Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next l'heure est au bilan

Le Difaâ Hassani Jadidi, le plein de confiance

Si le Difaâ Hassani Jadidi, le WAC et le Raja forment un trio prometteur, si l'OCK peine, tout comme le MAS de Fès, c'est surtout l'AS FAR et le KAC qui déçoivent.

Le Difaâ Hassani Jadidi, le plein de confiance
Le Difaâ Hassani Jadidi avait habitué les observateurs à jouer le rôle du chasseur qui surgissait à la fin du championnat pour croquer ses adversaires dans la course au titre. Et pour preuve lors de la saison dernière, le DHJ avec l'AS FAR formait un duo inspiré. Tous deux se sont livré un duel acharné tout au long de la compétition. Mais au moment où il fallait être impitoyable, les deux ténors ont fléchi et ont été, par voie de conséquence, doublés dans la ligne droite par la surprenante équipe du Raja. DHJ et AS FAR ont donc regardé passer avec dépit ce Raja habitué comme par le passé à finir pied au plancher, après pourtant un départ complètement raté en début de saison. C'était l'apothéose pour les Verts.

Cette saison 2009- 2010, le Difaâ Hassani Jadidi qui a occupé la deuxième place lors de la précédente campagne devant justement l'AS FAR, a pris un départ fulgurant.

Après la huitième journée, le vice- champion du Maroc, demeure l'équipe la moins vaincue et occupe la première place. Le rythme soutenu qu'il impose à ses poursuivants est à l'image des qualités de ses joueurs qui sont plutôt des dévoreurs d'espace. Avec Latyr, Kharrouchy ou encore l'inamovible Reda Erriahi, le Difaâ fonce en s'appuyant sur une défense solide.

Elle a seulement encaissé 3 buts en huit matches, ce qui place l'équipe jdidie en pôle position d'un record du plus petit nombre de buts concédés en 8 étapes. Mais en dépit de ces résultats flatteurs, le Difaâ Hassani Jadidi n'est pas à l'abri du genre de retour qu'il a infligé l'année dernière à ses concurrents. La saison dernière, d'ailleurs, le DHJ a compté un retard sur l'AS FAR qui a occupé le fauteuil de leader pendant quelques journées du championnat.

Passée cette étape, le DHJ malgré ses déconvenues à El Jadida, puis à Fès contre le MAS et Rabat devant cette même équipe militaire, le Difaâ réagit violemment pour s'emparer du poste de leader. Alors qu'on s'attendait à un finish serré entre l'AS FAR et le DHJ, ce fut le Raja qui l'emporta à la grande satisfaction de ses nombreux supporters. Cela appartient au passé !

Pour le moment, le principal adversaire du Difaâ, c'est le Raja, sans oublier le WAC. Les deux grands clubs de Casablanca font un début de saison satisfaisant.
Ce n'est pas le cas de l'AS FAR qui a débuté avec difficulté le championnat et dont les prestations ont fait couler beaucoup d'encre. Une campagne rageuse contre les joueurs et des commentaires divers. Mais au fil des journées, l'équipe militaire a repris progressivement son cours normal, bien qu'il reste encore beaucoup à faire. Sûr que les coéquipiers de Ouaddouch reprendront le cycle des victoires qu'on leur connaît par le passé. Ils ont donné le ton face au WAC (1-0).

Concernant la liste des équipes de tête, ce n'est pas un hasard si le DHJ et le Raja sont invaincus à domicile. Le Moghreb Tétouan avec Todorov, peut être considéré comme l'un des prétendants au titre. Il s'est préparé en conséquence. Le KACM reste également bien placé, malgré quelques accidents de parcours.

Des favoris pas tout a fait à l'aise, car ils ont à en découdre avec d'autres formations ambitieuses ou soucieuses de conserver leur place chez l'élite. Et le MAS que fait- il ? IL figure dans une partie du classement qui ne correspond pas toujours à celle qu'on pourrait attendre de la part d'un club qui a fait de grands efforts de recrutements et dépensé de grosses sommes pour renforcer l'effectif. On a une nouvelle fois changé d'entraîneur en engageant Abdelhadi Skitioui, un technicien connu et reconnu de tous. Va-t-il redonner au MAS, une meilleure équipe compétitive, conquérante pour répondre aux sportifs du grand club fassi ? La question reste posée.

Cela dit, le championnat ne fait que commencer et pourtant il ne manque pas d'attaques. Plusieurs statistiques attestent cette générosité à commencer par celle du Difaâ qui a déjà inscrit 4 buts en un match. C'est un bon signe pour un championnat d'attaque tant souhaité.
Lisez nos e-Papers