à savoir le Challenger de 100.000$ qui rentre dans le cadre du circuit Mohammed VI et que nous avons déjà abrité l'an dernier»
Entamé depuis une quinzaine de jours, l'Espérance a enchaîné dès vendredi avec les quarts de finale et c'est le Critérium qui a pris le relais.

La présence de plusieurs joueurs qui ont souvent survolé les compétitions et les tournois a donné une autre dimension au Critérium, à l'image du Kénitréen Hafid Dani, vainqueur, du finaliste du CSA, Omar Erramy, du Stadiste Blal Chemsedinne, des Rucistes Saâd Benkirane et Youssef Bellamine. Les filles n'étaient pas en reste avec la participation de Abdellah Camélia des Cheminots de Rabat, vainqueur du tableau Espérance face à Rassif Intissar de l'ACSA, ainsi que ses coéquipières du même club, Amouzoune Lina et Hatim Rajaa. Bref, comme on le disait, il y avait du beau monde. Certains parents et entraîneurs se sont retrouvés avec beaucoup de plaisir et les discussions étaient plutôt animées. Nous avons eu également le plaisir de retrouver Talal Ouahabi qui a repris les entraînements après une opération ventrale.

Il a échangé quelques balles avec Mehdi Ziadi qui, lui, se prépare pour le championnat d'Afrique des Nations qui aura lieu la semaine prochaine au club des Cheminots de Rabat. Bons pieds bon œil, les vétérans ont répondu à l'invitation du RTCMA. Il y eu une présence massive des Marrakchis comme Moumen Abdelhadi, qui a remporté le tournoi des 45 ans et plus, Berrada Nabil, Adel Aberraouf, Laaoudi Mohamed, Mohamed Boussalem. C'est le Cafiste Hizaz Mohamed qui a remporté le tableau des 55 ans et plus. Les autres résultats ont presque été conformes aux attentes des uns et des autres. Ces trois compétitions ont pris fin avec la cérémonie de remises des Coupes, présidée par Mohamed Mjid et le président Aziz Tifnouti qui étaient entourés de Mohamed Houssaïni , le vice-président, et des membres du comité.
-------------------------------------------------------------

L'ACSA champion par équipes

Le championnat du Maroc des jeunes par équipes a pris fin vendredi dernier avec le choc ACSA-COC. En dépit de leur défaite, les jeunes de Lahmidi ont remporté cette compétition haut la main. Véritable pépinière, le club parrainé par l'ONDA recueille aujourd'hui les fruits d'un travail de longue haleine. Beaucoup de joueurs et joueuses viennent frapper aux portes du club pour y évoluer. Mohamed Saber, Hicham Khaddari, Reda Karakhi, Fatima Zahra Allami, Rassif Intissar, Amouzoune Lina et bien d'autres encore ont opté pour le club de la cité de l'air qui truste les titres.

Mokhtar Allami, l'entraîneur attitré du club, est un homme heureux, lui qui a formé de nombreux jeunes dont sa fille Fatima Zahra qui fut fêtée mercredi dernier son titre de championne arabe. Le RTC Mohamadia et le COC partagent la seconde place tandis que le Stade Marocain rétrograde en seconde division. Marrakech disputera le barrage face à l'OCC.
Lisez nos e-Papers