Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Revisiter les modes de gestion RH

Le Raja sacré, le MCO damné

Les «Verts» ont remporté à Mohammedia (1-0) leur neuvième titre de champion, alors que le Mouloudia d'Oujda, battu par le Wydad de Casablanca (2-1), rejoindra le purgatoire. La dernière journée du championnat sera décisive pour les équipes en haut du tableau.

Le Raja sacré, le MCO damné
Fin du suspense. Le Raja de Casablanca a finalement décroché son neuvième titre de champion du Maroc en allant s'imposer à Mohammedia (1-0). Ce match a ressemblé à une formalité pour les «Verts» qui ont dominé une équipe du Chabab Mohammedia, déjà condamnée à la relégation. Alors qu'il leur suffisait d'obtenir un match nul pour remporter ce titre longtemps convoité, les hommes de José Romaõ ont préféré finir la saison en beauté pour pouvoir ainsi fêter ce sacre avec succès. Avec un total de 58 points, les «Verts» sont désormais intouchables.

Ils ne peuvent plus être rejoints ni par le Difaâ El Jadida, tenu en échec samedi par le Moghreb de Fès (1-1), ni par les FAR de Rabat, vainqueurs du KAC Kénitra (2-0). Le dernier titre remporté par le Raja remontait à la saison 2003-2004. Grâce à ce nouveau sacre, qui coïncide cette année avec le 60e anniversaire de la création du club, ce dernier a renoué avec les titres cinq ans après ses victoires en 1988, 1996, 1997, 1998, 1999, 2000, 2001 puis en 2004. Les «Verts», qui comptent 16 victoires contre 3 défaites et 10 nuls, ont sauvé une saison difficile marquée par une élimination précoce de la Ligue des champions arabes et de la Coupe du Trône. Cette 29e et avant-dernière journée du Championnat national de première division a également permis de connaître la deuxième équipe qui devra rejoindre le purgatoire. Il s'agit du Mouloudia d'Oujda battu par le Wydad de Casablanca (2-1). Avec 50 points, les «Rouges» conservent désormais toutes leurs chances pour s'adjuger la deuxième place au classement final tout comme le Difaâ el Jadida et l'équipe des FAR.

Au milieu du tableau, le Hassania d'Agadir s'est imposé à domicile face à l'ASS de Salé (2-1). Autre match sans enjeu: celui qui opposait l'Olympique de Safi au Moghreb de Tétouan. Un duel qui s'est soldé par la victoire de l'OCS sur un score de 2-1. Mais la plus bonne opération est à mettre à l'actif de l'équipe de la Jeunesse Massira qui a su se libérer de la zone rouge in extremis. Les joueurs du JSM qui frôlaient la relégation ont tenu en échec le Kawkab de Marrakech (1-1) s'éloignant ainsi de tout danger. L'équipe du JSM, qui jouait loin de ses bases, a pu tenir tête à l'équipe de la ville ocre, pourtant réputée coriace sur son terrain. Enfin, l'équipe des FAR s'est relancée dans la course pour la seconde place balayant le KAC de Kénitra en perte de vitesse.

Les Militaires, qui évoluaient devant leur public, n'ont pas hésité à mettre à terre la formation du KAC en s'imposant sur le score de 2-0. Ainsi, la dernière journée sera décisive pour les équipes en haut du tableau, à savoir le Difaâ El Jadida, le Wydad de Casablanca et les FAR. L'écart entre ces équipes est désormais insignifiant. Les «Rouges» ainsi que les Militaires affichent 50 points au compteur alors que le DHJ en est à 51 points. La dernière journée du championnat devra donc permettre de connaître qui de ces équipes va jouer en compétition africaine (Ligue africaine et Coupe de la CAF) et qui va se contenter de la Ligue des champions arabes.
Lisez nos e-Papers